À la rencontre d’un maître mangaka : Shigeru Mizuki- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen À la rencontre d’un maître mangaka : Shigeru Mizuki

Mercredi, 22 Octobre 2008 à 12h16 - Source :FIBD

A découvrir lors du 36e Festival International de la Bande Dessinée et pour la première fois en France, une importante exposition monographique qui rendra hommage au grand auteur japonais, Prix du meilleur album 2006 pour NonNonBâ : Shigeru Mizuki.


Une occasion unique pour tous ceux qui ne connaissent pas encore l'oeuvre de cette très grande signature du manga d'auteur, mais aussi pour ceux que l'art inimitable de Mizuki a déjà envoûtés. Vous pourrez vous immerger à nouveau dans le monde des yokais si cher à l'auteur.

Proposée dans la salle qui hébergeait l'an dernier l'exposition Clamp, sur une surface d'environ 200 m2, elle sera subdivisée en quatre espaces.

La salle 1 retrace la vie et la carrière de Mizuki, via plusieurs focus sur des éléments marquants de son parcours - l'enfance, la guerre, ses débuts de dessinateur, ses voyages autour du monde. Elle est illustrée par des reproductions de photos de famille, dessins d'enfants, couvertures d'éditions originales, photos de voyages, etc.



La salle 2 met en valeur la série-phare de Mizuki, « Kitaro le repoussant ». Assez spacieux, cet espace est plus spécifiquement aménagé en fonction du jeune public. Il met en scène les principaux personnages de la série, avec statues grandeur nature, « merchandising » et reproduction de nombreuses illustrations. Il comporte également un coin atelier où sont proposés animations et concours de dessin liés à l'univers de Mizuki -une interactivité et une proximité avec les jeunes visiteurs qui constituent l'un des traits saillants de cette exposition à forte plus-value pédagogique.



La salle 3 est une salle de projection. On pourra y suivre des extraits des différentes séries animées tirées de « Kitaro le repoussant », ainsi qu'une interview de Shigeru Mizuki.

La salle 4, enfin, sera réservée à une série de 55 estampes baptisée « la Route de Yokaïdô ». Cette suite d'illustrations de Mizuki est un hommage et une référence explicite aux « 53 stations de la route du Tôkaidô », oeuvre majeure d'Hiroshige, célébrissime peintre japonais de la première moitié du XIXe siècle. Ces illustrations, on ne sera pas surpris, font également intervenir des « yokais », ce qui, tout en faisant vivre toute une brochette de personnages fantastiques particulièrement savoureux, met significativement en évidence la filiation de Mizuki avec l'art graphique traditionnel nippon.

Exposition Shigeru Mizuki
Manga Building, Espace Franquin
Du jeudi 29 janvier au dimanche 1er février 2009
 


© Shigeru Mizuki / Cornélius

commentaires

Blood

De Blood [2541 Pts], le 22 Octobre 2008 à 20h13

Allez au Japon ! ^^

David-sensei

De David-sensei, le 22 Octobre 2008 à 14h19

D'accord avec otaku38, surtout que vu son âge, il vaudrait mieux ne pas trainer pour avoir la chance de le rencontrer :-(

otaku38

De otaku38 [281 Pts], le 22 Octobre 2008 à 13h18

dommage qu il y a pas de rencontre avec Shigeru Mizuki

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation