
Presse IG Magazine : le nouveau pari d'Ankama
Voici le dernier né de la production ankama, un nouveau magazine consacré aux jeux vidéo, dans une formule inédite : bimestriel, indépendant et haut de gamme, IG Magazine proposera à tous
ceux qui aiment le jeu vidéo une approche réfléchie et diversifiée de
la culture vidéo ludique.
Généraliste, IG Magazine désire consacrer ses pages à l’ensemble des jeux vidéo sans faire de distinction entre les plateformes. Que l’on joue sous Mac ou PC, que l’on aie une console de salon ou portable, que l’on s’amuse sur son téléphone ou sur internet, il s’agit toujours du même média. IG Magazine traite du jeu vidéo dans son ensemble sans faire de fausse distinction entre les jeux hardcore gamers et les casuals.
Au cinéma, il y a de bons blockbusters comme il y a de bons films d’art et essai ou de très bonnes séries B. Dans le jeu vidéo, la même diversité existe. C’est pourquoi la rédaction souhaite parler du média dans son ensemble.
Même si l’actualité reste importante, ils tenteront de donner un éclairage critique sur l’ensemble des jeux vidéo. Les tests ne forment qu’une partie de la revue qui propose surtout de grands dossiers culturels, économiques et historiques.
Une approche mixte
Les jeux vidéo restent catalogués comme un loisir pour enfants. Pourtant, le public est extrêmement varié. Il ne faut pas croire que les femmes se divertissent uniquement sur leur téléphone portable pendant que les hommes jouent sur leur console. De même, il ne faudrait pas croire que les grands parents sont incapables de battre leurs petits-fils dans un MMORPG.
Aussi les différents articles seront destinés à tous ceux qui sont curieux du jeu vidéo. Il ne s'adresse donc pas uniquement à une niche de hardcore gamers, ni à un public enfantin.
Considérant le jeu vidéo comme un produit culturel digne d’être
analysé à la manière de la littérature, du cinéma ou des beaux-arts, c’est
pourquoi vous trouverez de nombreuses pages à cette mémoire vidéo
ludique. Avec notamment les premiers pas d’Apple dans le
monde du jeu ou les débuts de Sega, mais aussi une rétrospective
sur les jeux de baston et la licence Street Fighter. Le retrogaming est
donc à l’honneur dans ce premier numéro non pas pour ressasser de vieux souvenirs de joueurs
mais pour contribuer à établir une histoire du jeu.
D’autres articles analysent les différences ou les confluences entre le
jeu vidéo et le cinéma. Certains proposent des critiques plus
transversales ou plus thématiques.
Le jeu vidéo est un art graphique que soukaite mettre en valeur l'équipe rédactionnelle à travers des portraits et
des interviews. Pour mieux souligner l’esthétique des jeux, la maquette
du magazine est volontairement sobre. Privilégiant l’image et les beaux
artworks. Le papier de très bonne qualité et la qualité d’impression
font de cette revue ce que les Japonais nomment « mook » : mixte entre
magazine et un beau livre.
Le jeu vidéo est une industrie du loisir. Les jeux génèrent d’importants revenus et les enjeux économiques sont énormes. Pourtant les grands acteurs de cette industrie restent souvent méconnus. Aussi vous pourrez y découvrir l’envers du décor à travers des portraits des entreprises de jeux vidéo (qu’elles soient des multinationales ou des PME indépendantes), des interviews de personnes travaillant dans les multiples métiers que recouvre ce média.
IG Magazine n° 1
pagination : 244
périodicité : bimestriel
date de sortie : 25 mars 2009
De Wazatnaf, le 02 Avril 2009 à 12h58
Excellent magazine, je l'ai eu hier, et j'ai beaucoup aimé! Pas mal d'erreurs dans le dossier hardware, mais pour le reste, c'est du tout bon! La bd à la fin est hilarante!
De Leviathan [0 Pts], le 01 Avril 2009 à 00h30
"ça ressemblerait plus à un blog sur papier à 8 euros."
C'est exactement ça, sauf que le prix est plus chère, 8,50€ et qu'un blog c'est gratuit. Je suis déçu de ce magazine ! Sur le papier, un projet ambitieux mais au final, rien de neuf, un mag plus que moyen avec une mise en page laide. Dommage !
De Naruzozo, le 12 Mars 2009 à 15h44
Après avoir discuté avec mon petit cousin fan des productions d'Ankama, il me dit de faire confiance à cette boîte qu'est Ankama qui se lance toujours des défis et qui a les corones de renard à 9 queues de faire avancer les choses. En écoutant mon petit cousin fan de Maliki j'ai découvert Debaser chez Ankama et je n'est pas été déçu. Quoiqu'il en soit, on verra quand le magazine sortira pour juger. Les rumeurs soit disant internes de intel qui connait intel du magazine qui lui a dit que... franchement c'est digne d'une court de récréation. Fan de jeux vidéo et de manga, moi perso je regarde l'objet édité avant de critiquer. Et si !! Il faut s'exciter ! L'excitation est un moteur créatif et un peu de pression ne fait jamais de mal à une rédaction. Bon lancement IG Magazine et à tous les petits nouveaux comme Japan Lifestyle etc.
De DavidC, le 11 Mars 2009 à 10h43
Bon après il ne faut pas s'exciter : la rédac chef du mag (Bounthavy Suvilai/ Ruth Steen/Chaipokoi, même personne) n'est pas une joueuse, loin s'en faut, et d'après discussion avec 3 gars qui écrivent dedans, le mag penche plutôt pour vers un truc généraliste un peu léger, avec des tests, des strips, du rétrogaming, et interview comme sur le net... ça ressemblerait plus à un blog sur papier à 8 euros.
C'est con, j'aurais bien aimé un truc un peu plus pros, une espèce de edge à la française, pourquoi pas ?
De Tianjun [5081 Pts], le 25 Février 2009 à 09h28
Hum... me dire que je connaissais même pas l'abréviation "ig", ça me rassure un peu face à ma geekerie... lol
De Seele [1106 Pts], le 24 Février 2009 à 22h21
Ce nouveau mag de jeux vidéo m'a l'air bien fait mais l'illustration "Street Fighter IV" de la couverture est à vomir...
De bestShikamaru [1205 Pts], le 24 Février 2009 à 20h11
ba je pense oui, ig c labréviation courante de "in game" dans les mmo.
Ankama, encore et toujours eux, les 3 petits frenchies a la base sont a la tête d'un empire enorme, qui s'étend encore. Franchement, beaucoup critique, moi je les applaudis rien que pour les risques et les paries qu'ils prennent. J'ai été franchement étonné de savoir qu'ils investissaient dans la chaîne "nolife" ce qui à empéché la mort prématurée de la chaîne.
Je pense qu'on est pas près de les voir disparaitre de si tôt, ils font leur place et c'est bien.
De chachan [707 Pts], le 24 Février 2009 à 12h22
IG pour "In Game" très certainement ^^
De Tianjun [5081 Pts], le 24 Février 2009 à 11h07
Il est vrai que ça a l'air assez classe, riche et bien foutu...
une idée sur le prix ? Et sinon, c'est les initiales de quoi "IG" ?