Kids on the slope Vol.9 - Actualité manga
Kids on the slope Vol.9 - Manga

Kids on the slope Vol.9 : Critiques

Sakamichi no Apollon

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Novembre 2014

L'accident de Sachiko a semé le trouble chez Sentarô, qui se sent fautif et est plus que jamais en plein doute. Lui qui n'a jamais connu ses vrais parents se sent comme une pièce rapportée qui n'apporte que le malheur dans son entourage, et il décide finalement de disparaître purement et simplement de leur vie.
Quant à Kaoru, la disparition de son ami crée en lui une sensation étrange, qui le pousse à dire à Ritsuko des choses qu'il ne pense pas. Le jeune pianiste choisit de partir poursuivre ses études à Tokyo en médecine après le lycée, départ qui risque fort de briser une histoire d'amour qui commençait à peine à naître et est déjà un peu brisée...

Les trois amis inséparables ne termineront pas le lycée ensemble, et c'est un dernier tome riche en émotions diverses que nous offre Yuki Kodama. l'auteure s'applique à préparer un final où chacun a poursuivi sa propre voie, Kaoru à Tokyo en médecine, Ritsuko à Kyushu dans des études pour devenir institutrice, et Sentarô... on ne sait où. C'est avant tout sur Kaoru que la mangaka se concentre, en nous faisant suivre ses études de médecine, partagée entre une impression de nouvelle vie et les souvenirs du passé. Dans un contexte de révolte estudiantine toujours présent en toile de fond, on voit le jeune homme évoluer, mais toujours se rattacher à ce qu'il a vécu. Le jazz est toujours en lui, il continue de correspondre un peu avec Ritsuko, et conserve toujours une photo de lui avec Sen... mais tout ça pourrait disparaître définitivement sans crier gare.

Sans insister, sans jamais dire les choses clairement, Yuki Kodama nous laisse deviner le ressenti de son héros. La joie offerte par la musique, l'amertume, les regrets face aux souvenirs se dévoilent doucement tandis que l'on voit un peu, au fil des pages, ce que sont devenus la plupart des personnages : Jun, Yurika, Matsuoka... Avec des petites ellipses savamment distillées, l'auteure ne perd pas de vue l'essentiel, jusqu'à un final optimiste et assez abouti, plus développé que dans l'anime pour ceux qui l'ont vu.

Alors, on ne cachera pas que la plupart des petits retournements de situation de ce final sont assez désuets, mais le récit, jusqu'au bout, ne perd rien de son essence et nous satisfait pleinement. On quitte Kaoru, Ritsuko et les autres avec satisfaction, et on se prend à espérer l'arrivée en France du one-shot Bonus Track, spin off de la série.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs