Dossier - Emma- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Dossier - Emma

Vendredi, 13 Novembre 2009 à 11h28

Avec Emma, plongez dans l'Angleterre victorienne et suivez la destinée d'une domestique attachante, héroïne éponyme du premier récit professionnel de Kaoru Mori. Une histoire unique que nous vous proposons de découvrir grâce à ce dossier.
Pour rappel, la série se terminera en France avec la sortie du dixième volume, le 10 Décembre prochain.
 


© 2002 Kaoru Mori / PUBLISHED BY ENTERBRAIN, INC.

commentaires

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 16 Novembre 2009 à 23h08

@Gemini: enfin un de raisonnable ;-)

je comprends tout à fait ton point de vue et j'ai suivi de loin cette histoire de Lucy star (en allant sur votre site d'ailleurs ;-)

En tant que site nous sommes évidement contre ce genre de pratique. Nous citons toujours nos sources (une erreur est tjrs possible) et nous ne plagions pas.

Koiwai est dans notre équipe depuis 2 ans je pense et nous n'avons jamais eu aucun souci avec lui, donc s'il dit ne pas avoir "pompé" je le crois c est bien normal.

Je comprends votre méfiance mais faut pas être parano non plus.

Nous allons rajouter Mata dans les sources du dossier Emma.

Nous n'avons jamais eu de pbm avec vous et il faudrait pas que ca commence sur un malentendu.

Débat clos je pense

Gemini

De Gemini [42 Pts], le 16 Novembre 2009 à 23h07

"On devrait vraiment faire un dossier sur AKira ou un Gundam on aura toute la team mata..."

Il y a décidément un malentendu, apparemment : le problème n'est pas de faire ou non un article/dossier sur un sujet déjà présent sur la toile francophone - à mon sens, Merlin exagère en prétendant qu'une rédcation "de référence" suffit, dans la mesure ou chacun doit avoir sa pierre à apporter à l'édifice, un avis à donner - mais de plagier un article déjà existant. Aucune rivalité Mata-Web/Manga-News là-dedans, juste des faits : deux articles qui se ressemblent, dont un est plus récent que l'autre ce qui, et je le comprends, rend suspicieux l'auteur de l'article le plus ancien. Le même phénomène se produirait dans l'autre sens, je suppose que cela vous ferait jazzer.

 

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que nous avons eu affaire à un problème similaire il y a peu : le magazine Made in Japan - autre média professionnel lié à la japanimation - a largement recopié deux articles consacrés à la série Lucky Star publié par des amateurs sur internet, dont FFenril (du blog FFenril.info). Aucune mention des auteurs, ni même indication sur la personne qui aurait écrit la version du magazine, ce qui est déjà louche puisque toutes les autres rédactions de MiJ sont duement signées. Bref, une histoire louche qui a impliqué la direction de la revue en question, et quelques blogueurs mécontents qui n'ont aucun envie de voir leurs travaux repris sans aucune référence, et qui plus est par des médias professionnels, puisque cela implique un aspect financier. Après, j'ignore si l'auteur de cet article sur Emma a été rémunéré ou quoi, ou s'il a repris le texte ou pas en "omettant" de citer ses sources : le fait qu'avec un tel précédent, la méfiance est de rigueur.

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 16 Novembre 2009 à 22h22

jamais vu autant de commentaire sur un dossier. On devrait vraiment faire un dossier sur AKira ou un Gundam on aura toute la team mata...

vous prenez un dossier en exemple celui ci

y en a bcp d'autres...

https://www.manga-news.com/index.php/report/Usagi-Yojimbo

par exemple

et je n ai jamais dit que la quantité était + importante que la qualité, juste que Koiwai a déjà fait ses preuves en tant que rédacteur vu ses nombreuses contributions (qui n ont jamais posé de pbm jusqu à maintenant)

Y  a pas de guerre mata - MN, c est pas la question du tout, bref ca aurait du etre traité en privé, Tetho a voulu le faire comme ca

Le débat est clos

 

binouf

De binouf [109 Pts], le 16 Novembre 2009 à 22h22

On est pas la pour dire que Mata et mieux que manga news ou que manga news et mieux que mata mais juste pour dire que le dossier Emma rédigé par Koiwai à beaucoup de ressemblance avec celui de Arka et Tetho. Après bien sur que il ne dira pas oui j'avoue j'ai pompé ( et je ne veux pas dire par cela que tu l'as fait) mais il y a beaucoup de ressemblance, après il n'y a pas mort d'homme mais c'est vrai que pour les auteurs c'ets toujours dérangeant!

Tetho n'a pas fait la remarque pour gonfler son égaux mais juste pour dire ce qu'il pensait et avoir des explications!

Après la "guerre" entre mata et manga news n'a pas lieu d'être ici à mon avis si ce n'est encore ternir le milieu de ssites spécialisés dans les news de mangas!

D'ailleurs la remarque de shinob est plutôt déplacé :

"Et franchement, ne nous la faites pas à l'envers hein... On a pas besoin de vous pour exister.... Vous pouvez en dire autant de votre côté?"

Enfin bref tous ça pour dire que c'est normal que Tetho réagisse mia spour moi la surenchère des uns et des autres et à mon humble avis inutile!

shinob

De shinob [127 Pts], le 16 Novembre 2009 à 22h16

En tant que membres d'une même équipe, nous nous bornerons à croire Koiwai, qui affirme ne pas avoir plagié votre dossier (ou article, on s'en fiche, on est pas lexicologues ^^). A partir de là, le débat est clos.

Ialda

De Ialda, le 16 Novembre 2009 à 22h14

Que l'auteur reconnaisse avoir lu l'article de Mata mais ne veuille pas reconnaitre les étranges similitudes (si ce n'est plus) entre les deux me fait douter, ou de la qualité de la formation donnée au étudiant de lettres en France, ou de leur bonne foi. Mais passons.

Juste pour répondre à une intervention qui m'a bien fait rire :

> Pour les 2 de Mata, Koiwai a du réaliser plus de dossier que le total des dossiers dispo sur Mata....

Il faut dire que nous n'avons pas la même définition d'un dossier, non plus !

Que pour vous la quantité prime sur toute autre considération me chagrine énormément.

Tetho

De Tetho, le 16 Novembre 2009 à 22h04

Manga-News  > nan mais moi aussi je suis là en tant que Tetho et pas au nom de Mata-web ou quiconque d'autre.
Pour le ton, j'ai cru que citer un TV film culte détendrait un peu la situation. C'était là pour sourire un coup ensemble, pas pour traiter qui que ce soit de fils de pute. Relativisons la situation les enfants.

Pour le terme "dossier", je suis désolé mais ce que Manga-news appel "dossier" n'en est pas. Un dossier ça va au fond des choses, ça cherches la petite bête. Ce que Guilhem Bedos a écrit sur Akira est un dossier. Ce que Koiwai ou Arka et Moi avons écrit sur Emma n'en est pas, ce sont des articles.
Soyons modestes, ça ne fait jamais de mal.

Shinob > Avant de crier au loup j'ai fait lire les 2 textes à 6 personnes, les 6 sont d'accord pour dire qu'il y a une réécriture évidente. J'en ai donc conclus que ce n'était pas que moi et ma paranoïa.

Merlin > Un article sur Emma actuellement n'a rien d'inutile, bien au contraire. La sortie du volume 10 est la dernière chance de mettre le titre en avant au moment où il aura une actualité, ensuite le titre risque de se faire de plus en plus rare chez les libraires. Donc même en disait globalement la même chose que le dossier de Mata c'est pas forcément un coup d'épée dans l'eau. Et puis une vision différente du titre (ce que Koiwai n'apporte pas) est toujours la bienvenue.
De plus il reste énormément de chose à dire sur ce titre, notamment sur la représentation de l'Angleterre victorienne ou bien s'attarder sur le découpage de Mori Kaoru qui est vraiment exceptionnel.

(PS : c'est pas pratique cette impossibilité de prévisualiser les commentaires pour se relire)

shinob

De shinob [127 Pts], le 16 Novembre 2009 à 20h50

"Le vrai problème vient pas tant du fait que le plan général est le même, mais que dès qu'on touche à un sujet on retrouve globalement les même idées et mots-clefs et qui plus est dans le même ordre. A ce niveau il n'y a gère de doutes qui peuvent persister."

Et pourtant, rien ne te permet d'affirmer avec certitude que koiwai a pompé... Il faut garder les pieds sur terre. Perso, koiwai m'a affirmé qu'il n'avait pas pompé sur l'argumentaire de votre dossier, et je le crois.

On a bien noté vos remarques sur notre manque de professionnalisme... Cela est assez risible, d'autant plus lorsque vos réponses ici prennent la forme d'une cabale aussi sauvage que virulente.

Et franchement, ne nous la faites pas à l'envers hein... On a pas besoin de vous pour exister.... Vous pouvez en dire autant de votre côté?

Et taxez moi d'orgueil si vous voulez, je m'en fiche... Moi non plus "j'aime pas les voleurs et les fils de pute".

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 16 Novembre 2009 à 20h46

Entre nous c'est quoi cet argument pourri: "il existe dejà un dossier quelque part sur le web, pourquoi en refaire un?"

Pourquoi fait-on des chroniques des tomes qui sortent alors que quelque part d'autres les font aussi? Pourquoi Mata parle de mangas alors que d'autres sites le font aussi? quel intéret de créer des nouveaux sites alors qu'il y a forcément d'autres sites qui parlent des mêmes sujets?

Tu vois la limite de ton commentaire sans intéret ou tu veux d'autres exemples?

Entre nous je veux bien qu'on vienne critiquer, mais si c'est critiquer pour critiquer et qu'il n'y a rien derrière à part des phrases lancées comme ça sans aucun argument...ça vaut peau de zob!

 

Aprés Mata, on sait tous ce que les gens en pensent! (voila typiquement le genre de phrase pourries qui veulent rien dire, sans fondement, que vous lachez depuis un moment, c'est con ça fait pas plaisir mais ça coute rien de les lacher puisque ça veut rien dire...)

 

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 16 Novembre 2009 à 20h22

désolé je suis pas très drôle quand on critique le professionnalisme de mon site.

Tetho peut avoir une critique à faire sur le travail de Koiwai mais il n'a pas à englober l'entité Manga-news dans ses attaques.

Moi je te réponds en tant que Merlin (ou Tetho) pas en tant que mata.. 

Merlin

De Merlin [0 Pts], le 16 Novembre 2009 à 20h08

Parce que t'es pas drôle. :p

Trop sérieux- rigide, que ça serait d'un ennui mortel et puis pour finalement n'aboutir à rien. C'est à peu prêt tout.^^

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 16 Novembre 2009 à 20h01

"surtout avec toi" je sais pas comment je dois le prendre...

Merlin

De Merlin [0 Pts], le 16 Novembre 2009 à 19h42

> On fait un dossier par semaine depuis 2 ans et c est maintenant que tu interviens pour dire ca ?...

 

Il est où le problème que j'intervienne maintenant, hier ou demain?^^

 

> On ne s'amuse pas à aller vérifier sur le net si tel ou tel sujet a été traité... t'imagines le temps.

 

Heu bah heu quand tu fais tes recherches pour faire un dossier tu tombe obligatoirement sur les différents articles sur la toile. Donc tu vérifie avec tes recherches comme pour n'importe quel article ou ouvrage.

 

Pour le reste je n'ai pas envie de rentrer dans un débat, surtout avec toi.^^

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 16 Novembre 2009 à 19h24

Je me permets d'intervenir vu la façon dont parle Tetho.

Si tu as un pbm avec Koiwai, tu aurais pu le contacter directement ou nous contacter.

Je ne rebondirais pas sur "notre professionnalisme", je vais passer ca sur le coup de ta "colère"

Pour Merlin: nous publions un dossier par semaine.

Chaque membre de l'équipe est libre de choisir son sujet. Koiwai n'en est pas à son 1er dossier (même si je suis d'accord la quantité ne veut pas dire qualité)

On ne s'amuse pas à aller vérifier sur le net si tel ou tel sujet a été traité... t'imagines le temps. 

Pour Emma, Koiwai avait prévu qu'avec la sortie du dernier tome il ferait un dossier dessus. 

Qu'il existe déjà 10 dossiers sur le sujet nous importe peu.

Koiwai s est fait plaisir avec un sujet qu'il aime, c est le principal. Si ca peut faire découvrir cette série à un autre lectorat tant mieux (vu que c est une excellente série)

On fait un dossier par semaine depuis 2 ans et c est maintenant que tu interviens pour dire ca ?...

Pour Akira, on a bien l'intention de faire un dossier sur le sujet un de ces 4, même si quelqu un en a déjà fait un.

 

 

Merlin

De Merlin [0 Pts], le 16 Novembre 2009 à 19h00

dkrevenge je ne vois vraiment pas en quoi ta remarque est pertinente. La quantité n'est en rien un gage de qualité ni d'honnêteté. Si j'osais, je la qualifierais d'idiotement idiote mais je vais m'abstenir. :D

 

Koiwai je laisse Tetho et Ialda  débattre avec toi mais personnellement il y a surtout une réflexion que j'aimerais faire.

Quelle est l'utilité de refaire ce qui est déjà présent sur le web français?

J'explique. Il n'y aura pas de dossier Emma ou il y en aurait un extrêmement mauvais sur le web français, je comprends tout à fait l'utilité d'en faire un.

Mais là en toute objectivité c'est pas le cas. Si comme tu le dis être de bonne foi, vos 2 dossiers sont bons et donc se rejoignent. Quel est donc l'utilité de faire la même chose? Que de temps perdu alors que ce temps aurait pu être utilisé pour faire un dossier sur un autre manga n'en bénéficiant pas.

Par exemple, Guilhem Bedos a réalisé un bon dossier sur Akira. Du coup c'est inutile que j'en écrive un vu qu'un bon contenu est présent sur la toile fr.

A moins que par pur égo, j'en fasse un pour montrer aux autres que moi aussi j'suis un cador sur Akira en me faisant mousser sur mes connaissances. 8)

Tetho

De Tetho, le 16 Novembre 2009 à 18h49

Utiliser le terme "dossier" me parait un peu présomptueux pour un papier qui dans un magazine papier ferait tout juste une double page, mais passons.

Le vrai problème vient pas tant du fait que le plan général est le même, mais que dès qu'on touche à un sujet on retrouve globalement les même idées et mots-clefs et qui plus est dans le même ordre. A ce niveau il n'y a gère de doutes qui peuvent persister.

Et ce qui ma gène au fond est pas tant de m'être fait pompé, même par un mec, la copie est le plus sincère des hommages. Et puis si ça peut attirer ne serait-ce un seul lecteur de plus vers Emma ce ne sera pas vain vu que le manga n'a pas vraiment rencontré chez le succès qu'il mérite. Par contre qu'un scribouillard en manque de talent se fasse du fric sur mon dos en reformulant ma prose.
C’est du vol et du plagiat. Et comme Orson Wells j’aime pas trop les voleurs et les fils de pute.

Ensuite à chacun de voir ce qu'il veut en penser, j'ai pas envie de réellement partir en croisade pour si peu. Ça ne fera qu'une pièce de plus au dossier du légendaire professionnalisme de Manga-News.

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 16 Novembre 2009 à 10h43

Pour les 2 de Mata, Koiwai a du réaliser plus de dossier que le total des dossiers dispo sur Mata....

Autant ca serait un inconnu on pourrait remettre son intégrité en doute autant la c est difficile.

 

 

 

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 16 Novembre 2009 à 03h09

Tu veux parler de l'agencement des différents points développés dans chacune des parties ? Si c'est bien ça, bah je me suis contenté d'appliquer la classique méthode du "on va du plus évident au plus approfondi", cette méthode
avec laquelle on nous bassine tant pour les dissertations en études de lettres :P (c'est qu'à force, ça devient une habitude ce genre de truc ^^'). J'ai utilisé la même méthode pour mes précédents dossiers, sur Enfant Soldat et Aqua/Aria ;)

Apparemment vous avez fait la même chose pour votre dossier (ce qui me paraît normal vu que c'est une méthode très utilisée car permettant de faire montrer crescendo l'intérêt du lecteur :)), d'où les ressemblances dans l'agencement, à mon avis.

Ialda

De Ialda, le 16 Novembre 2009 à 01h41

Je suis évidemment totalement d'accord à propos des thématiques; ce qui m'embète plus, ce qui me semble plus suspicieux, et là je pense qu'un littéraire ne pourra pas me donner tort (ouais je suis enfin allé lire ta fiche, entre-temps), c'est sur l'ordonnancement des arguments entre les deux articles. Et là tu pourras pas me dire que c'est la thématique qui détermine l'ordre dans lequel sont traités vos idées...

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 15 Novembre 2009 à 22h31

En effet, ça se ressemble beaucoup O__O Et pourtant, je t'assure qu'il s'agit là d'un hasard total, Ialda. Je ne vois pas comment justifier ça... Quand je regarde le dossier de Mata-web, je constate qu'en effet beaucoup de choses se ressemblent, de la forme du plan jusqu'à ce dont on parle. Mais il faut avoir conscience qu'Emma est le genre de titre pour lequel on n'a pas beaucoup de possibilités si l'on veut faire un plan cohérent permettant de caser tout ce qu'on veut dire et d'intéresser un large public. Forcément, on se retrouve tous deux, en simplifiant un peu, avec une partie analytique portant principalement sur la romance, et une autre sur le cadre de l'Angleterre victorienne.

Et c'est également un manga abordant des thèmes bien précis qui ne permettent pas beaucoup de divagations. Je me voyais mal faire un dossier sur Emma sans parler de ses grands thèmes, alors que ce sont justement ceux-ci qui m'ont plu et qui font toute la particularité du titre: l'histoire classique de la différence de classe sociale entre les deux amants (pour reprendre l'exemple de ce que tu cites), les conditions de vie et les repères historiques de l'époque, la passion de Mori pour les maids et l'Angleterre victorienne, le style visuel extrêmement soigné, etc...

Les deux dossiers se ressemblent, tout simplement parce que nous avons apprécié exactement les mêmes choses (qui sont également les thématiques incontournables du titre) dans Emma, et que nous avons donc voulu parler des mêmes choses en suivant le plan le plus cohérent possible. Je t'assure que dans votre dossier, il n'y a que le paragraphe sur les principaux repères de l'époque victorienne qui m'a été très utile.

Voilà, je pense que c'est pour ça que les deux dossiers se ressemblent tellement. Après, que tu m'accuses de mauvaise foi... bah qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Je sais que je ne fais pas preuve de mauvaise fois ici, mais tu penses ce que tu veux.

 

(et je suis bien un gars ;))

Ialda

De Ialda, le 15 Novembre 2009 à 21h39

Petits morceaux choisis entre les deux :

MN :

A première vue, l'intrigue principale d'Emma peut paraître très classique... et elle l'est.
En effet, ce n'est pas la première fois que l'on a droit à une histoire d'amour impossible entre deux personnes de classes sociales différentes. De plus, tout au long de la série, les retournements de situation sont eux aussi on ne peut plus classiques, entre les histoires de mariage arrangé et les tentatives d'éloignement des deux amoureux.
Et pourtant, Emma parvient très facilement à se démarquer. Comment ? Par le souci du détail de Kaoru Mori, véritablement passionnée par ce qu'elle nous propose.

Mata-web :

En y regardant bien, l’histoire d’Emma est extrêmement classique, des amours impossibles pour des raisons de classes sociales où plus les héros tentent de se rapprocher et plus on les éloigne. La collection Harlequin en regorge. Mais là ou Emma se démarque de cela, c’est par son soucis du détail, que ce soit scénaristique ou historique, on est bien loin d’une simple romance pour ménagères en mal de tendresse.

 

En effet, énorme le travail de réécriture d'un article sur l'autre XD Et très belle manifestation de mauvaise foi du (de la ?) coupable.

Je suis un peu déçu par MN là, honnètement le manque de dossier fouillé sur le site ne me manquait pas vraiment, et si c'est pour proposer des repompes je ne vois pas l'intéret...si vous commencez à reprendre à votre compte des techniques issues de la presse de caniveau genre MiJ et cie, j'irais voir ailleurs pour mes news etpicétout.

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 15 Novembre 2009 à 21h28

Exact, oubli des sources, je m'en excuse. Principales sources: AnimeNewsNetwork, Wikipedia versions anglaise et française, Mata-web en ce qui concerne une partie des repères historiques sur l'Angleterre victorienne (et uniquement cela, je tiens à le préciser puisque tu sembles sous-entendre que tout est pompé sur le dossier de Mata-web, Tetho ;)), et moi-même pour tout ce qui concerne l'analyse de l'oeuvre en elle-même.

Tetho

De Tetho, le 15 Novembre 2009 à 18h46

Comme d'habitude chez Manga-news on oublis de citer les sources, ça ferait pas pro. Donc pour palier à cet oublis je me permet :
http://www.mata-web.com/anime-manga/index.php?option=com_content&view=article&id=89&catid=66:dossiers&Itemid=66

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 15 Novembre 2009 à 16h35

j'ai mit ce manga dans ma liste d'achat mais je n'ai pas encore commencer la serie je vais voir le dossier comme ça je me ferais une idee.

totorolover

De totorolover [151 Pts], le 14 Novembre 2009 à 00h02

Mes yeux étaient une fois tombés par hasard sur cette série, et j'ai tout de suite aimé les graphismes. Mais j'étais pas encore convaincu de la qualité de la série. Grâce à ce dossier, je suis totalement convaincu!

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 13 Novembre 2009 à 21h47

Oui, la série m'a beaucoup marqué, moi aussi :) Pas pour rien que j'ai fait un dossier dessus ^^ Espérons que Otoyomegatari aura aussi sa chance  en France :)

captainbob

De captainbob [48 Pts], le 13 Novembre 2009 à 15h21

Trés bon dossier sur une excellente série. :)

Kaoru Mori est vraiment une mangaka à découvrir pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas. Un style chaleureux et détaillé, et un talent de découpage et de mise en scene assez hallucinant, vraiment un de mes coups de coeur de ces dernieres années. J'attend avec impatience la publication chez nous de ses futures oeuvres.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation