Nouveau seinen chez Delcourt- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Nouveau seinen chez Delcourt


Mardi, 26 Mai 2009 - Source :Akata

Dossier A. est un polar ésotérique et archéologique haletant qui vous attend en octobre prochain aux éditions Delcourt!

A comme Assassins

A comme Archéologie

A comme Atlantide

A comme Alpha, comme le commencement, la source des civilisations...

Couverture provisoire

L'Atlantide, continent mythique qui serait à l'origine d'une grande civilisation disparue sous les flots selon Platon, a toujours fait l'objet de recherches acharnées par de nombreux archéologues (professionnels ou amateurs). Un projet grandiose, mais sans doute un peu fou, de retrouver cette civilisation antique vient d'être impulsé par Whilhelm Endre, un homme d'affaires autrichien d'origine hongroise. Mais peu de temps après, Endre est assassiné dans d'étranges circonstances...
Iriya tient une petite boutique d'antiquités dans un quartier populaire de Tokyo. Il était autrefois un éminent archéologue, aux idées plutôt originales, mais il a perdu son poste de maître de conférence, victime d'un scandale qui a bouleversé le milieu scientifique. Son quotidien est pourtant remis en question avec l'arrivée de Juri, la fille d'Endre. Cette dernière est au Japon pour confier à Iriya la mission que son père lui a demandé d'accomplir : trouver les preuves de l'existence de l'Atlantide !

Le nom du scénariste de cette série, Garaku Toshusai, cache en fait celui de Takashi Nagasaki. Co-scénariste de 20th Century Boys et de Pluto, il est aussi le responsable éditorial de Naoki Urusawa, et ce depuis ses débuts en tant que mangaka ! Véritable figure de l'ombre dans le milieu professionnel du manga au Japon, il est l'une de ces rares personnes qu'on appelle "hit-makers". Sorte de coach pour artistes, son rôle est d'amener les mangakas avec qui il collabore à donner le meilleur d'eux-mêmes. Travaillant aujourd'hui aussi bien pour Shôgakukan que pour Kodansha (entre autres), Takashi Nagasaki est un des rares responsables éditoriaux à être indépendant. Personnalité incontournable de la BD japonaise, des documentaires lui ont même été consacrés !

Pour Dossier A., il est totalement maître de l'histoire. Et grâce à sa grande expérience, mais aussi à son talent de conteur et sa grande rigueur, il nous entraîne dans une histoire haletante, parfaitement documentée, mélangeant habilement archéologie, cultures traditionnelles, mais aussi course poursuite à travers le monde. Dans leur quête pour retrouver l'Atlantide, Juri et Iriya seront amenés à voyager dans de bien nombreux pays, d'Asie en Europe, et même ailleurs. Leur cheminement sera long et semé d'embûches pour le plus grand plaisir des lecteurs !





commentaires

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Blacksheep, j'ai cité Le Troisième Testament et je suis bien d'accord avec toi pour le Da Vinci Code :)

évidemment qu'il y avait déja des titres ésotériques avant (pour rester dans la bd : certains Blake et Mortimer ou Corto Maltese, Balade au Bout du Monde, les scénars de Jodorowsky...). il y a d'ailleurs eu une première vague ésotérique dans les années 60 (avec le New Age et, en France, le livre Le Matin des Magiciens). il me semble néanmoins que la fin des années 90 et les années 2000 ont connu une deuxième vague !!

bakagoku

De bakagoku [2049], le 27 Mai 2009 à 10h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

he ben je dois dire que ça accroche !!! je tente le premier tome sans problème.

 

shun

De shun [1579], le 26 Mai 2009 à 22h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très intéressant de voir Nagasaki officier seul. Le pitch est moyennement intéressant. Après "vague ésotérique" je dis non. En BD ça a toujours existé, à commencer par le troisième testament tiens, bien avant le médiocre et injustement adulé Da vinci code.

Blacksheep

De Blacksheep [534], le 26 Mai 2009 à 20h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

les week-ends prolongés ont souvent des effets néfastes...

par contre si tu connais Nadia je veux bien que tu me présentes :)

bakagoku

De bakagoku [2049], le 26 Mai 2009 à 15h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sorti en octobre...

Serais-je revenu à temps de mes vacances en Atlantide avec le Capitaine Némo et Nadia :D?

Oula, bien pourrie la blagounette :P

Seele

De Seele [1075], le 26 Mai 2009 à 15h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je suis pas super fan de seinen hormis quelques rares titres (submersion du japon, 20th) mais je dois dire que je suis assez tentée pour l'essayer celui là (n_n)

CrazyKits

De CrazyKits [270], le 26 Mai 2009 à 15h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Munsu : je suis d'accord avec toi, Nagasaki est un super scénariste (je l'ai dit), ça n'empêche pas qu'il peut faire une mauvaise série, ça arrive (même je ne pense pas que ça sera le cas ici), surtout avec un sujet si casse-gueule !

quant au fait que le bouquin date de 2002, donc avant le Da Vinci Code et le raz-de-marée ésotérique qui a suivi, ça n'empêche pas qu'il s'inscrive dans ce courant actuellement très à la mode. il me semble donc que je puisse trouver cela lassant. je n'ai pas dit non plus que c'était copié sur le Da Vinci Code ou autres, je pense juste que Delcourt essaie de se faire du fric sur cette mode (dans le même genre, en bd, Delcourt a édité une série assez médiocre L'Histoire Secrète, après avoir vu que Glénat cartonnait avec Le Troisième Testament, Le Triangle Secret ou Le Décalogue).

après, il y a quand même de fortes chances pour que je l'achète à sa sortie parce que oui je pense que les auteurs seront à la hauteur !!

bakagoku

De bakagoku [2049], le 26 Mai 2009 à 14h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un bouquin qui m'a lair bien sympa, j'ai hate de le lire.

En réponse à Bakagoku : vue les scénariste sa risque pas d'être mauvais, et en plus sa n'a aucun rapport avec une tendance, le bouquin est sorti en 2002 au Japon.

Munsu

De Munsu, le 26 Mai 2009 à 13h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

En effet bakagoku, c'est vrai que ça donne l'impression de suivre le courant d'ésotérisme (initié depuis Da Vinci Code ?), et tout comme la mode "vampires" du moment, il y a du bon comme du mauvais...

En revanche, si le mythe de l'Atlantide nous parle en bons occidentaux, je ne pense pas qu'il y ait eu d'autres mangas/anime sur ce thème... ça peut être intérssant de voir certaines de nos légendes revisitées ainsi.

 

Bref, pour l'instant j'ai une bonne intuition... mais il est bien sur beaucoup trop tot pour en parler =D (14 octobre ? diante c'est loin... T__T )

Tianjun

De Tianjun [4676], le 26 Mai 2009 à 12h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

voila une nouvelle dont je ne sais que penser : fan d'Urasawa, je me dis que le scénar de Nagasaki va encore être passionnant. d'un autre côté, la mode ésotérique commence à me lasser et a donné lieu à pas mal de productions médiocres (aussi bien en littérature qu'au ciné ou en bd))... et faut bien avouer que dans le genre l'Atlantide est un sujet plutôt bateau (ah, Blake et Mortimer...).

je me déciderai quand je l'aurai en mains. et au fait, le dessinateur, il est bon ?

bakagoku

De bakagoku [2049], le 26 Mai 2009 à 11h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La série est achevée en 15 volumes, donc pas de soucis !

SHKareshi

De SHKareshi [710], le 26 Mai 2009 à 11h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

MA foi, intéressant aprés quand je vois 15 tomes en cours, j'ai déja peur d'un truc qui ce termine comme 20th Century justement......

Floo D. Ace

De Floo D. Ace, le 26 Mai 2009 à 11h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

en fait c'est plutot le duo Uoto Osamu et Nagasaki (qui se cache derriere le nom de Toshusai Garaku) désolé ! !

ZoroKurosaki

De ZoroKurosaki [557], le 26 Mai 2009 à 10h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une idée de départ qui se base sur un mythe mondialement connu, un scénario qui a l'air de tenir la route, un auteur qui semble réputé dans le milieu du manga... Si toutes ces bonnes impressions se confirment, Dossier A rsique d'être un futur hit !!!  ^^

En attendant Pluto... (qui se fait plutôt attendre... )

Tianjun

De Tianjun [4676], le 26 Mai 2009 à 10h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

super intéressant, avec le collaborateur et scénariste de Naoki Urusawa, ce nouveau duo Toshusai et nagasaki peut donner de grandes choses, j'attend ce manga avec impatience et curiosité ! ! !

ZoroKurosaki

De ZoroKurosaki [557], le 26 Mai 2009 à 10h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News