Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 31 Août 2017
Après plusieurs one-shot, Risa Konno se lance dans sa première série : « Heartbeats ». Elle se compose de 5 volumes et met en scène deux personnages principaux : Hayato Arima et Tsukasa Shinohara. Une forte complicité les lie même si leur amitié ne date que depuis deux ans quand Hayato arrive dans le collège de Tsukasa. Mais cette dernière éprouve bien plus que de l’amitié envers son camarade. Elle avait réussi à garder ses sentiments cachés pour ne pas altérer leur relation. La fin du collège va tout changer. Hayato refuse de lui dire quel lycée il souhaite intégrer. La peur de ne plus le voir au quotidien fait pencher la balance et elle lui avoue ses sentiments. La réponse tombe : « je suis désolée, mais moi, je ne t’ai jamais regardé de cette façon-là ». Tsukasa est anéantie. Pour se donner le courage de faire sa déclaration, elle s’était convaincue qu’Hayato avait peut-être des sentiments aussi vu son comportement très attentionné envers elle. Malgré ce refus cuisant, elle décide de ne pas baisser les bras et cela semble plaire à Hayato qui lui confie qu’ils se reverront à la rentrée…
En seulement quelques pages, Risa Konno a su mettre en place la relation ambigüe qui unit ses deux personnages. Tsukasa est amoureuse, c’est incontestable. Et Hayato n’est pas aussi indifférent qu’il semble le montrer. Les chapitres suivants vont accroitre cette ambiguïté et faire par la même occasion évoluer leur relation.
L’histoire de ce manga est des plus classiques. L’amour à sens unique étant très répandu chez les shojos. Ce manque d’originalité est cependant compensé par des personnages attachants et une intrigue riche en événements. Deux nouveaux protagonistes arrivent en milieu de tome : Mayu hasebe, l’ex-petite amie d’Hayato et Yasuhiro Hasebe son cousin. Ils semblent avoir tous deux de mauvaises intentions. D’un côté Mayu met tout en œuvre pour reconquérir son ancien amour. Elle va même jusqu’à simuler des problèmes de santé pour le faire culpabiliser. On peut se demander si leur ancienne relation ne reposait pas sur une sorte de chantage affectif… Yasuhiro est plus énigmatique. D’un côté il semble vouloir faire plaisir à sa cousine en l’aidant à reconquérir Hayato, mais on se rend vite compte que ses motivations sont totalement intéressées. De l’autre, il fait tout pour enrager Hayato, allant même jusqu’à suggérer qu’il pourrait sortir avec Tsukasa. A-t-il ce comportement pour faire réaliser à son camarade à quel point il est attaché à Tsukasa ? Ou s’amuse-t-il seulement à jouer avec les sentiments des autres ? Le second volume de cette série fera-t-il évoluer deux triangles amoureux ?
En dehors du manque d’originalité, ce premier tome présente un deuxième point faible : un scénario très prévisible. Quand il faut se cacher, Tsukasa se retrouve dans les bras d’Hayato. Quand Tsukasa essaye d’espionner Hayato, elle se fait repérer et se fait embarquer dans un double rendez-vous. Mais en dehors de ce défaut, le scénario est très rythmé et laisse beaucoup de questions en suspens.
Côté graphisme, le choix de découpage des cases est plutôt pertinent. Les dessins sont jolis, mais n’ont rien d’exceptionnel. Les yeux des personnages présentent quelques défauts dans certaines scènes et les décors sont souvent simples et peu détaillés.
La lecture de ce premier tome est plaisante. Les questions qu’il soulève donnent envie de se plonger dans la suite de l’aventure. Il faut seulement espérer qu’elle soit à la hauteur des attentes des lecteurs.