Conférence sur la mode du Sweet Lolita au musée Guimet- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Conférence sur la mode du Sweet Lolita au musée Guimet

Mardi, 09 Novembre 2010 à 09h32 - Source :Musée Guimet

Après avoir imaginé une exposition dédiée aux jeunes publics, le musée Guimet s’adresse maintenant aux adolescents fans de mangas et de culture japonaise contemporaine via une conférence intitulée: "Sweet Lolita, Cosplay, Culte de l'écolière et autre codes vestimentaires attachés au monde de l'enfance: un phénomène socioculturel du Japon d'aujourd'hui".
 
Cette conférence se déroulera le samedi 13 novembre à 14h30 au musée Guimet, dans le Grand salon du Panthéon bouddhique.

La jeunesse japonaise est souvent remarquée pour l’excentricité de certains modes vestimentaires et de certains comportements. Le terme sweet lolita désigne ces jeunes femmes qui choisissent de se vêtir comme des poupées et s’attachent à des accessoires enfantins. Grimés en leurs idoles de manga, les jeunes japonais déclinent les identités virtuelles aussi facilement que les costumes de cosplay. Amusements anodins et marginaux de la jeunesse urbaine ? Échappatoire ludique d’une société toujours plus exigeante à l’égard de ses jeunes gens ? Nostalgie de l’enfance ? Ou encore jeu de séduction s’appuyant sur le fantasme de l’écolière et le fétichisme de son uniforme ? Comment comprendre ces phénomènes qui mêlent la mode à des interrogations plus inquiètes sur le monde des adultes ? Comment les situer dans l’univers culturel du Japon d’aujourd’hui ? C’est ce que va tenter de nous faire comprendre Charlène Veillon, attachée à l’Université Paris 1Panthéon-Sorbonne. En charge notamment de l’organisation de festivals en Europe sur l’art contemporain nippon, elle assure de nombreuses interventions sur la « pop culture » contemporaine japonaise.


Plein tarif: 6,30 euros
Tarif réduit: 4,80 euros
Conférence sans réservation dans la limite des places disponibles
 
 
Musée Guimet
6 place d'Iéna Paris 16e

commentaires

Scratchy

De Scratchy, le 18 Novembre 2010 à 16h36

Franchement vous critiquez déjà sans raison alors que vous ne l'avez même pas écouté ! Cette Charlène Veillon c'est pas une grosse cloche comme vous semblez le croire !

Personnellement j'y suis allée et c'était vraiment pas mal! Je n'ai même pas envie de développer un peu ici. Voilà. 

Tsukinohime

De Tsukinohime [1101 Pts], le 10 Novembre 2010 à 00h08

Yuri a clairement défini la situation mais "attachés au monde de l'enfance" -__-" mouai ou pas en tous cas pas en généralité et eux il présente sa comme sa bref sa sent la daube a plein nez, a éviter.

mink

De mink [1246 Pts], le 09 Novembre 2010 à 22h24

Je pense pareil que Yuri, mais de toute façon, quelque soit le look ou la personnalité des gens ont doit les respecter si on veux que les gens respectent aussi la nôtre! En tout cas, je ne m'habille pas de cette façon car je ne pense pas pouvoir l'assumer mais j'admire ceux qui s'habillent ainsi!

Tama

De Tama [618 Pts], le 09 Novembre 2010 à 21h18

Rien que le titre sent le gros bourrage de crâne avec des discours subjectifs et superflus : "Sweet Lolita [...] attachés au monde de l'ENFANCE".

"Nostalgie de l’enfance ?" Quand vont-ils arrêter de vouloir placer le mot "enfant" et de tout rapporter à ça ? ==" Nous ne sommes pas des attardés restés bloqués à 8 ans hein...

Yuri sempaï

De Yuri sempaï, le 09 Novembre 2010 à 09h44

Ce genre de thème et le discours qui en découle fait bien souvent naître deux catégories distinctes : ceux qui sont bourrés de préjugés et qui ne veulent rien entendre et ceux qui sont très ouverts voire qui idôlatrent ce style.

Personnelement je me situe dans la catégorie des "j'apprécie le style, mais je ne me vêtirai jamais de la sorte". Je respecte, mais n'adhère pas s'il y a des dérives.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation