Interview - HITT- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Interview - HITT

Mercredi, 11 Août 2010 à 10h48

HITT est un artiste japonais particulier. Toujours seul sur scène, c’est en chantant qu’il jongle entre guitare et piano. Il ne se compare à aucun autre groupe ou chanteur, et déclare avoir son propre style. Déjà venu en France à plusieurs reprises pour y rencontrer son public, c’est accompagné de deux guests qu’il s’est produit le jeudi 1er juillet au JE live house, et qu’il a participé à une séance de dédicaces. C’est avec beaucoup d’entrain qu’il a accepté de nous accorder quelques minutes, malgré un emploi du temps chargé.

Ci-dessous: HITT en pleine prestation.
 

 
 
Manga-news: Bonjour ! Racontez-nous vos débuts. Comment tout à commencé pour vous ?
HITT: J’ai commencé à apprendre à jouer du piano à l’âge de 18 ans.


Vous faîtes à présent une carrière solo après avoir joué dans deux groupes BB Bullet et Hitman. Qu’est-ce qui vous a poussé à tenter l’expérience ?
Quand je suis seul sur scène, j’arrive beaucoup mieux à m’exprimer. L’échange avec le public est beaucoup plus fort que lorsque l’on est en groupe.


Comment définissez-vous votre genre musical ?
J’ai beaucoup d’influences, mais je n’ai pas réellement de modèle particulier.  J’essaie de créer mon propre style : le style Hitt. (Hitt prend un ton solennel, et un air très sérieux) Mon inspiration vient de dieu, c’est lui qui m’a transmis son pouvoir musical, ce qui me permet de créer ma musique.


Votre musique est un astucieux mélange de rock et de piano. D'où vous est venue l'idée de cette fusion ?
J’utilise le piano car j’apprécie réellement les belles mélodies, le son pur. Ça me permet de faire les plus belles mélodies qu’il soit. Quand je compose, je commence par le piano. Au fur et à mesure, pour avoir un meilleur son, j’ajoute des instruments : ça peut être de la guitare acoustique, ce qui permet d’avoir un son brut, et pas forcément saturé. Au début, je ne pensais pas du tout insérer de la guitare électrique ou des éléments saturés dans ma musique. C’est vraiment au fur et à mesure que j’ai trouvé que mon son rendait mieux en utilisant des instruments électriques.


Quel est votre ressenti sur le concert de cet après-midi ?
Il y a des chansons que je n’ai pas pu jouer, j’en suis désolé. Mais aujourd’hui, c’était très différent de mes concerts habituels. Normalement, je suis toujours seul, et non accompagné de guests. En tout cas, j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même, et un maximum d’énergie.


Pour quelle raison y a-t-il eu des guests aujourd’hui ?
(rires) C’est une chose complètement indépendante de ma volonté! C’est la Japan Expo qui a demandé à ce que je ne sois pas seul sur scène. D’habitude, mon show rock, je le fais seul. C’est mon style à moi, ma marque, qui me permet d’avoir une bonne présence sur scène et de m’exprimer un maximum. Je suis désolé de ne pas avoir pu vous montrer mon véritable style aujourd’hui. En revanche, le fait de jouer avec des musiciens est pour moi toujours un plaisir.


Vous dégagez beaucoup d’énergie durant vos concerts. Quel est votre secret ?
Dans la vie de tous les jours, je pense constamment à ce que je vais faire sur scène. Je pense toujours à ma musique, que ce soit en prenant mon bain ou en allant aux toilettes, j’y pense constamment. J’ai des images de concerts dans la tête, et quand je suis sur scène, je me lâche. De plus, je fais toujours attention à mon corps afin d’avoir de l’énergie.


Vous avez déjà chanté Edith Piaf. Y a-t-il d’autres artistes français qui vous intéressent ?
Je ne connais pas vraiment d’autres artistes français. Pour Edith Piaf, c’est la musique surtout que j’apprécie beaucoup. A part Edith Piaf, je connais Céline Dion, mais elle n’est pas vraiment française, elle est canadienne. Peu importe le fait que je ne comprenne pas la langue française, je la trouve très belle. Je trouve que cette langue permet de dégager beaucoup d’émotion.


Comment est-ce pour vous d’apprendre des chansons françaises par cœur ? Connaissez-vous un peu le français ?
Ça a été très dur pour moi d’apprendre des chansons d’Edith Piaf. Mais comme je joue du piano en même temps, ça me permet de me repérer. Sinon, je connais un peu le français, mais je vais m’améliorer !


Pratiquez-vous d’autres instruments ?
A part le piano, je pratique la batterie, la basse, la guitare. Je m’entraine quotidiennement, surtout à la basse et à la guitare. Mais je ne sais pas jouer de Kotto, je n’en ai jamais eu l’occasion ! (rires)


Quels sont vos autres centres d’intérêts ?
Quand j’étais adolescent, j’ai pratiqué le basket ball. J’étais capitaine de mon équipe. Sinon, j’aime beaucoup manger. La nourriture que je préfère est le ramen, celui originaire de Kyûshou : il est composé de porc. J’aime beaucoup lorsque le porc est bouilli dans l’eau, et qu’on le met ensuite dans les ramen.


Enfin, d’où vient votre nom de scène ?
Quand j’étais dans mon ancien groupe Hitman, on avait repris une chanson où il y avait le mot « hit » dedans. « Hit », c’est un mot avec lequel on peut faire beaucoup de choses, on peut y ajouter des préfixes et suffixes, les dérivés sont multiples. « Hit », c’est un mot qui a du style, que je peux ressortir facilement et qui a beaucoup de caractère. Quand j’ai commencé ma carrière solo, j’ai utilisé ce mot, et m’en suis servi à ma propre manière. Lorsque j’ai fait mon site internet, au début c’était juste « Hit », et ensuite, j’ai ajouté un autre « T » afin d’y mettre ma touche personnelle.


Remerciements à HITT et à la SEFA.
 


Tags

commentaires

manga78

De manga78 [2146 Pts], le 26 Août 2010 à 13h33

Très bonne interview, et son concert etait geniale ^^

Koiwai

De Koiwai [12709 Pts], le 14 Août 2010 à 12h06

Sympathique, cette interview :-) Une chose est sûre, HITT est un musicien des plus gentils.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation