Japan Expo 2008 - Rencontre avec les éditions Asuka- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Japan Expo 2008 - Rencontre avec les éditions Asuka

Vendredi, 11 Juillet 2008 à 11h31

Entretien avec Jérôme CHELIM - Responsable presse chez Asuka







Pourrais tu revenir sur la naissance d’Asuka, comment cela s’est-il déroulé?

Asuka était d’abord une structure indépendante, fondée par Renaud Dayen et Raphaël Pennes. Ensuite, par une volonté de développement, nous nous sommes associés à Soleil. Maintenant Asuka fait partie du groupe Kaze, éditeur sur le marché du DVD.


Comment définiriez vous votre politique éditoriale et comment choisissez vous vos titres?

En fait, les éditions Asuka sont une petite structure. Nous n’avons peut-être pas les moyens financiers de grands groupes comme Kana ou Delcourt, mais notre objectif est de représenter tous les différents courants de titres que l’on retrouve au Japon. Nous ne sommes pas dans ce qu'on appelle le «mainstream», mais on essaie d’obtenir les droits de petits titres qui ont leur impact et leur importance!

La première collection Yuri en France, c’était Asuka. La première collection Yaoi, c’était Asuka. Bien que Tonkam ait sorti les premiers titres Yaoi, nous avons la première collection Yaoi à part entière. Donc l’objectif, c’est vraiment le «manga autrement»; de sortir des séries qui représentent bien tout le panel du marché Japonais.


En effet, vous sortez de plus en plus de Yaoi, et même si les autres éditeurs suivent le mouvement, comptez vous restez dans ce créneau?

Oui, on va continuer à développer des secteurs, des collections qui ne sont peut être pas très abordées. Nous avons la collection Pulp, une collection Hentai que nous allons essayer de développer. On va faire des titres très pointus dont notamment «Junk Stories» de Oh Great, «Peach»  de U-Jin qui est du Hentai avec de l’humour et des situations complètements hallucinantes. Nous avons 2 histoires très différentes réalisées par deux mangakas de renom.  Au final la collection PULP! propose des mangas sans demi-mesure.

Femmes pulpeuses, intrigues amoureuses … Le sexe est soit traité sous l’angle de la comédie (Peach !) soit de manière intense (Naked Star). Deux titres au traitement différents dans une même collection. Nous avons pour objectif de développer les autres collections sur ce modèle. Par exemple, dans la collection «Boy’s love», on a «Color» qui est une histoire d’amourette entre collégien, très fleur bleue et «Pure Love» qui est beaucoup plus «sexplicite»!


Récemment vous avez été acheté par Kaze, est ce que cela change quelque chose pour vous?

Pas du tout, on garde notre indépendance au niveau de la politique éditoriale. Là dessus il n’y a pas de souci, mais il vrai que cela nous apporte des opportunités que l’on aurait peut être pas eues auparavant, comme le «cross marketing», de la promotion croisée. Par exemple, pour «Le chevalier d’Eon», on offre le premier épisode de l’anime avec le manga, «He is my master» de même. Il y a «Ken» où l’on fait une sortie simultanée du manga qui sort le 15 et du film qui sort le 14. Tout ceci nous permet d’avoir une visibilité beaucoup plus forte!


Récemment vous avez particulièrement mis en avant Hokuto no Ken

C’est le plus gros titre d’Asuka historiquement, c’est le plus gros tirage, c’est notre plus grosse licence, notre petit bébé, on en est fier, on est vraiment content de l’avoir!



Et vous avez beaucoup investi pour le mettre en avant!

Absolument! Là on essaye de faire un maximum. L’espace Ken sur le Japan Expo en est un parfait exemple, c’est une centaine de mètres carrés avec ses décors totalement «destroy» de l’univers «Hokuto no Ken». Même si il s’agit plus d’un travail de Kaze, nous en sommes très fier.


Pensez vous qu’Internet soit devenu un média déterminant dans la promotion des titres?

C’est une évidence! Surtout pour notre marché, le milieu du manga. Hormis Animeland, Coyote et Japan Vibes il y a peu de supports qui s’intéressent à la culture pop Japonaise de manière générale, aux mangas, à la Japanime…C’est sur Internet que l’on trouve des blogs sur les fans de Yaoi, on en trouve nulle part ailleurs. Dans la presse on en parle beaucoup moins.

C’est beaucoup plus difficile d’obtenir un article sur le Yaoi, même dans la presse manga, sans même parler de la presse généraliste, alors que sur Internet on peut trouver des supports qui sont très intéressés pour parler de ces titres. Ils sont content que le Yaoi arrive enfin en France!
Donc oui, pour moi Internet permet une exposition incroyable! Il est évident que des sites comme Manga-News sont vitaux pour nous!


Mais en contre partie, on y trouve du scantrad…

C’est sûr qu’il y a ses dérives, le scantrad, le fansub. Ca joue contre nous et ça joue pour nous: ça permet de faire découvrir des séries mais en même temps il y a certaines personnes qui ne sont pas prêtes à réinvestir de l’argent dans quelque chose qu’ils ont déjà lu!


Hormis Ken, vous ne sortez pas de gros titres très médiatisés, est-ce que vous ressentez les effets du scantrad de le même manière?

Non, mais l’effet reste indéniable, notamment pour le Yaoi. Les fans sont tellement contents que les titres sortent en France qu'ils foncent dessus et les l’achètent! Nous avons un blog dédié aux «Boy’s love». Je prends cet exemple parce que je trouve qu’il s’agit d’un exemple très concret au niveau d’Internet.

C’est quelque chose qui n’existe pas sur le marché mais on en trouve juste des milliers à télécharger! Nous avons des commentaires sur notre blog dédié aux «Boy’s love» qui nous disent qu’ils ont lu les scans en versions japonaise, en anglais, qu’ils possèdent le titre en version américaine mais qu’ils vont l’acheter en français quand même! Il y a une demande très forte.
Après, je ne dis pas qu’il ne faut pas se méfier de tout ça, il faut être à l’affût, les nouvelles technologies dans le milieu du livre peuvent être un danger...


Asuka a ouvert des portes, il y a de quoi être fier!

Tout à fait, nous sommes plutôt fier du travail accompli. Asuka à été le premier éditeur en France à utiliser le format Bunko, à avoir fait une collection Yuri, et là la collection Boy’s Love qui est une collection à part entière... Le chemin parcouru depuis la création a effectivement de quoi satisfaire !

Quel bilan tirez vous de ces cinq années d’existence?

Je ne suis pas là depuis le début, mais je pense qu’Asuka s’est fait une place dans le marché du manga! A l’époque où Renaud (Dayen) et Raphaël (Pennes) ont lancé Asuka, je ne suis pas certain qu’ils s’imaginaient qu’à un moment donné nous aurions Ken dans notre catalogue! Mais nous restons encore un petit éditeur. Nous n’avons pour le moment aucun titre se trouvant régulièrement dans le Top 20 des meilleures ventes. Par contre nous arrivons dans le Top 50 avec des titres comme «Shinobi life»


Pour conclure, pouvez vous nous annoncez quelques surprises à venir?

Nous voulions annoncer, sur le salon, Dorothea, qui va sortir en Octobre 2008, mais l’info est déjà sur le net, notamment sur Manga-News. Mais je peux annoncer qu'Asuka a récupéré les droits d’un autre Tezuka, et pas des moindres, à savoir «Le roi Léo», donc début 2009 on pourra le retrouver chez Asuka!


Quelque chose à rajouter?

J’espère que tous les lecteurs de manga sont contents de notre travail. En tout cas, tout le travail effectué, c’est pour eux qu’on le fait!


Merci beaucoup!


Entretien réalisé à Japan Expo - juillet 2008 par Erkael





© 2008 Manga-News - Tous droits réservés

Tags

commentaires

rdayen

De rdayen, le 15 Juillet 2008 à 20h43

namtrac: ah le papier du bunko jap j en ai rêvé ... mais impossible d'avoir ce genre de papier en France (ca fait penser au papier de la pleiade d'ailleurs)
super fin, mais super qualité
Résultat le bunko asuka est un poil rigide comme tu dis

namtrac

De namtrac, le 15 Juillet 2008 à 20h20

rdayen > "Et je dois avouer un gros faible pour le format bunko"

Ouais bah non, faut penser aux myopes un peu :(

(je ne déteste pas ce mini format bien pratique ceci dit…en fait tout dépend de la qualité du papier, de la souplesse du bunko : les bunko japonais sont de très bonne qualité niveau impression et niveau papier, du coup la lecture demeure agréable même quand il faut plisser les yeux ; par contre en France le papier est trois fois trop épais, ce qui fait que ces formats poche sont bien plus volumineux qu'en vo et ont une prise en main très peu confortable).

Blood

De Blood [2541 Pts], le 15 Juillet 2008 à 10h05

Merci pour l'info, Namtrac !

shinob

De shinob [127 Pts], le 14 Juillet 2008 à 22h36

"Je ne faisait que quelques remarques de plus je visite très régulièrement le site et ce que je déplore c'est la qualité des dossiers et articles qui ne sont pas encore à un niveau que l'on souhaiterai pour ce genre de site"
Juste pour dire que ça fait super plaisir de lire ce genre de commentaire... ^^"
Sur ce je retourne travailler...

rdayen

De rdayen, le 14 Juillet 2008 à 17h58

namtrac: rentable n'est pas du tout un gros mot, mais la plupart des lecteurs pensent que oui ;-)
Et je dois avouer un gros faible pour le format bunko (version asuka pas glénat qui est trop gros).

namtrac

De namtrac, le 14 Juillet 2008 à 14h57

Euh, par contre Blood, sur le blog d'Asuka ils parlent d'une réédition du Roi Léo sous forme d'anthologies deluxe (donc sans doute dans un grand format). Le bunko c'est pour le recueil de nouvelles inédites qui sortira avant la réédition complète.

namtrac

De namtrac, le 14 Juillet 2008 à 14h49

Ah bah au temps pour moi je ne savais pas que tu n'étais plus lié à Asuka.

"Désolé si j'ai été un peu sec, mais je trouve qu'il est facile de critiquer les éditeurs sans connaître leurs problématiques"

O_o Mais où as-tu vu que je critiquais ? Encore une fois je n'émettais qu'une supposition. A moins que pour toi le mot "rentable" ne soit un gros mot -__-

Phenix

De Phenix [1 Pts], le 13 Juillet 2008 à 22h33

Oki je vois mieux l'optique! Encore désolé je comprend ^^ Bon alors les éditions asuka!!!

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 13 Juillet 2008 à 20h40

Phénix: la qualité des dossiers est tout ce qu'il y a de plus convenable! Je te trouve un peu gonflé! Les sites amateurs proposent des dossiers sur uniquement peu de titre voir un seul qu'ils mettent à jour! On essaie de parler de tout, et donc on ne peut pas non plus passer 6 mois sur un seul dossier (et puis on a aussi une vie à coté) On pourrait faire des dossiers de 50 pages par série mais dans ce cas, seuls les fans de la série concernée le lirait! L'objectif c'est que tout le monde le lise!
Ensuite nous faisons de notre mieux pour faire des articles de qualités, et effectivement, il y aura toujours des mécontents pour dire qu'il manque des choses, mais dans ce cas, il faut les faire soi même les dossiers!
Enfin bref, on n'est pas ici pour parler des dossiers mais d'Asuka qui est une maison d'édition de qualité qui est encore dirigé par la passion, excusez les de ne pas faire de bénévolat (c'est vrai qu'ils pourraient faire un effort, quelle idée de vouloir gagner leurs vies!)
Bref, j'ai l'air de m'emporter, mais je n'ai rien contre personne, je sais bien que par message interposé, il n'est pas facile de dire les choses clairement sans être mal interprété...sans rancune!

rdayen

De rdayen, le 13 Juillet 2008 à 19h06

namtrac: Pourquoi tu parles d'Asuka ? Je ne suis plus chez Asuka depuis 1an. Mes propos n'engagent que moi et mon expérience.

Désolé si j'ai été un peu sec, mais je trouve qu'il est facile de critiquer les éditeurs sans connaître leurs problématiques.
Faire des raccourcis du genre "ils font des bunko pour gagner + d'argent" c'est très mal comprendre le milieu .

pHENIX

De pHENIX, le 13 Juillet 2008 à 19h01

Pas besoins d'être dédaigneux! Je ne faisait que quelques remarques de plus je visite très régulièrement le site et ce que je déplore c'est la qualité des dossiers et articles qui ne sont pas encore à un niveau que l'on souhaiterai pour ce genre de site (Bon nombre de sites amateurs ont de meilleurs dossiers à proposer)! Je ne souhaite que que le site s'améliore car il s'agit du site de référence en France^^ Ce n'était qu'une suggestion parmi d'autres! Après de prime abord je comprend que l'on puisse la prendre mal! Mais ce n'est en aucun cas le but! Encore désolé si je vous ai froissé !

namtrac

De namtrac, le 13 Juillet 2008 à 17h35

rdayen > Mon dieu que d'animosité dans tes propos pour une simple supposition. Vous vous adressez toujours à vos lecteurs sur ce ton à Asuka ? Ca fait plaisir de voir à quel point vous pouvez être aimables envers vos clients.

Tout ce que mon post disait c''est que si le bunko coûte plus cher, alors effectivement je ne voyais pas trop l'intérêt pour vous de le faire, c'est pour cela que j'ai supposé qu'il était plus rentable. Mais tu me dis qu'en fait c'est une demande des japonais, très bien, je n'ai rien à redire. J'ai pu en tout cas apprécier ta réponse particulièrement aimable et pas du tout méprisante.

rdayen

De rdayen, le 13 Juillet 2008 à 17h01

namtrac: encore un qui connait rien à l'édition et qui se permet des remarques...
le bunko ca coute justement + cher que le format normal parce que justement c est un format particulier.
Si le format bunko a été choisi c est pour respecter Tezuka Prod, qui préfère ce format (comme le deluxe)

manga-news

De manga-news, le 13 Juillet 2008 à 16h57

Nous avons réalisés une 20 d'interviews sur JE, qui seront en ligne au fur et à mesure.

Sakura

De Sakura [1329 Pts], le 13 Juillet 2008 à 01h29

20/20 à erkael (qui est du staff si j'ai bien compris et qui le mérite donc encore plus lol) !

phenix : De plus, que des interviews ça prendrait la tête et tu serais le premier à raller qu'il y en a trop, ou à dire que tu ne lis pas car toutes celles de la Japan sont postées en même temps ! Autre point : depuis quand un site de news est censé aménager un communiqué de presse officiel ?!?

Bref, de bons commentaires de chez asuka, on voit qu'ils cherchent à se faire une place claire sur le marché ^^ !

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 12 Juillet 2008 à 17h34

Merci Phénix de prendre en compte tout le travail effectué sur le site, cela fait plaisir!
Nous nous efforçons de multiplier les chroniques et les dossiers, de faire du travail rédactionnel, et ça fait plaisir de voir que certaines personnes ne l'ont même pas remarqués!
Manga-News est ce qui ce fait de mieux en terme d'infos, de planning, le site propose désormais de nombreux titres à découvrir en ligne, et son contenu rédactionnel devient de plus en plus important tous les jours!
Pour ce qui est des interview du Japan Expo, d'autres sont à venir, désolé de ne pas tous les avoir mis dimanche dernier...quels feignants décidemment les membres de la team Manga-news! Comme si ils pouvaient avoir autre chose à faire!
Un peu d'objectivité, et de reconnaissance du boulot effectué seraient les bienvenues!
Mais tu as raison sur un point, Manga-News est en passe de devenir parfait!

phenix

De phenix [124 Pts], le 12 Juillet 2008 à 13h19

OUi peut etre! Mais manga news complet? non c'est juste des copier-coller des communiqués de presse que leur envoie les maisons d'édtions y'a pas vraiment d'articles, d'analyses^^. Vive la facilité espérons que cela s'améliorera après manga news sera parfait ^^

Sakura

De Sakura [1329 Pts], le 12 Juillet 2008 à 00h58

blood : d'accord avec toi sur le débat, surtout qu'il est précisé dans l'interview que la collection s'appelle comme ça car elle est en mouvement et on peut vraiment en faire une tranche à part entière du catalogue de l'éditeur.
phenix : ici c'est surtout les news qu'on attend, et les interviews il y en a régulièrement quand même. Je ne sais pas si les autres seront de mon avis mais de plus c'est du vrai manga qu'on attend, le manfra c'est sympa mais ce n'est pas vraiment le coeur de sujet de manga-news comme son nom l'indique ! Perso je m'en fiche un peu de ne pas avoir ce genre de chose ici car le reste est très complet ^^ !

namtrac

De namtrac, le 12 Juillet 2008 à 00h17

lol

Effectivement, c'est dommage pour le format du Roi Léo, je ne suis vraiment pas fan du bunko et je regrette qu'il se généralise. Mais je suppose que c'est ce qui doit être le plus rentable pour les éditeurs…

Blood

De Blood [2541 Pts], le 11 Juillet 2008 à 23h28

Moi ce qui me scandalise c'est la réédition bunko du Roi Léo... Un tel titre mérite un autre traitement ! Pour ce qui est de savoir qui a sorti des mangas d'homo en premier, j'avoue que le débat me passe un peu au dessus ! :-p

phenix

De phenix [124 Pts], le 11 Juillet 2008 à 22h18

Pas beaucoup d'interview cette année pour Manga News, un peu décevant même le Webzine Shinmanga (d'ailleurs il connait de plus en plus de succès) en a ramené un paquet pour son dossier sur le Manfra (manga français) avec tous les artistes français de la Japan (Les auteurs comme Cardonna, Noé, Tadjah, Ancestral Z, Run, Raphchan, David, Florent Maudoux...) Quand est-ce qu'on aura sa ici ?

Rim

De Rim [213 Pts], le 11 Juillet 2008 à 21h12

merci Namtrac! Taifu et Tonkam ont bien eu chacun une collection Boy's love avant Asuka, même si on regrete qu'ils ne comportent pas plus de titre...

namtrac

De namtrac, le 11 Juillet 2008 à 20h55

Rim et dk : en fait ce que Rim semble vouloir dire c'est que Tonkam et Taifu ont édité du boys love avant Asuka, ce qui est strictement exact. Leurs collections existaient avant celle d'Asuka...mais ce que toi tu prends en compte dk, c'est le fait que les collections yaoi de Tonkam et Taifu ne sont pas vraiment des collections dans la mesure où, ben, y a pas vraiment d'autres titres en dehors de Kizuna-Fake et Gravitation. Tonkam s'y est remis il y a peu avec Gakuen Heaven et semble avoir une autre série en stock mais on sait jamais quand ils vont se décider à sortir leurs licences (Orange Road ? allô allô ?). Quant à Taifu…toujours rien à l'horizon. De ce point de vue, Asuka, avec ses sorties régulières de yaoi prévues, possède effectivement une collection que l'on peut appeler collection.

dk

De dk, le 11 Juillet 2008 à 18h19

rim: tu disais qu asuka n'avait pas la 1ere collection de boy s love et que tonkam l avait avant ou taifu, mais je disais que c est faux.
Oui tonkam et taifu (et panini) ont fait du yaoi mais Asuka a été les 1ers à vraiment faire une collection sur le sujet (propos de Jérome de asuka je pense)
après certains aiment les oneshot d'autres les séries longues, affaire de gout et surtout de la qualité de l'oeuvre

PtYtchat

De PtYtchat, le 11 Juillet 2008 à 17h29

Tonkam a certes été le premier à publier du yaoi, mais il faut voir les choses en face : ils n'y ont pas affiché le même intérêt qu'Asuka, bien qu'ils s'y remettent. Taifu a sorti Gravitation, Panini NYNY et... c'est tout.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'ils "font le manga autrement", un manga ne peut pas être qualifié juste par le nombre de tomes, mais par son contenu, et sur ce pont là, je trouve qu'Asuka a des choix très hétérogènes.

Rim

De Rim [213 Pts], le 11 Juillet 2008 à 17h28

Chilu pour Yellow, sur le mini-site boy's love d'asuka on peut lire qu'il sort le premier janvier^^

Rim

De Rim [213 Pts], le 11 Juillet 2008 à 17h25

Hoshi-chan, merci de m'avoir répondu. Je pense que ce qu'ils pensaient dire et ce qu'ils ont dit sont un peu trop éloignés l'un de l'autre. Les éditions Tonkams et Taifu se sont beaucoup affirmés pour moi car ils ont édité de longues séries contrairement à Asuka qui n'édite que des one-shots et des séries courtes. Ils l'ont dit eux-mêmes: leurs one-shots se vendent bien car ils sont faciles à acheter. au stand de Taifu, Gravitation était présenté comme une de leurs meilleurs ventes, pourtant ça fait bien 12 tomes. Pour DK, je ne comprends pas le sens de ta première phrase. Il y a pourtant bien une collection Boy's love chez Tonkam, je le vois bien quand même. Love my life était en effet le premier manga traitant d'homosexualité féminine mais pas le premier manga mettant en scène un couple homosexuel lesbien. Tu sais, tout le monde ne préfère pas les one-shots. Tu trouveras sur les net des gens qui aiment les séries longues. J’en fais partie, voila pourquoi je râle. 1 bon volume dis-tu? Pure love, Color et "si ton rêve se réalise" prouve très bien qu'un one-shot peut être très très moyen. En général quand il y a une série longue de yaoi, c'est qu'elle a plu et qu'elle est bonne. ce qui ne veut pas dire que les one-shots sont mauvais evidement.

Chilu

De Chilu [307 Pts], le 11 Juillet 2008 à 17h07

En ce qui concerne le Boys Love, je trouve bien sympa de sortir des one shots, de toute façon, les yaoi sont généralement des one shots, mais j'espère comme même la venue de séries, courtes ou longues. Je pense que pas mal de fans de Yaoi seraient ravi(e)s de la venue de longues séries telles que Love Mode, Haru wo Dateita et dans mon cas, Koi Suru Bo-kun. D'ailleurs, à quand une sortie de la série Yellow?

amilcar

De amilcar, le 11 Juillet 2008 à 16h32

les reditions des oeuvres de O. Tezuka quel bonheur !

dk

De dk, le 11 Juillet 2008 à 15h45

RIM: la collection boy's love et celle de tonkam c etait après.
oui tonkam a fait des yaoi mais pas de collection
Le titre d 'asuka "love my life" d ebine yamaji était quand à lui le 1er titre traitant d'homosexualité féminine en France.
Pourquoi tu rales sur des onehot ? bcp de personnes préfèrent 1 bon volume (comme le jeu du chat et de la souris) que plusierus tomes moyens

din - Asuka

De din - Asuka, le 11 Juillet 2008 à 13h42

Ouhla que d'animosité !
Pour ce qui est des one shots et des séries courtes, je me permets de dire qu'il s'agit d'une réelle demande du public ! La peur de s'engager et de dépenser beaucoup de sous dans une série, ce n'est franchement pas le monopole de l'éditeur, loin de là. Le contact avec les gens demandant conseil pour des séries courtes exclusivement lors de ce dernier Japan Expo nous l'a fait comprendre plus que jamais, d'ailleurs !

HoShi-Chan

De HoShi-Chan, le 11 Juillet 2008 à 13h38

Rim => je croit plutot qu'il pensait dire, "nous somme les premiers a en parler ouvertement, haut et fort"

pour ce qui est de Tonkam et Taifu, je n'ai jamais vu ces éditeurs s'affirmer autant :x

enfin, moi je remercie surtout Asuka pour le jeu du chat et de la souris :D

namtrac

De namtrac, le 11 Juillet 2008 à 13h28

"C’est beaucoup plus difficile d’obtenir un article sur le Yaoi, même dans la presse manga, sans même parler de la presse généraliste,"

On est là pour y remédier :

http://www.editions-h.fr/M10kimages...

:P

Rim

De Rim [213 Pts], le 11 Juillet 2008 à 13h13

pardon, ils ont fait la premiere collection yaoi? et les collections Boy's love de taifu et Tonkam, c'est quoi? (moi si on m'explique, je veux bien croire mais la ça me parait gros) et ils nous disent qu'il font des "mangas autrements" alors que pour les yuris et les yaois ils sortent que des one-shots et des séries courtes? non seulement ils s'engagent pas completement mais ils se vantent comme si ils étaient les meilleures... me degoute, deja que les trois premiers titres yaois de chez eux m'ont déçue..

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation