Interview de Ein Lee- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Interview de Ein Lee

Mardi, 29 Juin 2010 à 10h43 - Source :nobi nobi!

Dans le cadre de la sortie de Princesse Pivoine (éditions nobi nobi!), l'illustratrice et dessinatrice Ein Lee a accepté de répondre à quelques unes de nos questions. Portrait d'une artiste en vogue!
 

 
 
Manga-news: Comment es-tu arrivée dans le milieu artistique ? Étais-tu intéressée par ce milieu depuis longtemps?
J'ai toujours eu la « fibre artistique » depuis toute petite, parce que j'aimais regarder les cartoons et les anime (comme Sailor Moon) à la télévision. Cela m’inspirait de copier ce style graphique, parce que je trouvais les personnages en costumes marins très jolis !
Je dessinais toujours quand je m'ennuyais, et j’étais souvent complimentée par les adultes à propos de mes dessins (mes parents, et surtout ma mère, m'ont toujours encouragée), ce qui m’a beaucoup mise en confiance. Dessiner me rend heureuse et ça, ça ne changera jamais !
 

Tu t’es surtout fait connaître à travers le réseau social et artistique DeviantArt. Comment en es-tu venue à t'exprimer sur ce réseau, et quel rôle cela a-t-il eu sur ton évolution artistique?
Je connais DeviantArt depuis longtemps, peut-être depuis un an ou deux après sa création. Mes artistes préférés sur DeviantArt (certains d'entre eux sont mes amis maintenant !) et moi n’avions auparavant jamais trouvé une communauté aussi fortement vouée à l’art ! Et à partir de ce moment-là, je me suis dit qu'un jour, quand je serais assez expérimentée, je pourrais commencer à y publier mes dessins. Il y a un peu plus de deux ans, j'ai mis en ligne mes premiers travaux et, lentement mais sûrement, les gens ont commencé à me remarquer et à laisser des commentaires, ce qui m'a vraiment encouragée. Pour moi, c'est le plus grand rôle qu’a joué DeviantArt dans ma vie : avoir l’opportunité d’intéresser un public par mes illustrations, et leurs commentaires m'aident souvent  à regarder mes travaux et mes divers styles de dessin sous un angle différent.
Je pense que DeviantArt ne m’a pas permis de m’améliorer techniquement parlant (car j’affine plutôt mon trait moi-même, en dessinant sans cesse), mais on peut dire qu’il s’agit plus d’un soutien moral, un moyen de m’encourager.
 

 
 
J'ai entendu dire que, depuis ton enfance, tu as vécu dans plusieurs pays comme les États-Unis ou la Thaïlande. Dans quelle mesure la vie dans ces pays différents a-t-elle pu influencer ton travail?
Si je n'avais pas grandie aux États-Unis et en Thaïlande, je ne serais pas l’artiste que je suis aujourd'hui. Grandir aux États-Unis m’a confrontée à un univers artistique différent,  un univers qui met en avant les comics dans lesquels on montre souvent des hommes musclés et pas des petites filles aux pouvoirs magiques par exemple. Toute la société là-bas accorde une grande importance à l’expression personnelle et à la liberté (qui s'applique aussi à l'Art). Vivre en Thaïlande m'a également exposée à des possibilités artistiques merveilleuses quand j'y ai étudié, et tous les gens que j'ai pu y rencontrer (amis, enseignants…) ont vraiment changé ma vie et ma façon de voir le monde. J'en suis venue à apprécier le caractère unique des différentes cultures, et j’ai compris que chaque individu est un peu comme mon voisin dans ce petit monde !

Tu as notamment remporté le prestigieux royal Over-Seas League's Young Artist Competition qui t’a valu d'être exposée à Londres. Peux-tu nous en dire plus là-dessus?
Ce n’est pas exactement ça. Je n'ai pas été « la » gagnante du ROSL Young Artist Competition, mais j’ai reçu un trophée pour avoir été parmi les 12 finalistes, dont les travaux ont été exposés à la galerie Royal Over-Seas League de Londres.
A l’origine, il s'agissait en fait de l'idée de mon professeur d'art. C’est un concours national en Thaïlande, accessible à tout étudiant âgé entre13 et 19 ans. Elle aimait mon travail et a pensé que m’inscrire au concours serait une bonne expérience pour moi. Beaucoup de mes camarades de classe ont également participé, mais j'ai été la seule à passer le premier tour. J’avais proposé trois œuvres, et les trois ont été sélectionnées  parmi les 60 œuvres de présélection (sur plusieurs centaines). Elles ont ensuite été exposées dans une galerie locale. Enfin, une fois parmi les 12 finalistes, l’une de mes peintures a été choisie pour être exposée à Londres.
Ce concours était un moment sympathique (et la nourriture au vernissage était très bonne !).
 

   
 
Peux-tu nous raconter la genèse de la création de Princesse Pivoine pour nobi nobi?
nobi nobi ! m’a contactée après avoir remarqué mon travail sur DeviantArt. Après s’être présentés (ils m’ont d’ailleurs immédiatement paru sérieux et très sympathiques !), les créateurs de nobi nobi ! m'ont demandé si je voulais collaborer avec eux sur un projet de livre de conte pour enfants dessiné dans un style manga. Inutile de dire que je n’ai pas hésité une seconde avant d’accepter,  car c’était comme un rêve pour moi : illustrer un livre pour enfants, à partir d’un conte traditionnel japonais, dans un style manga, le tout publié en France… que demander de plus?
Après avoir cherché une histoire qui ferait un beau livre de conte,  je suis tombée sur la légende de Princesse Pivoine.  J’ai trouvé que c’était l’histoire parfaite car elle est à la fois simple et facile à suivre, mais aussi porteuse d’un message spirituel. J'ai fait part de mon idée à nobi nobi ! et ils ont accepté de me laisser illustrer cette histoire. Pour l’anecdote, j'adore les fleurs et les jardins japonais, et il y en a beaucoup dans Princesse Pivoine, ça tombait bien !
 

Sur Princesse Pivoine, le style poétique, envoûtant, aux nombreuses couleurs très nuancées ne manque pas de charmer. As-tu des influences particulières ? Des artistes qui t'ont marquée?
On me parle souvent de la façon dont je traite la couleur,  cela me fait plaisir. J'ai tendance à choisir des couleurs vives car j'aime les images expressives et pleines de vie. De plus, je trouve que les couleurs lumineuses sont particulièrement adaptées aux livres pour enfants. Bien sûr, les couleurs plus sombres et ternes peuvent également exprimer de nombreuses émotions, mais je suis une grande fan des associations de couleurs attrayantes, même dans la vie quotidienne (dans ma façon de m’habiller, par exemple). Je suis très influencée par la façon dont la lumière et l'ombre peuvent interagir entre elles, et j'aime les photos ou les œuvres d'art qui mettent en avant de tels contrastes. Quant aux artistes que j'apprécie… ils sont tout simplement trop nombreux ! J’admire tellement de merveilleux créateurs sur cette planète. Voici en vrac quelques noms auxquels je pense à l’instant : James Gurney, Aya Kato, Yoshiyuki Sadamoto, Vania, Norman Rockwell, Kazuaki, Barbara Canepa, Shaun Tan, Rackham, Fuyuko Matsui, Riichiro Inagaki, Makoto Shinkai , Josh Middleton, Rem, Brian Froud, Tatsuyuki Tanaka… Je pense que cela vous donne un ordre d’idée.
  

  
 
Dans Princesse Pivoine, tu illustres un conte japonais, et ton style en lui-même dégage de nombreuses influences en lien avec l'archipel nippon. Le Japon semble être un pays qui t'intéresse, qui t'attire. Dans quelles mesures ? La culture japonaise est-elle populaire à Taiwan, ton pays d'origine?
Même si j'ai toujours été intéressée par les anime, j’ai vraiment développé un intérêt tout particulier pour le Japon et sa culture quand je suis retournée vivre à Taiwan (j’avais environ 13 ans). À partir de ce moment-là, mon sens artistique s’est affiné davantage et j'ai commencé à apprécier la beauté du design japonais, la quantité de détails qu’on y retrouve et l'effort que les japonais mettent à leur ouvrage. L'Art japonais a une esthétique très particulière, c’est la raison pour laquelle il est si identifiable et fascine autant de personnes partout dans le monde.
Toute ma famille est attirée par la culture japonaise (mon père et mon grand-père parlent couramment japonais) et désormais, le Japon et sa culture font partie de ma vie quotidienne. J'adore les livres et magazines japonais, les vêtements japonais, la nourriture japonaise...
En raison des liens étroits entre Taiwan et le Japon, associé au fait que ces pays sont très proches géographiquement parlant, la culture japonaise est très populaire ici. Lire un manga est très courant à Taiwan, et les gens ici apprécient la mode et les produits de qualité qui viennent du Japon ! J’aime à penser que Taiwan est en quelques sortes un mélange entre le Japon et la Chine continentale.
 
 
Si oui quels sont les artistes japonais dont tu apprécies le travail?
En dehors des quelques artistes que j'ai déjà cités, j'aime aussi les œuvres de Yoji Shinkawa, Takato Yamamoto, Shirow Miwa, Kazuki Yone, Atsuko Nakajima, et celles du photographe Mika Ninagawa (mais il y en a plein d’autres, bien sûr).
 

Quels sont tes projets actuels?
Je travaille en ce moment sur deux projets de BD : un recueil qui sera publié en Angleterre appelé « Dream Logs » et un autre en collaboration avec Vera Greentea intitulé « Recettes pour les morts » qui sera distribué gratuitement au festival Comic Con de New York, en Octobre.
En ce qui concerne mes travaux de graphiste indépendant,  je travaille actuellement pour une société sur des applications pour iPhone.
 

 
 
Serais-tu prête à renouveler l’aventure avec nobi nobi?
Sans aucune hésitation ! Les créateurs de nobi nobi ! ont été si compréhensifs avec moi et m’ont aidé à  m’améliorer,  tout en faisant en sorte de réaliser un de mes plus grands rêves ! Il n'y a rien de plus gratifiant que de d’illustrer un livre que de nombreuses personnes pourront ensuite apprécier et lire ensemble en famille!
 
 
Remerciements à Ein Lee et aux éditions nobi nobi!

commentaires

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 29 Juin 2010 à 21h03

Sympa l'interview. J'aime beaucoup le style graphique de l'auteure.

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 29 Juin 2010 à 16h38

Longue et belle interview, très intéressante, et qui confirme qu'Ein Lee est une sympathique artiste à suivre ! :-)

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 29 Juin 2010 à 13h37

un très beau livre en tout cas. tout en finesse

manga78

De manga78 [2146 Pts], le 29 Juin 2010 à 11h54

Son style graphique est vraiment très beau ^^.

Merci pour cette interview interessante !

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 29 Juin 2010 à 11h00

Interview sympathique ! Et j'aime beaucoup les tons doux utilisés pour ses dessins ! =)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation