Shikabane Hime Vol.23 - Actualité manga
Shikabane Hime Vol.23 - Manga

Shikabane Hime Vol.23 : Critiques

Shikabane Hime

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Avril 2017

Face à la surpuissance démesurée de Kohaku, autoproclamé "le sauveur du monde", le Kogonshu et les "Sept étoiles" s'unissent, une alliance improbable pour tenter de vaincre un adversaire qui surclasse de loin tout le monde!
Il faudra encore des sacrifices pour ne serait-ce qu'ébranler ce pouvoir divin hors de porté de tous...
Le dernier combat d’Ori et de Makina sera intense...et tragique!

Il aura fallu attendre presque un an et demi pour que Kaze sorte enfin le vingt-troisième et dernier tome de Shikabane Hime, une attente difficile à comprendre quand on sait que la série s'est terminée au Japon en 2014...mais quoi qu'il en soit, on l'a enfin entre les mains, et on peut ainsi dire au revoir à tous les personnages de ce titre qui se sera montré intéressant et satisfaisant de bout en bout!

Sans surprise, tout le volume sera occupé par l'affrontement final, à l'exception d'un ultime chapitre de conclusion. C'est donc un tome bourré d'action qui nous attend, mais comme on s'y attendait là encore la confusion règne. Outre le fait que depuis plus d'un an on a eu le temps d'oublier où on en était, beaucoup de personnages sont impliqués, beaucoup interviennent, mais leurs actions ne sont pas forcément toujours très claires, on perd certains d'entre eux en cours de route sans plus de raison que ça...bref la lisibilité n'est pas toujours au rendez-vous!
Pour autant l'ensemble ne manque pas de panache, car si la confusion domine, l'auteur parvient cependant à retranscrire totalement la menace et la supériorité écrasante de Kohaku, peut être même trop, à tel point que le voir vaincu apparaît presque peu crédible, mais au moins tout au long de l'affrontement on a ressenti cette peur qu'il faisait planer!

Mais le plus intéressant dans cet ultime volume n'est pas tant cet affrontement, mais le dernier qui suivra immédiatement après, opposant les deux ennemis qui se traquent depuis le tout début, la raison d'être de Makina... et ce combat, bien que servant de fan service pour l'auteur qui n'a de cesse de nous montrer les formes des deux adversaires sous tous les angles possibles, est malgré tout lourd de sens, tout un symbole. Et c'est là encore remarquablement bien retranscrit, on ressent toute la peine d’Ori qui réalise que la fin du voyage est proche (c'est pour ça que dans un tel moment, nous aurions pu nous passer de plans de fesses ou de nichons qui viennent désamorcer la coté tragique de la chose).

Le dernier chapitre est lui aussi lourd de sens et tout en émotion, il revient sur une relation qui a mis du temps à s'installer et qui au tout dernier moment s'est avérée très forte, ainsi on quitte la série sur une note d'émotion, un adieu poignant qui nous fera regretter d'autant plus cette série!

Une fin forte et touchante, mais les délires sur les formes des personnages féminins apparaissent peu appropriés pour des moments aussi forts...
La fin d'une époque!

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs