Yu-Gi-Oh ! Gx - Actualité manga

Yu-Gi-Oh ! Gx : Critiques

Yu-Gi-Oh ! GX

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 22 Août 2016

Nul ici bas n'ignore l'existence de Yu Gi Oh, véritable phénomène issu d'un manga et ayant donné naissance à un animé, des cartes de jeux à collectionner, et de multiples spin-off de qualités inégales. GX est l'un d'eux, et alors que la série mère possédait de très nombreuses qualités, que la première série dérivée, Yu GI Oh R, malgré des défauts, se montrait relativement satisfaisante, cette seconde suite officielle, ayant au préalable connu une adaptation animée, se montre bien plus décevante malgré une tendance à s'améliorer sur la longueur! !

Judai est un élève de l'académie des duellistes, et comme de nombreux camarades il rêve un jour d'atteindre le niveau des duellistes légendaires ayant donnés leurs lettres de noblesse aux duels de cartes.
Mais au sein de l'académie, divisée en trois sections, il fait partie de celle des mauvais élèves, et par conséquent n'est pas pris au sérieux...mais rapidement il fait preuve de grands talents en surpassant un à un ses adversaires… Jusqu'au jour où des élèves américains viennent défier Judai et ses camarades sur leur propre terrain. Une nouvelle quête débute alors sur fond de tournoi pour récupérer les cartes "Planètes" et les cartes enfermant un esprit, et bien entendu, Judai en possède une!

Cette fois, Yugi et ses compagnons seront absents, nous découvrons de nouveaux personnages dans un nouvel environnement...ça peut plaire...ou pas. D'un autre coté, l'univers de Yu Gi Oh étant suffisamment étendu, il est tout à fait concevable de se passer des héros des premières heures et de passer le flambeau à une nouvelle génération...mais encore faut il le faire correctement !
Nous découvrons donc une académie de duellistes divisée en trois sections renvoyant aux cartes divines de la première série : Ra Yellow, Obelisk Blue et Osiris Red ! Bien entendu le nouveau héros fait parti de la dernière section, celle des élèves étant sur la sellette, ce dernier devant encore faire ses preuves et part en position d'outsider inférieur à ses adversaires. C'est classique, mais c'est presque un passage obligé des shonens, surtout ceux ne se risquant pas à tenter l'originalité.

Sur le principe l'idée est intéressante, seulement on ne comprend strictement rien à la façon dont les élèves sont répartis au sein des divisions. Bien qu'une très rapide explication nous soit donnée au début du premier tome, celle-ci ne semble pas correspondre à la réalité. Judai par exemple fait partie de la section des mauvais élèves, mais remporte affrontement sur affrontement, y compris face au champion de l'école et face à un professeur sans pour autant changer de sections. Mais tout ceci n'aura que très peu d'importance puisque cela n'est exposé que dans les premiers tomes et après on passe à la suite sans même se soucier de cela.

Un des principaux problèmes de ce titre c'est le manque d'enjeu apparent dans les premiers tomes, voir même par la suite! Au début on suit des duels sans trop en comprendre la raison. Ensuite débute un tournoi sans grand intérêt lui non plus si ce n'est mettre en scène des cartes puissantes de la catégorie des "planètes". On devine alors que ça va tourner autour de ça.
Même dans la dernière partie, le grand méchant semble sortir de nulle part, on n'a jamais entendu parler de lui, il réclame vengeance pour on ne sait quoi...bref un grand méchant qui sort du chapeau et qui affronte nos héros pour un motif qu'on ne comprend pas (si ce n'est à la toute fin...un peu tard).

Pour ce qui est des personnages, ils ne brillent pas leur originalité (pas plus que par leur intelligence d'ailleurs), on se retrouve avec des personnages binaires, avec une personnalité des plus simplistes, on va bien au-delà des simples clichés ici… On a Judai qui ne renonce jamais quoi qu'il arrive, ses amis qui croient en lui même dans la défaite...certes se sont les valeurs de la série, les mêmes que dans la première, mais là pour le coup, étant donné qu'on accroche pas forcément avec le titre, cela apparaît encore plus simpliste.

Mais le principal défaut ce sont rien de moins que les duels qui ont donné toute sa saveur à la première série. Et ce pour plusieurs raisons.
On ne découvre quasiment que des nouvelles cartes...très bien, de la nouveauté pour une nouvelle série, c'est normal, mais de là à ignorer totalement tout le passif de la multitude de tomes qui la précède, c'est presque un outrage. Par exemple Jun, le rival de Judai utilise un jeu basé sur les dragons, il aurait été sympa d'en introduire un ou deux de la première série ne serait ce que pour garder une certaine cohérence.
Ensuite on ne comprend pas grand-chose aux affrontements, on ne sait jamais réellement quand un joueur entame ou termine son tour, il arrive à Judai d'invoquer plusieurs monstres en un seul tour sans la moindre explication, il nous sort des fusions tirées d'un chapeau magique, avec subitement la carte correspondant qui apparaît (lorsque par exemple Kaiba fusionnait ses trois Blue Eyes White Dragons, chacun possédant sa propre carte, il n'existait pas de carte correspondant à la fusion, étant donné que celle-ci était impliquée par les règles...si le monstre fusionné possède sa carte, pourquoi s'emmerder avec la fusion et ne pas l'invoquer tout simplement ?)
Et surtout on tombe dans la surenchère de cartes surpuissantes (pas trop compliqué à invoquer qui plus est) qui remettent en question tout ce qui a précédé dans les différentes parties précédentes.
Cela peut apparaître comme des détails, mais ce sont ces détails qui nous donnent l'impression que ce titre ne respecte pas le matériau originel et ne fait que peu de cas des règles créées par la série mère…

Cela fait donc beaucoup de défauts, mais au fil des tomes l'intrigue finit par prendre le pas et rend le titre un peu plus prenant qu'il ne l'était au début, ce qui ne semble pas compliqué. On finit par être intrigué par les différentes cartes "planètes" bien que celles-ci ne servent que très peu au final...
Ne pas accrocher au tout début apparaît normal, il faut laisser sa chance à ce titre, mais il n'est pas dit pour autant que l'amélioration au fil des tomes suffise pour tout le monde...
Tenter l'aventure Yu Gi Oh GX peut s'avérer risqué...
Mieux vaut les emprunter avant de les acheter!


Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

9.00,12.00,13.00,14.00,15.00,16.00,14.00,13.00

Les critiques des volumes de la série