La planète d'AB- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen La planète d'AB

Lundi, 30 Mars 2009 à 09h11 - Source :Animeland / Planète

La chaîne Planète diffusera mercredi prochain un documentaire intitulé "La Télé par AB". Où vous pourrez y découvrir les coulisses du Groupe AB, éditeur des chaînes Mangas, NT1 ou AB1, mais surtout connu pour la production de l'émission culte du club Dororthée qui a participé en grade partie à l'explosion du dessin animé japoanis en France avec des séries tels que tels que Dragon Ball Z, Saint Seiya, Princesse Sarah... dont ils détiennent encore les droits.

Un documentaire à ne pas rater car les dirigeants d'AB n'ouvrent jamais leurs portes et accordent très peu d'interviews.

A voir dès mercredi 1er avril sur Planète à 20h40, en deux parties de 52 minutes. Rediffusion le 3 avril à 13h50.



AB productions : leurs programmes ont bercé des générations entières. Dorothée, Ariane, Jacky, les Musclés, " Hélène et les garçons ", ou encore " le miel et les abeilles ", c'était eux, Jean-Luc Azoulay et Claude Berda. Derrière ces deux initiales se cachent deux hommes qui racontent eux-mêmes leur aventure dans ce documentaire sur une saga audiovisuelle hors du commun.

Jean-Luc Azoulay et Claude Berda rêvent de faire de la musique et montent leur société, à la fin des années 1970, avec 25 000 francs. Avant de se tourner très vite vers la télévision, avec le succès que l'on sait. Au grand dam d'un PAF décontenancé par ce tandem de choc qui raisonne en industriels et ignore les nombreuses critiques sur la qualité de leur programmes, le groupe AB touche un large public. Un empire se construit sur la plaine Saint-Denis, qui représente au milieu des années 1990, près de 50% de la productionaudiovisuelle française.
L'aventure ne s'arrête pas au " Club Dorothée " et aux productions pour TF1. De Derrick à Navarro en passant par Friends, Absat ou RTL9, ce documentaire nous raconte l'histoire du groupe AB et de ses fondateurs.
Jean-Luc Azoulay, Claude Berda et les principaux protagonistes de l'époque (animateurs, comédiens des sitcoms) nous font revivre l'aventure de l'intérieur. Des témoignages inédits, des archives insolites nous emmènent dans les coulisses d'une saga industrielle, qui a bousculé et marqué l'histoire de la télévision. Il paraît même que tout a commencé à cause d'une moule...

Tags

commentaires

poussin

De poussin [3 Pts], le 02 Avril 2009 à 19h35

poisson d'avril chez morandini mercredi 1er , Ariane était invitée et interviewvée, confirmant le retour sur tf1 dès le premier week end de mai. Poisson d'avril réel et confirmé dans l'émission de Morandini sur direct 8 jeudi 2 avril .

Domage.....

mira

De mira [3190 Pts], le 30 Mars 2009 à 20h25

Dommage, je n'ai pas cette chaine, pourtant j'aurais bien aimé voir cette emission ù_ù

Oui AB production, que ce souvenirs ! Rien que ce matin je regardais "hélène et les garçons" et je pouffais de rire (tellement bidon mais tellement culte!)

Le club Do...ancune émission pour enfants n'a autant marché d'ailleurs, ça me rend nostalgique (pourtant pour la qualité on repassera) XD mais c'est de bons moments...

stern

De stern [192 Pts], le 30 Mars 2009 à 19h53

J'espère qu'on verra un peu comment il gèrent leurs doublage en VF :)

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 30 Mars 2009 à 10h45

Erf dommage que ça passe sur "Planète" et pas sur une chaine plus accessible... enfin, merci AB, même si leurs émissions sentaient le commercial bon marché (doublages, générique, sans compter leurs sitcoms maisons), on ne peut que les remercier d'avoir été un des grands facteurs de l'importation du manga en France... même si ils s'y sont pris comme des manches, entrainant la mauvaise réputation des "japoniaiseries"...

PS : Au passage, c'est normal qu'il y ait de fois la même photo ?

PS 2 : Je suis quand même intrigué par cette histoire de moule...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation