IG Magazine : le nouveau pari d'Ankama- Actus manga
actualité manga - news illustration

Presse IG Magazine : le nouveau pari d'Ankama


Mardi, 24 Febuary 2009 à 10h36 - Source :Ankama Presse

Voici le dernier né de la production ankama, un nouveau magazine consacré aux jeux vidéo, dans une formule inédite : bimestriel, indépendant et haut de gamme, IG Magazine proposera à tous ceux qui aiment le jeu vidéo une approche réfléchie et diversifiée de la culture vidéo ludique.



Généraliste, IG Magazine désire consacrer ses pages à l’ensemble des jeux vidéo sans faire de distinction entre les plateformes. Que l’on joue sous Mac ou PC, que l’on aie une console de salon ou portable, que l’on s’amuse sur son téléphone ou sur internet, il s’agit toujours du même média. IG Magazine traite du jeu vidéo dans son ensemble sans faire de fausse distinction entre les jeux hardcore gamers et les casuals.

Au cinéma, il y a de bons blockbusters comme il y a de bons films d’art et essai ou de très bonnes séries B. Dans le jeu vidéo, la même diversité existe. C’est pourquoi la rédaction souhaite parler du média dans son ensemble.
Même si l’actualité reste importante, ils tenteront de donner un éclairage critique sur l’ensemble des jeux vidéo. Les tests ne forment qu’une partie de la revue qui propose surtout de grands dossiers culturels, économiques et historiques.



Une approche mixte
Les jeux vidéo restent catalogués comme un loisir pour enfants. Pourtant, le public est extrêmement varié. Il ne faut pas croire que les femmes se divertissent uniquement sur leur téléphone portable pendant que les hommes jouent sur leur console. De même, il ne faudrait pas croire que les grands parents sont incapables de battre leurs petits-fils dans un MMORPG.
Aussi les différents articles seront destinés à tous ceux qui sont curieux du jeu vidéo. Il ne s'adresse donc pas uniquement à une niche de hardcore gamers, ni à un public enfantin.



Considérant le jeu vidéo comme un produit culturel digne d’être analysé à la manière de la littérature, du cinéma ou des beaux-arts, c’est pourquoi vous trouverez de nombreuses pages à cette mémoire vidéo ludique. Avec notamment les premiers pas d’Apple dans le monde du jeu ou les débuts de Sega, mais aussi une rétrospective sur les jeux de baston et la licence Street Fighter. Le retrogaming est donc à l’honneur dans ce premier numéro non pas pour ressasser de vieux souvenirs de joueurs mais pour contribuer à établir une histoire du jeu.

D’autres articles analysent les différences ou les confluences entre le jeu vidéo et le cinéma. Certains proposent des critiques plus transversales ou plus thématiques.



Le jeu vidéo est un art graphique que soukaite mettre en valeur l'équipe rédactionnelle à travers des portraits et des interviews. Pour mieux souligner l’esthétique des jeux, la maquette du magazine est volontairement sobre. Privilégiant l’image et les beaux artworks. Le papier de très bonne qualité et la qualité d’impression font de cette revue ce que les Japonais nomment « mook » : mixte entre magazine et un beau livre.



Le jeu vidéo est une industrie du loisir. Les jeux génèrent d’importants revenus et les enjeux économiques sont énormes. Pourtant les grands acteurs de cette industrie restent souvent méconnus. Aussi vous pourrez y découvrir l’envers du décor à travers des portraits des entreprises de jeux vidéo (qu’elles soient des multinationales ou des PME indépendantes), des interviews de personnes travaillant dans les multiples métiers que recouvre ce média.


 
IG Magazine n° 1

pagination : 244
périodicité : bimestriel
date de sortie : 25 mars 2009





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Excellent magazine, je l'ai eu hier, et j'ai beaucoup aimé! Pas mal d'erreurs dans le dossier hardware, mais pour le reste, c'est du tout bon! La bd à la fin est hilarante!

Wazatnaf

De Wazatnaf, le 02 April 2009 à 12h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"ça ressemblerait plus à un blog sur papier à 8 euros."

C'est exactement ça, sauf que le prix est plus chère, 8,50€ et qu'un blog c'est gratuit. Je suis déçu de ce magazine ! Sur le papier, un projet ambitieux mais au final, rien de neuf, un mag plus que moyen avec une mise en page laide. Dommage !

Leviathan

De Leviathan [0], le 01 April 2009 à 00h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Après avoir discuté avec mon petit cousin fan des productions d'Ankama, il me dit de faire confiance à cette boîte qu'est Ankama qui se lance toujours des défis et qui a les corones de renard à 9 queues de faire avancer les choses. En écoutant mon petit cousin fan de Maliki j'ai découvert Debaser chez Ankama et je n'est pas été déçu. Quoiqu'il en soit, on verra quand le magazine sortira pour juger. Les rumeurs soit disant internes de intel qui connait intel du magazine qui lui a dit que... franchement c'est digne d'une court de récréation. Fan de jeux vidéo et de manga, moi perso je regarde l'objet édité avant de critiquer. Et si !! Il faut s'exciter ! L'excitation est un moteur créatif et un peu de pression ne fait jamais de mal à une rédaction. Bon lancement IG Magazine et à tous les petits nouveaux comme Japan Lifestyle etc.

Naruzozo

De Naruzozo, le 12 March 2009 à 15h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon après il ne faut pas s'exciter : la rédac chef du mag (Bounthavy Suvilai/ Ruth Steen/Chaipokoi, même personne) n'est pas une joueuse, loin s'en faut, et d'après discussion avec 3 gars qui écrivent dedans, le mag penche plutôt pour vers un truc généraliste un peu léger, avec des tests, des strips, du rétrogaming, et interview comme sur le net... ça ressemblerait plus à un blog sur papier à 8 euros.
C'est con, j'aurais bien aimé un truc un peu plus pros, une espèce de edge à la française, pourquoi pas ?

DavidC

De DavidC, le 11 March 2009 à 10h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hum... me dire que je connaissais même pas l'abréviation "ig", ça me rassure un peu face à ma geekerie... lol

Tianjun

De Tianjun [4796], le 25 Febuary 2009 à 09h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ce nouveau mag de jeux vidéo m'a l'air bien fait mais l'illustration "Street Fighter IV" de la couverture est à vomir...

Seele

De Seele [1075], le 24 Febuary 2009 à 22h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ba je pense oui, ig c labréviation courante de "in game" dans les mmo.
Ankama, encore et toujours eux, les 3 petits frenchies a la base sont a la tête d'un empire enorme, qui s'étend encore. Franchement, beaucoup critique, moi je les applaudis rien que pour les risques et les paries qu'ils prennent. J'ai été franchement étonné de savoir qu'ils investissaient dans la chaîne "nolife" ce qui à empéché la mort prématurée de la chaîne.

Je pense qu'on est pas près de les voir disparaitre de si tôt, ils font leur place et c'est bien.

bestShikamaru

De bestShikamaru [1190], le 24 Febuary 2009 à 20h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

IG pour "In Game" très certainement ^^

chachan

De chachan [694], le 24 Febuary 2009 à 12h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il est vrai que ça a l'air assez classe, riche et bien foutu...
une idée sur le prix ? Et sinon, c'est les initiales de quoi "IG" ?

Tianjun

De Tianjun [4796], le 24 Febuary 2009 à 11h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News