
Evènemen 8e Nuit de l'animation à Lille
En quête de sensations animées ? Direction la Nuit de l'animation... le samedi 4 octobre 2008 de 21h à 6h - Théâtre Sébastopol à Lille
Retrouvez les ingrédients qui font le succès de ce rendez-vous depuis huit ans : avec notamment cette année : des oeuvres signées du virtuose britannique Barry Purves au film de fin d'études, Le Café, issu de l'école d'Angoulême (É.M.C.A.), ou encore les courts réalisés dans le studio lillois Traintrain, en passant par le long métrage multiprimé Persepolis. Les fans de japanim, ne seront pas en reste avec Mind Game sorti de l'un des plus prestigieux studios japonais, le Studio 4°C. ET Evangelion 1.0 You Are (Not) Alone, inédit en France !
Le programme en détail :
21h - Lancement de la soirée
21h15 - Deux courts métrages issus du studio lillois Traintrain (structure dédiée à la création et la promotion de films d’animation. Ses membres sont réalisateurs et techniciens de l’image animée.) /Plus d’infos sur : www.studiotraintrain.com/
Monsieur Cok
Réalisé par Franck Dion, produit par Papy 3D et coproduit par le CRRAV / France / 2007 / 10 min.
Monsieur Cok est le propriétaire d’une grande usine de fabrication d’obus. Sa passion pour le rendement et son goût du profit le conduisent à remplacer ses employés par des automates très perfectionnés. Résignés, les anciens ouvriers assistent impuissants au labeur de leurs remplaçants mécaniques. Mais cela ne va pas sans susciter la colère de l’un d’entre eux.
Train Train
Oeuvre collective réalisée et produite par le studio / France / 2007 / 3 min.
Train Train est une métaphore rythmée et colorée de ce qu’est l’essence même du dessin animé, c’est-à-dire « l’image par image ».
Un personnage cyclope pressé entre dans une gare. Après maintes difficultés, il parvient à se procurer un billet de train puis il court jusqu’au quai, où d’étranges trains défilent. Le personnage peut enfin prendre sa vraie place...
Simon's Cat de Simon Tofield / Grande-Bretagne / 3 min.
C'est anglais, c'est drôle, et ce ne sera pas qu'une fois !
Série de petites animations qui mettent en scène un chat et son propriétaire dans leur quotidien. Le rire ne vous faussera pas compagnie !
21h30 - Persepolis
Réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud / France et États-Unis/ 2007 / 95 min.
Animation traditionnelle
Le film est porté par une esthétique noir et blanc, comme pour mieux nous confronter à notre vision manichéenne et nous amener à poser un regard nuancé sur ce qui nous entoure.
Simplicité du dessin et profondeur du propos sont au service d’un message universel.
Ce récit autobiographique a reçu le Grand Prix de Cannes en 2007.
Née en Iran, élevée dans une famille progressiste, Marjane a vécu de l’intérieur l’instauration de la République islamique. Tenues, comportements : tout est contrôlé et surtout réprimandé. La guerre avec l’Irak finit de plonger définitivement la population iranienne dans une période noire de son existence... Les parents de Marjane décident de l’envoyer en Autriche pour la protéger.
Rigoletto de Barry Purves / Grande-Bretagne / 1993 / 30 min.
(Animation avec marionnettes)
Dans l’Italie de la Renaissance, Rigoletto, le bouffon du duc de Milan, essaie en vain de tenir sa fille à l’écart de la débauche d’une cour décadente. Lorsque celle-ci se fait enlever, la vengeance de son père tourne au tragique.
Le Café de Émilie Tarascou et Stéphanie Marguerite / France / 2007 / 2 min. 55
(Animation 2D et 3D)
Un peu (beaucoup) de café, et une bonne dose d’humour noir pour tenir jusqu’au matin...
Film de fin d’études issu de l’École des Métiers du Cinéma et de l’Animation d’Angoulême (E.M.C.A.). Et surtout clip de la chanson d’Oldelaf (Olivier Delafosse) et Monsieur D (Frédéric Draps). Non seulement sélectionné au Festival d’Annecy en 2008 mais aussi un véritable succès sur le net avec plus d’un million de visionnements.
La journée de René, accro au café.
23h45 - Première pause de 30 minutes
00h15 - Screen Play de Barry Purves / Grande-Bretagne / 1992 / 11 min.
(Animation traditionnelle avec marionnettes)
Un vieil homme japonais se remémore avec émotion sa jeunesse passionnée et tragique. Un film dont la narration utilise les règles du Kabuhi et du Bunraku.
Simon's Cat de Simon Tofield / Grande-Bretagne / 3 min.
C'est belge, c'est drôle, et ce ne sera pas qu'une fois !
Série de petites animations qui mettent en scène un chat et son propriétaire dans leur quotidien. Le rire ne vous faussera pas compagnie !
00h30 - sélection de courts métrages
1h 50 - deux courts métrages d'Arthur Cox
2h du matin Pause de 30 minutes
2h30 du matin
Mind Game Masaaki Yuasa / Japon / 2004 / 103 min.
(Animation 2D, peinture, morphing, prises de vues réelles)
Une expérience visuelle hors norme estampillée Studio 4°C (Kiki la petite sorcière, Amer Beton, Princesse Arete, ...)
Inédit en salle et aucune sortie DVD annoncée en France... Une occasion unique pour les fans de japanim de voir ce film considéré comme le chef-d’oeuvre du Studio 4°C.
Nishi est un jeune paumé amoureux de la belle Myon... Jusqu’ici rien de très original. C’est après que tout se complique : multiples rebondissements, course poursuite qui se termine dans le ventre d’une baleine, tout cela sur fond de questionnements philosophiques. Cachetons contre le mal de mer à prévoir... Tout simplement déroutant pour le regard néophyte, succulant pour les accoutumés d’animes complétement déjantés.
...
Simon's Cat de Simon Tofield / Grande-Bretagne / 3 min.
C'est anglais, c'est drôle, et ce ne sera pas qu'une fois !
Série de petites animations qui mettent en scène un chat et son propriétaire dans leur quotidien. Le rire ne vous faussera pas compagnie !
3h55 du matin - 25 minutes de courts métrages en tout genre
4h20 du matin
Evangelion 1.0 You Are (Not) Alone de Hideaki Anno, Masayuki, Kazuya Tsurumaki / Japon / 2007 / 98 min.
(Animation, dessin sur cellulos, 2D et 3D)
Shinji, un jeune adolescent, est enrôlé malgré lui dans une section secrète du gouvernement...
Le film événement encore inédit en salle française. Ce film est le résultat d'un lifting complet des six premiers épisodes de l'une des séries japonaises les plus populaires des années 90 : Neon Genesis Evangelion.
6h - Petit déjeuner !
De A.M., le 11 Septembre 2008 à 20h44
beurk ... elle est moche l'affiche de cette année.
De Dim [0 Pts], le 11 Septembre 2008 à 00h20
Ouais, surtout pour evangelion... (quoi que c'est le début, y a pas encore de passages philosophiques ^^)
De onishiro [377 Pts], le 10 Septembre 2008 à 15h56
puré attendre 4h du matin pour regarder evangelion c'est chaud !
faut faire la sieste avant !