Angoulème - Exposition Dessine-moi un Bouftou- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Angoulème - Exposition Dessine-moi un Bouftou

Mardi, 15 Janvier 2008 à 10h24 - Source :Ankama

Comment passer du jeu vidéo à la bande dessinée avec le rythme soutenu des publications de manga ? Réponse avec le studio Ankama à Angoulème.

À travers 15 panneaux, l'exposition Dessine-moi un Bouftou permet de pénétrer au cœur d'Ankama Editions, où s'élaborent de multiples projets de bandes dessinées inspirées de jeux vidéo. Découvrez le fonctionnement de l'équipe de Dofus, qui travaille en studio. Il se compose d'un scénariste, d'un dessinateur principal pour les personnages, d'un décorateur, d'une personne s'occupant des gris et des trames. Mais cette équipe a beaucoup évolué pour en arriver à cette répartition des tâches. Le résultat est un manga qui sort régulièrement à raison de quatre planches par jour.
L'exposition permet de suivre les différentes étapes pour arriver à la planche finale. Elle montre également dans quelle mesure toutes les personnes sont potentiellement « remplaçables », posant le problème de l'originalité de l'œuvre et de la notion d'auteur.

L'exposition permet aussi de montrer d'autres formes et formats de mangas « à la française ». Pandala est une bande dessinée entièrement en couleur (peinture à la gouache) et sans parole. Dofus-Arena est un manga typé shônen réalisé à un rythme moins régulier et rapide. Dofus Monster est une autre variation qui inaugure une collection permettant à différents talents de faire un récit séquentiel à partir de Dofus. En effet, chaque volume de Dofus Monster sera dessiné par un artiste différent.
En complément à cette exposition sont diffusés des trailers et des épisodes des futurs dessins animés développés autour de l'univers de Wakfu (suite du jeu Dofus). Ancestral Z, dessinateur de Dofus, sera également à Angoulême pour participer à un débat sur la notion de studio..

L'exposition se tiendra :

AU MANGA BUILDING
Espace Franquin,
du jeudi 24 au dimanche 27 janvier 2008,
de 10h à 20h

commentaires

Alix

De Alix [87 Pts], le 17 Janvier 2008 à 11h03

>>>>>Acrobunch, faux manga ??? c'est ton courant de pensé qui le dit. Pas la réalité du terrain. Courant de pensé qui est le tient, mais qui reste fermé, coincé dans des carcans éthniques, et des considérations de "c'est pas fait par un japonais c'est pas du manga". Alors pourquoi le ministère de la culture japonaise a crée un prix annuel, qui récompense des mangas crées par des auteurs corréens, américains, européens, chinois etc ? Te crois tu plus malin que la culture japonaise qui elle accepte et comprend le manga comme un format économique et un processus d'éditions exportable en dehors du Japon ?
Avant de parler ou d'écrire, pense et cogite, ça aide à dormir moins rétrograde et ça évite de voter Bush quand on est américain. (Facile je sais, mais bon !) Sur ce bon fstival 2008 à tous et toutes.

A.M

De A.M, le 15 Janvier 2008 à 20h16

Correctif au message précédent:
un Tankobon n'est pas un magazine de prépublication, mais un volume relié d'une série.
Désolé pour l'erreur >_< .

Angry Manji

De Angry Manji, le 15 Janvier 2008 à 19h32

De toute les BD européennes (et même américaines) qui se veulent (ou sont vendues comme) des manga, celles d'Ankama sont surement les plus proches d'un manga japonais tant au niveau du style graphique, de l'ambiance et du ton ainsi que du rythme de publication et du systeme de production.
Seulement un "vrai" manga est produit par et pour les japonais dans leur langue (càd en japonais...) et (pour la grande majorité) prépublié chaque semaine dans un magazine de manga (tankobon).
On peut donc affirmer qu'Ankama est le meilleur éditeur de manga français, ce qui est contradictoire pour les fans de manga (japonais donc...les mangas pas les fans T_T ) les plus intégristes ou authentiques (ignorez la mention inutile) dont fait apparemment parti Acrobunch (et je crois bien que moi aussi en fait, n'ayant jamais été très attiré par des productions autres que japonaises) mais pas les organisateurs du festival d'Angoulème.
Alors bravo à Ankama pour l'effort!
Quand à savoir s'ils publient des manga ou de la BD: le débat est ouvert...Ready?...FIGHT!

Acrobunch

De Acrobunch, le 15 Janvier 2008 à 15h05

Dofus et leurs faux mangas n'ont rien à faire au Manga Building!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation