Focus sur Saint Seiya - Next Dimension- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Focus sur Saint Seiya - Next Dimension


Lundi, 11 October 2010 - Source :Panini Manga

Voici le résumé éditeur et la couverture française du premier opus de Saint Seiya Next Dimension, qui sortira chez Panini Manga le 10 novembre.
 
Cette série réalisée par Masami Kurumada, suite officielle de Saint Seiya, est en cours de parution au Japon, avec deux tomes sortis.
 

 
Synopsis:
Dohko et Shion, deux jeunes chevaliers de bronze, sont appelés par le Grand Pope. Celui-ci leur remet les armures d'or de la Balance et du Bélier et les informe du prochain retour sur Terre d'Hadès qui annoncera le début d'une nouvelle guerre sainte. Dans l’espoir d’éviter ce conflit, les deux jeunes garçons décident d’aller tuer Alone, le chevalier dans lequel Hadès se réincarnera. Mais un ami d’enfance d’Alone contrecarre leur projet. Alone est emmené en lieu sûr et Hadès prend possession du jeune homme. Il est donc trop tard, la guerre ne pourra être évitée…


Saint Seiya NEXT DIMENSION Myth of Hades©2009 Masami Kurumada (AKITASHOTEN JAPAN)





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Et un titre de plus pour agrandir ma collection de Saint Seiya :) Mais où vont-ils s'arrêter avec cette série, au bout d'un moment ça va devenir répétitif....

W4n3ch

De W4n3ch [246], le 09 November 2010 à 14h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouais, enfin en le sortant de son contexte, on croirait que je cherche à défendre Next Dimension alors que ce que je voulais dire, c'est surtout que le titre nécessite de connaître le manga original (notamment le chapitre Hadès) pour être compris.

 

Et puis, je vais pas mentir, le premier tome de Next Dimension, c'est quand même plus qu'un peu la cata: une histoire bateau, des personnages sans charisme... Ca augurait vraiment du pire.

 

Si Next Dimension est ce qu'il est actuellement, c'est en grande partie grâce au tome 2. C'est lui qui a vraiment relancé le titre.

Xellos

De Xellos [13], le 13 October 2010 à 18h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Comme l'a très bien résumé Xellos : "Next Dimension n'est pas un titre fait pour attirer un nouveau public (pour ça il y a justement Lost Canvas et Episode G), il est surtout là pour rallier les vieux fans désireux de retrouver l'ambiance Saint Seiya d'origine."

C'est tout à fait ça !!! ^^ J'ai 31 ans, j'ai grandi avec Saint Seiya l'anime, puis le manga, et cette "suite" m'attire particulièrement, alors que Lost Canvas et Episode G ne m'ont jamais intéressé.

Et effectivement, ce qui me plaît c'est de retrouver le trait du VRAI auteur, qui reprend SES personnages, et non pas une interprétation de l'univers StS par d'autres mangakas.

Après, ok le dessin ne me plaît pas particulièrement, j'ai jamais été fan du style graphique de Kurumada. Mais c'est vraiment tout ce qu'engendre ce manga (la nostalgie, les personnages, le côté "naif" de l'histoire,  l'auteur lui-même etc...) qui m'attire ! ^_^

Donc outre la couv très moche (mais venant de Panini c'est sans surprise), cette série me comptera dans ses lecteurs ! :)

Chego

De Chego, le 13 October 2010 à 15h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mouais, on voit que Panini ne s'est pas fouler sur la couverture, c'est fou que tout ça ne me choque pas. Perso, à moins qu'ils m'annonce une belle réédition de Banana Fish, j'évite au max Panini.

Chilu

De Chilu [290], le 12 October 2010 à 20h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Dommage pour la couverture...

Impatient de cette sortie!!

Damsgoug

De Damsgoug [1396], le 12 October 2010 à 03h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis d'accord, Kurumada a recyclé pas mal d'idées du manga original (c'est d'ailleurs l'un des défauts importants que je trouve à Next Dimension).

 

Maintenant, dire que Next Dimension n'apporte rien de neuf à l'univers Saint Seiya, je ne suis pas tellement d'accord dessus.

 

SPOILERS (au cas où ça ne fonctionnerait pas) !

 

Ce que je trouve intéressant dans Next Dimension, c'est que Kurumada nous propose une intrigue à plusieurs niveaux:

-On a la Guerre Sainte contre Hadès du 18ème.

-De là, il y a un autre niveau. Saori et Shun remontent le temps pour sauver Seiya et l'armée d'Artémis (et certainement les autres dieux de l'Olympe) s'apprête à les en empêcher de crainte que changer le destin ne brise l'équilibre universel.

D'une guerre sainte comme une autre, l'intrigue prend alors une autre d'envergure. La guerre sainte du 18ème siècle devient alors le théâtre d'une autre bataille avec des enjeux d'une toute autre envergure, impliquant Saori et ses chevaliers de bronze et les dieux qui iront probablement à leur poursuite.

Et cette implication aura sans nul doute des répercussions importantes sur le déroulement de la guerre (déjà Shun, Tenma et Ikki sont sur le point de faire le grand ménage dans le Sanctuaire pour protéger bébé Saori. Sans leur arrivée, un Sanctuaire corrompu aurait affronté les armées d'Hadès).

 

Et comme les événements du 20ème siècle ont actuellement des répercussions sur le 18ème, probablement que les événements actuels auront à leur tour des répercussions sur le futur (d'où probablement le sens du titre).

 

Enfin bref, pour le moment le titre démarre encore mais l'intrigue démontre déjà un grand potentiel et l'idée de l'intrigue à plusieurs niveaux m'apparai très intéressante.

 

Et par rapport à ce que dit Myth Cloth, je ne pense pas non plus que la Guerre Sainte du 18ème siècle (alias Myth of Hadès) va durer éternellement.

 

Je pense pour ma part que c'est une intrigue faite pour relancer Saint Seiya, introduisant des événements qui auront ensuite leur importance dans la suite de la série (la guerre contre les autres dieux de l'Olympe, puis peut-être la bataille finale contre Cronos et Rhéa si Kurumada reste sur ses plans d'origine).

Xellos

De Xellos [13], le 11 October 2010 à 22h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il faut laisser le temps à cette partie de l'histoire de se lancer, on a eu des prémices du chapitre des dieux avec Artémis on va encore en avoir lors de la prochaine prépublication avec tôma et Callisto qui reviendra également de la partie.

La partie de la montée des marches avec les clichés et redondance que tu cites sont pour moi clairement voulu comme si Kurumada voulait nous exposer que ces geurres saintes se déroulent toujours de la même manière depuis la nuit des temps et que cela n'a que justement trop durée... Une sorte d'emprunte scellée dans le cosmos des étoiles protectrices de ces Saint immuable et controlé (par les dieux ?)

Et c'est la le role des chevaliers d'Athéna de notre époque, mettre un terme à tout cela... Et de ce fait déclencher la colère des dieux

Donc pour moi ce chapitre de lamontée des marches ne va pas durer indéfiniment et ne sert que de prétexte pour exposer sa théorie et surtout ammener tout cela vers le chapitre que l'on attends tous, l'Olympe !!!

Myth Cloth

De Myth Cloth, le 11 October 2010 à 21h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Myth Cloth, ça n'est pas très malin de juger quelqu'un par rapport à son âge vu que j'ai grandi avec Saint Seiya. Donc je suis tout à fait en mesure de saisir l'aspect nostalgique de la chose, mais ça ne m'empêche pas de rester objectif.

 

Xellos, je me doute bien que c'est pour jouer sur l'aspect nostalgique des (nombreux) fans de la première heure et cela ne serait pas mal s'il proposait quelque chose de nouveau également. Or, ce n'est pas le cas, non content de reprendre l'esprit originel et le même trait vieillot (inférieur à celui d'Hadès je trouve où certaines armures étaient vraiment jolies), il reprend également la même intrigue. Je ne sais pas si tu as eu la curiosité de jeter un oeil aux scans (je suppose que oui puisque tu parles des temples dans Lost Canvas) donc :

 

SPOILERS !!!  NE PAS LIRE SAUF SI VOUS CONNAISSEZ DEJA LA SUITE DE L'HISTOIRE


Le fait de se retrouver de nouveau avec une Athéna bébé, le Pope qui tente de l'assassiner, le Poisson en traître, la Vierge en gentil, un ancien chevalier d'Athéna qui rejoint les forces d'Hadès (Suikyo), le Taureau qui se fait latter en moins de 2 ou encore les spectres qui se font laminer par les Gold... Perso, je trouve que ça fait clairement de la resucée du scénario de la partie Hadès et Sanctuary.

Et je trouve ça très décevant alors que j'attendais beaucoup de la suite de Saint Seiya (avec ce qu'avait laissé imaginer notamment le film Tenkaï-Hen Ouverture).

Axalis

De Axalis [155], le 11 October 2010 à 21h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Axalis:

 

Je suis d'accord sur un point: l'histoire de Lost Canvas est vraiment excellente (notamment la partie des temples maléfiques, un concentré incroyable de combats tous plus grandioses et magnifiques les uns que les autres).

 

Maintenant, pour Next Dimension, "ersatz qu'on croirait tout droit sorti des années 80", c'est un peu le but recherché.

 

Next Dimension n'est pas un titre fait pour attirer un nouveau public (pour ça il y a justement Lost Canvas et Episode G), il est surtout là pour rallier les vieux fans désireux de retrouver l'ambiance Saint Seiya d'origine.

 

SPOILERS !

 

Next Dimension est, comme le dit la news, la "suite" de Saint Seiya. L'histoire (la véritable histoire) reprend au tout début des années 90, juste après la fin de la série originale (d'ailleurs, l'histoire de Next Dimension serait tout simplement incompréhensible à ceux qui débarquent sans connaître l'oeuvre originale et notamment le chapitre Hadès), et Kurumada tente d'en retrouver l'esprit comme si la série d'époque (qu'il voulait d'ailleurs continuer) ne s'était jamais arrêtée.

Il n'a pas cherché à faire comme Tsukasa Hojo qui, en voulant faire la suite de City Hunter (Angel Heart), a réadapté complètement l'univers et l'histoire à l'ambiance des années 2000.

 

Next Dimension est avant tout une oeuvre nostalgique faite pour les vieux fans (elle est assez peu accessible pour un nouveau public).

 

Après, personnellement, je trouve aussi que le niveau de Next Dimension est quand même loin du Saint Seiya d'origine, mais c'est quand même avant tout du 100% Saint Seiya à la manière des années 80, avec ses (super) héros un peu clichés et son histoire mythologique prenante mais à l'ambiance un peu naïve.

Xellos

De Xellos [13], le 11 October 2010 à 20h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Axalis tu n'as que 20 ans donc ton commentaire ne m'étonne pas... Il te manque 10 ans pour comprendre l'aspect nostalgique que représente cette série pour les FANS de la première heure ^^

Myth Cloth

De Myth Cloth, le 11 October 2010 à 20h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Haha, Next Dimension. Ca a beau être canon, l'histoire de Lost Canvas est bien plus intéressante que cet ersatz qu'on croirait tout droit sorti des années 80 tant par la patte graphique que par le scénario indigeste.

Axalis

De Axalis [155], le 11 October 2010 à 20h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ceux qui veulent voir à quoi ressemble la couverture Japonaise de ce tome 01 c'est par ici :

http://lh5.ggpht.com/_St-TLLwQOSo/Sr-PMO6tSkI/AAAAAAAAAxs/4-gqDd4cAZs/St+Seiya+next+dimenion.jpg

Sans commentaire le version FR donne clairement la gerbe...

Et le premier tome de SSND n'est pas si décevant que ça (même si on en attendait beaucoup) il faut tout simplement le lire d'une traite (pas avec des pauses de 6 mois comme ça a été le cas avec la prépublication) et surtout avec une bonne traduction (espéront que Panini fera au moins ça de bien...) Il mets l'histoire en place et celle ci démare réellement au tome 02 sans parler du tome 03 (a paraitre le 8 décembre 2010 au Japon) qui est tout simplement excellent !!!

Bref comme dit plus haut Saint Seiya n'ets pas un fond de catalogue et il serait bien que Panini revoye sa copie car la c'est carrément un attentat visuel envers les FANS ^^

Myth Cloth

De Myth Cloth, le 11 October 2010 à 20h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

moi non plus je n'aime pas la couverture de saint saiya

mangashojo

De mangashojo [2304], le 11 October 2010 à 19h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Excellente ta vanne Tianjun XD

Ban avec Panini je ne m'attendais pas à grand chose mais là... ça ressemble vraiment à rien...

Squalex

De Squalex [3813], le 11 October 2010 à 19h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Que de Saint Seiya !!

AddictedManga

De AddictedManga [704], le 11 October 2010 à 18h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Les logo Panini ont toujours tendance à être cheap mais là ça bât des records !

On pourrait au moins nous confirmer que ce sera en couleur comme la VO? Parce que bon je m'attends à tout maintenant...

Sergorn

De Sergorn, le 11 October 2010 à 18h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

alalala panini...

Enfin bon passons, je me prendrai sans hésiter SSND, pour retrouver ma chére ambiance de Kurumada (même si le tome 1 est plat)!^^

titali

De titali [2194], le 11 October 2010 à 17h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pareil, cette cover est affreuse, ça donne pas envie. Hey Panini ! C'est de Saint Seiya qu'on parle, pas d'un fond de catalogue, un effort serait le bienvenu :-(

Ryokun

De Ryokun [87], le 11 October 2010 à 16h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hummm.. Panini... Mouais.

Doumy

De Doumy [1215], le 11 October 2010 à 14h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est vrai qu'on peut difficilement faire plus moche pour la couverture (ou plutôt pour l'ésthétique du titre) !! En même temps, c'est Panini qui s'en occupe donc faut pas s'attendre à des merveilles -_-'

vongola79

De vongola79 [182], le 11 October 2010 à 14h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Dommage mais je ne suis pas convaincu du tout.
Autant SSLC me plait énormément par son style graphique, autant celui de Kuramada n'a pas évolué en 20 ans ...
C'est dommage mais je ne veux pas infliger à mes yeux cette souffrance ...

Dommage car Saint Seiya est un animé que j'adore et un manga aussi ... Mais j'ai vieillit et je suis passé à des choses bien meilleures même si il est très rare de trouver de meilleures OST que celles de Saint Seiya.

 

ShiroiRyu

De ShiroiRyu [613], le 11 October 2010 à 14h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le succès est garanti... mais le premier tome est quand même très décevant.

 

Sur le premier tome, on dirait que Kurumada ne sait pas trop quoi faire de Tenma et compagnie. L'intrigue ne décolle vraiment qu'au deuxième tome. Sauf que le deuxième tome...

 

En fait, je me demande presque pourquoi j'essaie de ne pas spoiler alors que la couverture du deuxième tome vend la peau de l'ours.

Xellos

De Xellos [13], le 11 October 2010 à 14h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oui c'est vrai Myth je lui expliqué juste simplement, j'avais pas l'envie de me lancer dans de grandes explications.

Freyin

De Freyin [46], le 11 October 2010 à 14h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Kurumada ne reprends pas les personnages de Tenma et Alone c'est lui qui les a créé !!!

Et oui la prépublication de SSND à débuté juste avant celle de SSTLC...

Il s'agit tout simplement de la suite officielle de Saint seiya la ou SSTLC n'est qu'une histoire parrallèle qui n'est pas canon à l'univers originel... Et c'est tant mieux vu toutes les incohérences et les liberté prise par de le manga de Teshirogi.

Celui ci étant intégralement en couleur la publication est plus lente et l'éditeur publi ce manga au compte goutte car comme tout ce qui touche à Saint Seiya made by Kurumada, le succès est garantie... Donc ils font durer la licence au maximum.

Et oui Alone est un corps d'accueil pour Hadès pas un chevalier...

Myth Cloth

De Myth Cloth, le 11 October 2010 à 14h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour répondre à la question sur la comparaison Next Dimension/Lost Canvas, Next Dimension présente une version différente de la Guerre Sainte du 18ème siècle.

 

Lost Canvas est une intrigue assez indépendante du Saint Seiya original.

Next Dimension, en revanche, est d'une certaine manière directement lié aux événements survenus dans Saint Seiya, l'inscrivant ainsi dans la continuité canonique.

 

Ca ne se ressentira probablement pas sur ce premier tome, mais le second réserve de grosses surprises.

Xellos

De Xellos [13], le 11 October 2010 à 14h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Andromède ça ne se passe pas en même temps que Lost Canvas, disons que Kuru a repris les personnages de Tenma et Alone mais va les utiliser d'une autre façon. Considère The Lost Canvas comme se déroulant dans un autre espace temps.

Freyin

De Freyin [46], le 11 October 2010 à 13h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tin, mais pourquoi panini ? On va avoir une série surper longue a 9€ le tome, et y a 90% de chances que si la série dure un peu trop, panini arrete la publication parceque qu'il prefere boire un café plutto que trad des manga.......

Nan mais sérieux.

Olyus

De Olyus [866], le 11 October 2010 à 13h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca se passe en même temps que Lost Canvas, alors ? Ou est l'intéret ? Un changement de point de vue, peut-etre...

Et oui, ALone n'est pas du tout un chevalier... ^^'

A voir...

Andromede482

De Andromede482 [335], le 11 October 2010 à 13h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah et corrigez le résumé, Alone n'est pas un chevalier ...

Freyin

De Freyin [46], le 11 October 2010 à 13h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Panini n'a peur de rien avec un logo aussi hideux c'est le cas de le dire... Le tome 1 est à peine intéressant cela devient vraiment bon à partir du second. J'espère juste que les pages couleurs et la qualité du papier seront à la hauteur...

Freyin

De Freyin [46], le 11 October 2010 à 13h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis ravi de la parution de SSND en france mais alors le titre de la couverture FR est vraiment à chier...

Myth Cloth

De Myth Cloth, le 11 October 2010 à 13h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne sens pas trop de différence avec Lost Canvas dans le résumé, à part que c'est de Kurumada !

motoko83

De motoko83 [1634], le 11 October 2010 à 12h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Entre ce next dimension chez Panini et la réédition deluxe de la série originelle chez Kana,, la guerre (sainte) risque d'être rude. 2011, année Kurulada ? :p

Tianjun

De Tianjun [4696], le 11 October 2010 à 12h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News