Bilan Manga-News 2010 - Suite et fin- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Bilan Manga-News 2010 - Suite et fin


Jeudi, 06 January 2011 à 11h30 - Source :Manga-news

Après deux parties consacrées au manga au japon et France , voici la toute dernière partie de notre Bilan Manga-News 2010 avec en conclusion ce qui a marqué l'actualité manga 2010 éditeur par éditeur.




L'année 2010 est peut-être l'un des tournants majeurs pour le marché du manga au Japon comme en France. Après avoir vécu une croissance remarquable lors de la première décennie du vingt-et-unième siècle, il connait aujourd'hui un certain essoufflement, dû à plusieurs critères, comme la crise mondiale, ou la surcharge de nouveaux titres. Afin d'y voir plus clair, Manga-News vous offre son premier bilan de fin d'année! Dans un premier temps, nous reviendrons sur l'ensemble de l'actualité japonaise de l'année, avant de nous intéresser ensuite aux évolutions du marché français. Enfin, nous présenterons un bilan par éditeur, afin de voir les forces et faiblesses de chaque acteur en présence.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
Minkunette

De Minkunette [5557], le 11 January 2011 à 19h18

la premiere partie est bien je vais aller voir la 2.

makichan

De makichan [8], le 07 January 2011 à 22h47

Merci beaucoup pour ce dossier très riche en informations! Et complet!

mink

De mink [1218], le 07 January 2011 à 22h07

Eh bien ... la conclusion de ce bilan me semble bien défaitiste, on dirait que la plupart des éditeurs semblent tellement effrayés par la fin de leurs séries fares qu'elles n'ont trouvé atre moyen de rebondir qu'en réeditant d'anciens mangas à succès et dits de "valeurs sûres"... mais est-ce vraiment la solution? Même ces réeditions sont pour la plus part peu originales et très coûteuses.

En revanche je trouve que la maison d'édition kazé est l'une de celles qui s'en est sorti le mieux durant l'année 2010 en sortant des mangas prometteurs comme Blue Exorcist ou encore 07-Ghost, mais aussi en annonçant de futures acquisitions très attendues comme Junjo Romantica et Amatsuki dont je meurs d'impatience de posséder !!! Sinon comme toujours, il y a Glénat et Kana que l'on pourrait mettre au même niveau tellement leurs titres shonens se vendent bien! Pour ma part les nouveaux titres que j'ai le plus appréccié chez eux sont Deadman Wonderland et Bakuman, puis pour les autres moins récents comme Bleach qui est toujours au top ainsi que Death Note qui a encore de beaux jours devant lui (d'après ce que j'ai pu constater dans les librairies) bien que cette série soit déjà finie! En revanche, côté shojo chez ces éditeurs (Glénat/Kana) je les trouve d'un niveau bien médiocres et à mon avis ils ne doivent pas avoir beaucoup de succès!

Apparemment Pika délaisse un manga aussi bien que Nodame Cantabile, ce qui est dommage quand on le compare au succès qu'il a au japon. J'avoue ne pas acheter les tomes car j'ai déjà pas mal de séries à continuer mais l'animé qui semble respecter sa version manga a été pour moi une bonne tranche de rigolade; surtout que j'apprécie des mangas de ce genre dont les thèmes sortent du lot, comme par exemple Les Gouttes de Dieu. Biensûr il existe beaucoup de mangas concernant le monde de la musique comme Nana, Beck, Princess Ai ou K-on, mais pas dans le style classique ou opéra qu'on trouve seulement dans Nodame Cantabile, tout comme le thème du vin peu courant dans une Bd ou un manga. Chez Tonkam je ne fais que la série Liar Game qui me plaît énormement depuis le debut, même si il m'a fallu un moment d'adaptation pour ce qui est du graphisme. J'apprécie aussi des titres comme Pandora Hearts, Alice au Royaumme de Coeur (qui n'est pas un manga très novateur ni très interressant je l'avoue, même si j'adore les dessins!), ensuite il y achez Pika pas mal de séries que je fais comme Air Gear, Bloody Monday mais aussi Drôles de Racailles qui est un manga on ne peut plus délirant! Chez kurokawa l'annonce du titre Les vacances de Jesus et Boudha m'interloque également étant donné que je connais un autre manga du même auteur, Arakawa Under the Bridge (mais seulement en animé car il n'est pas encore sorti en France malheureusement). Du point de vue des animés il y a aussi Durarara ainsi que Arakawa que je viens de citer et qui sont incoutournables tellement ils sont atypiques et entrainants !!!!

AddictedManga

De AddictedManga [704], le 07 January 2011 à 17h57

franchement un excellent dossier, riche, complet . Bravo et merci aux trois rédacteurs ;)

 

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News