Nuisible Vol.3 - Actualité manga
Nuisible Vol.3 - Manga

Nuisible Vol.3 : Critiques

Mushihime

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Octobre 2017

Semblant uniquement mue par sa volonté de survie et de reproduction, Kikuko se montre toujours plus désirable auprès de Ryôichi, à la fois envoûté et manipulé par elle. La relation avec cette fille aussi belle que dangereuse semble devoir le mener irrémédiablement à sa perte, malgré les actes de certaines personnes de son entourage qui se mettent de plus en plus en danger pour essayer de le sauver, mais aussi de se sauver, voire de sauver l'humanité entière... Y a-t-il encore une solution ?


Dans les faits, le récit imaginé par Masaya Hokazono reste clair, prenant, efficace, et s'achève sur une conclusion plus qu'honnête, mais dans le fond on ne peut s'empêcher de penser que le scénariste avait les capacités d'aller plus loin, d'offrir un résultat plus ambitieux au vu de son concept de base. Entre l'instinct de survie et l'amour, l'ambiguïté du personnage de Kikuko reste l'un des points forts de ce scénario, encore plus après avoir découvert certaines facettes du passé du personnage, qui permettent de plutôt bien le nuancer et de lui offrir encore une aura supplémentaire. Mais du coup, il y a de quoi regretter l'aspect très convenu des derniers événements et de la toute fin, où il y avait quelque chose de plus fort à offrir. De même, les bases écologiques pessimistes restent finalement plutôt sous-traitées, et Hokazono ne prend finalement aucun risque.


De ce petit récit prenant, mais un peu trop convenu et finalement sans grosses ambitions, il se dégage néanmoins une qualité qui, elle,e st indéniable : les talents de dessinatrice de l'illustratrice Yu Satomi, qui, pour un premier essai dans le manga, bluffe à de nombreuses reprises par ses angles de vue, sa manière de remplir ses décors et d'offrir des ombres sur les visages, la finesse de son trait, et surtout les différentes ambiances qu'elle est capable d'apporter. Ne serait-ce que sur Kikuko, capable d'être belle, envoûtante, attirante, mais aussi fragile, inquiétante, effrayante, dangereuse.


Un scénario prenant, mais pas totalement à la hauteur de ses promesses, au service d'une dessinatrice de haut niveau que l'on prend énormément de plaisir à découvrir : voici un peu le bilan à tirer de Nuisible, une oeuvre courte qui est à essayer, et qui donne clairement envie de revoir Yu Satomi aux dessins d'une autre oeuvre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs