Gen d'Hiroshima - Humano - Actualité manga

Gen d'Hiroshima - Humano : Critiques

Hadashi no Gen

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Décembre 2014

Dans l'autobiographie « Gen d'Hiroshima », Keiji Nakazawa nous livre un témoignage sur la vie japonaise à Hiroshima, à travers la vie du jeune Gen et de sa famille, avant et après la Seconde Guerre mondiale.


Ce manga sincère, criant de vérité, pointe du doigt la bêtise humaine incarnée par les autorités japonaises, les familles jalouses ou les militaires bornés, bêtise qu'on retrouve donc aussi bien du côté japonais qu'américain. Ce n'est pas une simple description des immondices de la guerre puisque nous sommes littéralement plongés avec les gens qui en ont souffert.






Une famille heureuse à Hiroshima...


L'auteur met en exergue les conditions difficiles créées par la guerre et toutes les atrocités que la population japonaise a dû endurer pendant la Seconde Guerre mondiale, plus spécialement dans une ville touchée par la bombe atomique. Propagande, xénophobie, violence exacerbée, sacrifice pour la nation, tels sont les sentiments qui traversent l'état d'esprit du peuple japonais, totalement manipulé par les autorités qui ont érigé l'empereur à la place de Dieu et celle du soldat américain à celle de démon sanguinaire et tortionnaire. Nombreuses sont les scènes violentes et d'une dureté insoutenable, encore plus difficiles à supporter lorsque l'on sait qu'elles montrent les réelles conditions des Japonais pendant la guerre.


Familles brisées et morts, misère, famine et cruautés, tels sont les lots quotidiens d'un peuple qui a de plus en plus de mal à comprendre une guerre absurde et qui n'a plus qu'un seul but : survivre, allant jusqu'à abandonner ses amis et ses proches.


Entre des visions d'horreur, Keiji Nakazawa place pourtant quelques scènes positives et d'humour en total décalage avec l'ambiance générale du manga, oppressante et angoissante. Ces touches de légèreté et d'insouciance nous permettent de rire après avoir pleuré, de souffler entre deux drames. Elles montrent aussi qu'après le carnage d'Hiroshima, la vie suit son cours et l'espoir continue de vivre, notamment à travers le jeune Gen.






... Anéantie par la guerre et la bombe


On suit avec émotion les ô combien nombreux obstacles que Gen doit outrepasser, et on découvre que malgré la guerre, la misère et les tragédies humaines qui entachent et endeuillent le Japon, il existe encore des gens généreux et héroïques. L'auteur combine dessins simples et au style enfantin, avec une exagération des faciès et des expressions caricaturales (qui pourront agacer certains, tels que les coups de poing à répétition et la déformation des visages), et les symboles sont très présents : soleil bienfaisant et à la fois destructeur, blé qui courbe, mais résiste aux intempéries, riz symbole de la nourriture et de l'abondance, représentation de la campagne et de la vie paysanne. Tous ces effets permettent ainsi d'intensifier le côté théâtral et dramatique.




Gen d'Hiroshima est une oeuvre forte et poignante sur les ravages de la Seconde Guerre mondiale et de la bombe atomique. C'est tout simplement un véritable choc pour le lecteur (qui a intérêt à ne pas avoir une âme trop sensible) : un manga sincère qui ne laissera pas indifférent et qui fait remonter un tourbillon d'émotions.






Manga-News


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Manga-News
15 20
Note de la rédaction