Yu-Gi-Oh ! Gx Vol.6 - Manga

Yu-Gi-Oh ! Gx Vol.6 : Critiques Kaiser Ryô !!

Yu-Gi-Oh ! GX

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Janvier 2011

Le duel entre Manjôme et Kaise, s'avère surprenant et se conclut plus vite que prévu. En même temps, Jûdai livre un duel des ténèbres face à Reggie Mackenzie.

Ce tome marque la fin de l'arc du tournoi entamé au volume 2 et ce final recèle son lot de surprises. Le tome commence par la fin du duel entre Majôme et Ryô Marufuji, un affrontement qui s'avère surprenant. On aurait pu penser que Manjôme, tel un héros de shônen, l'emporterait après de rudes efforts face à son adversaire mais ce n'est pas le cas. Kaiser était annoncé comme un duelliste monstrueusement fort, et force est de constater qu'il n'a pas usurpé sa réputation puisqu'il ne fait qu'une bouchée de son adversaire, pourtant redoutable.
D'un autre côté, l'affrontement entre Jûdai et Mackenzie se révèle très intéressant. L'issue du duel est loin d'être une surprise, Jûdai ayant déjà subit la défaite au volume précédent, mais permet de nous apporter quelques bribes d'informations sur l'ennemi de la série, ou plutôt du plan que celui-ci a mis en place. Mackenzie est alors présentée comme une victime de cet ennemi alors qu'on aurait pu penser qu'elle agissait dans un but purement machiavélique. Cela ajoute un côté très humain au personnage, même si il faut avouer que c'est assez revu comme développement scénaristique. Néanmoins, l'arc du tournoi pour Kaiser est clot, et une nouvelle partie commence, incluant des personnages bien connu de l'anime mais qui pour le moment restent assez mystérieux. Seul le frère d'Asuka commence à briller, et il faudra sans doute attendre le prochain tome pour découvrir ces nouveaux adversaires.

Globalement, le volume continue d'affirmer que Yu-Gi-Oh! GX est un spin-off très réussi qui se lie plutôt bien avec la série d'origine contrairement à Yu-Gi-Oh! R qui est un réel navet. Pourtant, quelques défauts sont bien présents. D'une part, on retrouve dans le personnage de Manjôme un clone psychologique du personnage de Seto Kaiba. Ce dernier se montre froid, ininteressé par autrui, et sa psychologie semble se limiter au mot "victoire". Seule l'âme de sa carte lui permet de se détacher de Kaiba, mais on espère quand même pouvoir constater une évolution du personnage dans les volumes à venir. D'autre part, si les duels sont plutôt efficaces, généralement bien pensés avec leurs lots de surprises, on n'atteint pas le dynamisme et l'intensité des affrontements de Takahashi de la série initiale. Cela n'empêche pourtant pas d'apprécier fortement les duels.
L'arc s'étant conclut, on se demande comment Kageyama va développer son intrigue autour de cet ennemi millénaire, d'autant plus que de nouveaux personnages ont fait leur apparition. Seule la suite pourra nous le dire, mais on continue d'être enthousiasmé par ce spin-off très réussi !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs