Conférence Seoul District à Japan Expo- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Conférence Seoul District à Japan Expo

Mardi, 24 Août 2010 à 14h00

Japan Expo 11ème édition fut l'occasion pour Hervé Martin Delpierre, co-scénariste et réalisateur de Seoul District, et Allison Reber, responsable éditoriale chez AveComics Production, de revenir sur ce projet atypique et ambitieux, mais également sur les nouveaux moyens technologiques d'expression du manga. Afin de présenter la série, les deux invités pouvaient s'appuyer sur la diffusion d'extraits de l'œuvre sur l'écran géant de la scène, mais ont également profité de l'occasion pour offrir une démonstration en live de la lecture sur tablette numérique. Après une session de questions, le public put à son tour tester lui-même la lecture si particulière de l'œuvre.

Pour rappel, Seoul District est une oeuvre basée sur un contenu interactif conçu pour les appareils technologiques de nouvelle génération tels que les tablettes numériques et les smartphones. Le titre, mélangeant notamment découpage manga, scènes animées et intégration de passages filmés, permet au lecteur de suivre l'histoire comme il le veut en surfant avec ses doigts sur l'écran.


 
 
Le projet semble né d'une volonté d'apporter une évolution dans les moyens d'expression du manga en exploitant les nouvelles technologies comme les tablettes numériques, qui, selon Hervé Martin Delpierre, devraient être de plus en plus nombreuses (il parlera de 25 modèles différents qui devraient paraître dans les prochains mois). Le principal ressort de l'oeuvre reste la lecture en temps réel, l'histoire pouvant être "modifiée" en temps réel, c'est à dire lue de manière traditionelle, ou en case par case en zoomant, par exemple: le rythme n'est pas imposé, le lecteur est libre dans la façon dont il a envie de suivre l'oeuvre. 

L'histoire et les dessins, que nous devons à Park Hong Jin et Park Chul Ho, auteurs engagés, aborde dans un scénario évolutif le conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, Delpierre avouant même que certains personnages sont directement inspirés de véritables personnalités actrices de la société coréenne subissant parfois des pressions dans leur pays. Ainsi, Seoul Disctrict se présenterait également comme une oeuvre engagée qui permettrait à ces personnes de retrouver une certaine liberté d'expression. L'histoire peut évoluer selon les besoins: les auteurs peuvent modifier le scénario en fonction de faits d'actualité coréenne.

Le type de support, entièrement numérique, de Seoul District, permet un renouveau dans les méthodes de publication du manga en France, que l'on ne connaît quasiment qu'à travers la publication par tomes : les chapitres peuvent être achetés à la semaine, ce qui se rapproche de la méthode de prépublication japonaise, qui n'a jamais vraiment pu être mise en place en France.


 
 
Pour l'instant, la vente est uniquement dématérialisée, et l'achat se fait sur Internet. Rien n'est prévu en manga papier pour le moment, car ce qui est également intéressant dans Seoul Disctrict, c'est sa combinaison entre dessin, animation, mise en scène, etc... des formes qui font appel à tous les sens, et qui peuvent difficilement être retranscrites sur papier. L'ensemble se déploie sur plusieurs médias numériques (rappelons, par exemple, la diffusion du film sur Arte en avril dernier). A la base, les protagonistes du manga sont des personnages réels que l'on voit se transformer peu à peu en personnages de manga. Dans l'histoire, le son et la vidéo se mélangent aux planches, et le tout va même jusqu'à intégrer directement dans l'intrigue des bonus comme les coulisses des studios de création, etc...

L'organisation de l'ensemble s'est faite à partir d'une envie de créer un livre, et les auteurs voulaient montrer ce qui se passe dans leur tête lorsqu'ils créent un manhwa. De ces deux idées est né le projet et la collaboration entre un studio coréen et une équipe française. Notons qu'à ce jour, Seoul District n'est pas encore sorti en Corée (mais les négociations sont en cours), parce que le pays n'est pas encore suffisamment équipé au niveau des nouvelles technologies utilisées. Cet état de fait se retrouve d'ailleurs dans de nombreux autres pays, notamment en Asie, où seules des chaînes télévisées auraient, pour l'instant, les moyens d'éditer l'oeuvre.



Ambitieux et novateur, le projet Seoul District fut bien mis en valeur lors de cette conférence animée par deux présentateurs passionnés et optimistes quant à l'avenir de leur oeuvre, en laquelle ils voient réellement une porte vers un renouveau des moyens d'expression du manga. Reste à voir si le public, assez peu présent pour cette conférence, suivra.

commentaires

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 24 Août 2010 à 22h47

Un projet pour le moins ambitieux ! J'attends de voir s'il aura de réelles répercussions en France.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation