Balade de Yaya (la) Vol.3 - Actualité manga

Espace Membre

inscription identifiants oubliés ?

Manga - volume

Balade de Yaya (la) Vol.3

Rated
8+
Note de la rédaction
Note des lecteurs
Price
8.50 €

Le triomphe de l’enfance sur l’horreur de la guerre et l’absurdité du monde adulte.

Grace à une petite troupe de saltimbanques qui fuient les combats de Shanghai, Yaya et Tuduo échap- pent in extremis aux griffes de Zhu. Mais les attaques des avions japonais mènent les fugitifs à un village où les rumeurs de l’arrivée imminente de l’armée enne- mie échauffent les esprits. Durant ce court répit, Yaya et Tuduo vont surmonter leurs distensions, apprendre à mieux se connaître, et faire la paix avant de reprendre la route vers le Sud, en direction de Hong Kong.

Highlight of the serie:

  • Un conte moderne pour les tous jeunes lecteurs.

  • Une collaboration entre la France et la Chine.


If you liked it...you should like this:

Gen d'Hiroshima

Après avoir échappé au terrible Zhu, Tuduo et Yaya s'enfuient d'une ville de Shanghai bombardée de partout par les avions japonais. A présent, l'heure est venue pour l'intrépide Tuduo de prendre sous son aile la petite Yaya, et l'objectif des deux enfants est simple : rejoindre Hong-Kong, où se sont réfugiés les parents de Yaya. La route s'annonce longue et semée d'embûches, d'autant que Zhu, irrité par une Yaya qui a accidentellement mis le feu à son repaire, décide de partir à sa recherche...

En attendant de voir ce que réserve encore Zhu, Tuduo et Yaya commencent leur périple, qui s'annonce long, mais fort heureusement, il peuvent compter sur quelques rencontres bienfaitrices, à commencer par une troupe ambulante de saltimbanques décidant de rapprocher un peu les deux enfants de leur destination. Mais les ennuis sont toujours de la partie, et le camion du petit cirque ambulant ne tarde pas à tomber en panne...

Après d'ultimes rebondissements à Shanghai, l'heure du départ est donc bel et bien arrivée pour Tuduo et Yaya, qui vont pouvoir compter sur quelques rencontres pour avancer. Les nouveaux personnages du cirque ambulant restent assez lisses mais s'avèrent généreux et porteurs d'espoir, mais les choses ne peuvent être aussi simples. Ainsi, quand le camion tombe en panne, on découvre une Yaya comme on ne l'avait encore que très peu vue : ici, le caractère de petite bourgeoise de notre héroïne prend pour la première fois réellement le dessus, les caprices sont de la partie, et la petite fille en arrive à n'en faire qu'à sa tête et à s'attirer de nouveaux ennuis, son caractère un peu snob n'ayant d'égale que son innocence enfantine face à certaines personnes moins amicales que la troupe du cirque.
On devine ici une petite héroïne destinée à évoluer au fil de son périple avec Tuduo, l'enfant des rues. Yaya, du haut de ses valeurs bourgeoises, est ici capable de se montrer méprisante et capricieuse, mais dans le fond, il paraît bien difficile de lui en vouloir, tant la situation est inédite et critique pour la petite fille. Bien au contraire, malgré son caractère, elle se révèlera à plusieurs reprises attendrissante, dès que les larmes commenceront à couler chez cette petite éloignée subitement de sa famille.

Malgré quelques passages qui laissent le lecteur totalement interrogateur (l'homme confondant l'oiseau avec... un japonais ? Gné ?), la Balade de Yaya continue donc à bon rythme, portée par les planches toujours aussi riches, colorées quand il le faut et nuancées de Golo Zhao. Le volume connaît quelques petits coups de mou, mais prend le temps de préparer le terrain pour l'évolution de Yaya et la suite du périple vers Hong-Kong. Tout ne fait que commencer.


Koiwai


    Disponible en version originale


Suivre les commentaires du volume

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

Volumes of the serie

Enigma

D'où vient cette réplique ?
Unité et division alternent sans fin. Ennemis et amis ne se distinguent pas aisément
[ Voir la réponse ]

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News