Interview de Osamu Kobayashi- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Interview de Osamu Kobayashi


Vendredi, 11 March 2011

Réalisateur et illustrateur polyvalent, Osamu Kobayashi était l'un des invités d'honneur de la Japan Expo Sud 3ème vague, qui s'est tenu du 25 au 27 février 2011 à Marseille. Nous vous proposons de découvrir d'avantage sur cet auteur aux multiples visages, essentiellement connu pour la réalisation de l'adaptation anime de la série Beck.
 



Manga-News: Bonjour, pouvez-vous vous présenter simplement en quelques mots aux lecteurs de Manga-News ?
Osamu Kobayashi: Bonjour, je m'appelle Osamu Kobayashi et je suis réalisateur. J'ai notamment travaillé sur les adaptations en anime de Beck et Paradise Kiss, entre autres !
 
 
       

Votre parcours est très diversifié, vous avez travaillé en tant que mangaka, réalisateur, illustrateur... et même pour des jeux vidéos ou la publicité. Parmi toutes ces activités, laquelle fut pour vous la plus plaisante ?
En vérité, tout a été très intéressant pour moi, je n'ai pas de préférence particulière pour un travail en particulier.


Comment êtes-vous rentré dans le monde du manga et de la japanimation ?
J'ai tout d'abord commencé en réalisant des doujinshis (fanzines). Puis, on m'a proposé un poste d'assistant, et j'ai également travaillé dans un studio en tant qu'animateur. Je suis ensuite revenu au manga, en faisant en même temps de la publicité. Mais le véritable démarrage de ma carrière fut à l'occasion de la réalisation de Blue Submarine 6, où le production m'a demandé de faire les dessins finaux des personnages secondaires. A la suite de ce travail, un responsable des studios 4°C m'a proposé de travailler sur un court-métrage, Table and Fishman (compris dans la compilation Digital Juice, inédite en France). Enfin, je fus contacté par Masao Maruyama, co-fondateur du studio Madhouse, pour réaliser l'anime de Beck.
 
   


Quelles étaient vos références, vos mangas ou séries préférées dans votre jeunesse ?
Pour le manga, j'appréciais comme beaucoup de monde les œuvres de Katsuhiro Otomo (Akira) et d'Akira Toriyama (Dragon Ball, Dr Slump). En ce qui concerne l'animation, j'ai surtout été enthousiasmé par Conan, le fils du futur.
 
   


Il vous est arrivé de participer à la réalisation de la version animée de vos propres mangas, par exemple sur Dragon's Heaven (inédit en France). Entre partir d'un projet totalement inconnu, ou réécrire une histoire dont on est l'auteur, qu'est-ce qui est le plus excitant ?
Les deux sont tout aussi pertinents, qu'il s'agisse de partir de zéro ou de me réapproprier une œuvre. Je trouve dans chacun un certain intérêt.
 



Venons-en à Beck : comment est né le projet d'adaptation de ce manga ?
Je n'en suis pas très sûr, mais il me semble qu'au départ, l'initiative venait de Kodansha, l'éditeur du manga. Une version animée pouvait à la fois satisfaire les fans, mais aussi en attirer de nouveaux pouvant se rabattre sur la version papier par la suite.


Avez-vous travaillé en collaboration avec le mangaka Harold Sakuishi ? Qu'a-t-il pensé de cette version animée ?
Au départ, nous avons participé ensemble à de longues discussions, pour bien cerner l'œuvre, afin que l'anime ne la dénature pas. Par la suite, Mr Sakuishi a procédé à une vérification du scénario que j'avais réadapté. En revanche, je ne lui ai jamais demandé ce qu'il pensait du résultat final !


Quel élément a été le plus difficile a retranscrire ?
Sans aucun doute, la partie musicale, puisque dans le manga, il n'y avait pas le son. Il fallait donc apporter cet aspect nécessaire sans trahir l'esprit de la série. Il fallait être attentif à tous les détails : les morceaux, bien sur, mais aussi tout l'aspect acoustique, comme par exemple, lorsqu'une guitare continue de vibrer alors qu'on la repose.


Y a-t-il eu un travail précis sur le mouvement des mains des personnage ? Avez-vous fait appel à de vrais musiciens ?
En effet ! Lorsque nous avons proposé au groupe Typhoon24 de participer à la bande sonore de la série, nous avons également profité de l'occasion pour les filmer pendant un de leurs enregistrement. Ces séquences ont ensuite été visionné plusieurs fois afin d'étudier les placements des mains.




En fin d'année 2010, la série Beck a eu également droit à une adaptation en film live. L'avez-vous vu ? Et si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Hélas non, pour l'instant je n'en ai vu que les publicités et les trailers. Je ne peux donc pas juger là-dessus : "No Comment" ! (rires)


Êtes vous vous-même un grand fan de rock ? Avez-vous des groupes préférés ?
Je suis avant tout un grand fan de reggae, même si je reste ouvert à tous les genres musicaux. Mais concernant mes groupes favoris, je dirais... Blue Hearts, Radiohead, Nirvana, The Clash, The Who, ... dès qu'il y a une bonne sonorité, j'adhère ! Detroit7 et The John's Guerilla sont aussi des groupes japonais récents que j'apprécie.


Vous avez également travaillé sur Paradise Kiss. Etiez-vous à l'aise de travailler sur le genre shojo ?
Bien sur ! Je n'ai pas vraiment de préférence entre shonen ou shojo, donc il n'y a pas vraiment eu de problèmes.




Sur quels projets travaillez-vous en ce moment, et vers quoi voudriez-vous aller dans un futur proche ?
Récemment, j'ai travaillé sur l'épisode 10 d'une prochaine œuvre de Gainax, Dantaria no Shoka, qui est l'adaptation d'un light novel. J'y ai réalisé l'e-konte (storyboard) ainsi que le chara-design. Cette histoire raconte les problèmes entre une fille de très petite taille et un garçon très grand, tous deux liés par un incident particulier, et le tout se passe en Angleterre. Mais je ne peux pas trop en dire pour le moment !




Merci !


Interview réalisée par Tianjun. Remerciements à Osamu Kobayashi, à Emmanuel Bochew son interprète, ainsi qu'à toute l'équipe de la Japan Expo Sud.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Je débarque 6 ans après, mais y a une question qui m'inquiète, concernant Dragon's Heaven.

Le mangaka et réalisateur de Dragon's Heaven s'appelle Makoto Kobayashi, et non pas Osamu Kobayashi. Ce sont bien deux personnalités différentes. Osamu a été très gentil pour le coup en essayant de répondre, mais ça aurait pu être très mal pris ^^''

Si vous ne connaissez pas les mecs que vous interviewez, faites au moins attention en faisant vos recherches. Merci quand même pour le reste. :)

 

 

Nicoryuu

De Nicoryuu, le 20 May 2017 à 03h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il a bon gout le monsieur ^^

L'interview est intéressante.

jojo81

De jojo81 [6074], le 13 March 2011 à 20h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

vraiment interaissant XD

itsuki

De itsuki [114], le 12 March 2011 à 14h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Interview intéressante, merci pour la retranscription !

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1900], le 11 March 2011 à 20h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Quelques petites choses très intéressantes, notamment sur le travail apporté aux mouvements des mains ^^ Et il a de bons goûts en matière de rock ^_^

Koiwai

De Koiwai [11172], le 11 March 2011 à 15h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News