Interview de Keisho Ohno- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jmusic Interview de Keisho Ohno

Mardi, 09 Mars 2010 à 10h22

La scène musicale de la Japan Expo Sud 2ème vague, qui s'est tenu les 19, 20 et 21 février derniers, proposait un programme des plus éclectiques. Parmi les différents invités, Keisho Ohno a su mettre l'ambiance dans le hall 3 du Parc Chanot avec ses morceaux pour le moins originaux. Joueur de shamisen depuis son plus jeune âge, l'artiste propose un show étonnant en mélangeant les sonorités traditionnelles et les instrumentations électroniques.

Quelques minutes après sa prestation face à un public français qu'il commence à connaître, Manga-News était là pour recueillir ses premières impressions à chaud.
  

  
  
Manga-News:  Bonjour Keisho ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots  aux lecteurs de Manga-News?
Keisho Ohno:  Bonjour, je m'appelle Keisho et je suis joueur de shamisen, instrument que je pratique depuis mes huit ans. A l'âge de douze ans j'ai ensuite obtenu mon titre de Natori, ce qui signifie que j'ai le droit de porter le nom de mon maître. Après 15 ans de pratique traditionnelle, j'ai ensuite décidé de créer mes compositions et de chercher ma voie.


Vous avez été le disciple de Chikuei Takahashi, lui même disciple de Chikuzan Takahashi. Pouvez-nous nous dire en quoi consiste cette relation d'apprentissage? Est-ce similaire à ce que l'on peut trouver dans les art martiaux par exemple? Y a-t-il un système de grades?
Bien entendu, le système de relation d'apprentissage est similaire. Pour les grades, il n'y a pas un système visuel comme les ceintures des arts martiaux, mais le titre de Natori que j'ai reçu peut s'y apparenter.


Votre musique se distingue surtout par le mélange du son traditionnel du shamisen avec des sonorités modernes et électro. Comment cela est-il perçu par vos aînés?
Je reste malgré tout un musicien traditionnel, mais avec ma musique je tente aussi d'initier le public à cet instrument. Mes maîtres sont donc plutôt content de me voir l'utiliser de cette manière et d'apporter un public nouveau.
   

Selon vous, le shamisen peut-il redevenir un instrument à la mode dans les prochaines années? Pensez-vous que d'autres musiciens vont revenir vers ce genre de sonorités? Ou êtes vous le seul à les utiliser avec autant de modernité?
Cet instrument reste ancré dans la pure tradition musicale japonaise,  mais il y a de plus en plus de jeunes qui s'y intéressent et qui viennent l'étudier. Je ne pourrais pas oser dire que je suis le seul, mais à ma connaissance je ne vois que peu d'artistes aller dans ce sens.
    

   
   
Comment composez-vous vos morceaux? Est-ce la mélodie du shamisen qui prime sur l'arrangement électronique, ou l'inverse?
Disons que j'imagine mes morceaux de façon assez générale, et c'est ensuite par dessus que la mélodie du shamisen se crée, au fur et à mesure.


Un petit mot sur votre groupe: vous étiez accompagné sur scène de deux musiciens. Comment ce groupe s'est-il formé?
En réalité, le groupe composé ici est différent de l'année dernière. Cette fois-ci, je voulais d'avantage mettre l'accent sur le côté instrumental japonais et traditionnel.


En effet, ce soir vous avez interprété quelques morceaux avec une instrumentalisation classique, sans accompagnements électroniques. Vouliez-vous présenter une musique purement traditionnelle ou arrivez-vous malgré tout à apporter votre modernité dans ces morceaux?
En fait, tout dépend des instruments qui m'accompagnent. Ici, ce genre de morceaux sont orientés de manière traditionnelle. Mais malgré tout, j'essaie de passer de la modernité dans mon interprétation, ma manière de jouer.


Vous avez commencé à pratiquer le shamisen très jeune. Comment en êtes-vous arrivé à vous intéresser à cet instrument?
En fait, c'est ma mère qui en jouait quand j'étais petit. J'ai donc été très vite intéressé par cette sonorité, ce qui m'a amené à le pratiquer très tôt.
     

  
 
Durant votre prestation, on a pu remarquer une reprise du thème de James Bond ! Est-ce que les sonorités occidentales influent ou non votre musique?
Bien sur! J'écoute beaucoup de chansons occidentales et pour certains morceaux, il m'arrive d'aller vers ce genre d'inspirations.


Et y a-t-il des artistes que vous écoutez régulièrement? Aimeriez-vous travailler un jour, si ce n'est pas déjà fait, avec des musiciens européens ou américains, pour mélanger les sonorités traditionnelles?
Hum.. en fait, je ne pourrais pas vous citer un artiste en particulier. En réalité, j'écoute un peu de tout, qu'il s'agisse de jazz, du rock, de l'électro... Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec ce genre d'artistes, mais ce serait une expérience intéressante, effectivement.
 
 
De même, avez-vous déjà travaillé sur la réalisation d'une bande originale (film, animation,... )?
Pas encore, mais cela peut être envisageable, également...


Après une tournée européenne en 2009, vous revenez cette année encore, avec de nombreuses dates en France. Vous seriez-vous attaché à notre pays, et au public français? En particulier, quels sont vos réactions sur le public de ce soir?
En effet, j'ai pu ressentir beaucoup de chaleur de la part du public français. D'ailleurs, la représentation de ce soir était particulièrement excitante! Il faut dire que les visiteurs de ce festival sont tous attirés quelque part par la culture japonaise, et il y avait donc une certaine curiosité pour venir voir ma musique traditionnelle.
    

    
 
Entre le public français et le public japonais, avec lequel recevez-vous la meilleure réaction?
En fait, chaque public possède vraiment des caractéristiques différentes, et je ne peux pas vraiment faire de choix. Je les aime tous différemment. Cependant, le public français est quand même particulièrement chaleureux !
   
 
Pour conclure, j'ai remarqué que vous aviez fait beaucoup de progrès en français lorsque vous vous êtes adressé au public. Pourriez-vous nous dire quelques mots dans notre langue ?
Euh ... (rires) C'est une question assez difficile!
Après quelques hésitations: "Merci Beaucoup! Je vous aime, la France !!!"


Merci!
 
 
Remerciements à Keisho Ohno ainsi qu'à son Manager.
Propos recueillis par Tianjun.



Tags

commentaires

Damsgoug

De Damsgoug [1412 Pts], le 09 Mars 2010 à 21h12

Je conseille à tout le monde d'écouter sa musique!! C'est divin!!

ps: TOLEDO anne-gaelle as-tu une doloreane? J'aimerais voyager dans le temps comme toi!! Pour ton prochain voyage, fais signe, je participerai pour le plein de plutonium!! ^^

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 09 Mars 2010 à 20h59

plutot sympa cette interview.

manga78

De manga78 [2146 Pts], le 09 Mars 2010 à 19h32

mercii pour l'interview =)

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 09 Mars 2010 à 18h06

Quelle classe il a :D
Et l'interview fait parfaitement ressortir l'air sympathique qu'il affiche ^^

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 09 Mars 2010 à 17h53

Hé bien, voici une intéressante petite interview :)

TOLEDO anne-gaelle

De TOLEDO anne-gaelle, le 09 Mars 2010 à 15h32

Bonjour tout le monde,

J'ai eu l'honneur de voir keisho, dans ma toute petite ville de tournus le 27 mars 2010. il est tres chaleureux et accessible un petit concert pour moins d'une cinquantaine de personnes!, vraiment c'était trop cool, lui et ses musiciens sont vraiment très doués et merveilleusement gentils.

Merci encore keisho !!! on t'aime beaucoup !!!!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation