Au fil de l'eau - Actualité manga
Manga - Manhwa - Au fil de l'eau
top
Age conseillé
Prix public
16.00 €
Découvrez le nouveau one-shot plein de sensibilité d’Aoi Ikebe !

Résumé

Dans une ville traversée par une rivière d’égout en extérieurs. Pollution et odeurs nauséabondes en tout temps et tout le monde essaye de vivre le plus loin possible de cette rivière. Cependant, une vielle dame vient régulièrement s’asseoir sur un banc dans un parc aux abords de cette rivière et se mets à rêver durant le jour. Elle se remémore les moments de sa jeunesse quand elle passait du temps avec ses 3 sœurs. Elle se rappelle de tous les bons mets auxquels elle a pu gouter comme du foie gras… On dirait que la forte odeur de cette rivière ne la dérange pas du tout. Et il semble que cet endroit est un endroit spécial pour elle, un emplacement important où elle se sent bien et peut se relaxer. En parallèle le lecteur découvre par petits aperçus la vie d’autres personnes de cette ville, comme deux élèves de l’école municipale qui s’amusent toujours ensemble, où la vie d’un simple ouvrier fou de musique classique, et même la vie d’un employé qui reçoit régulièrement la lettre d’un enfant lui demandant de nettoyer cette rivière. Sans en être conscient chaque personnage influence la vie des autres et ils sont tous interconnectés…

Images complementaires

Top de la rédaction

"Quelques mois après Ritournelle, Aoi Ikebe revient nous conquérir avec un récit choral d'une finesse graphique impressionnante et d'une subtilité exemplaire, laissant libre cours aux interprétations du lecteur dans une apaisante vague de douceur, de délicatesse et de mélancolie."

Critique

Une ville lambda dont la situation géographique pourra être laissée à l'imagination du lecteur. En bas de cette ville, une rivière où l'eau ne s'écoule plus stagne, jonchée de déchets et dotée d'une puanteur repoussante. Dans ce coin défavorisé, jour après jour, une vieille dame vient...

Lire la Critique

Les points forts de la série

Une histoire excessivement touchante, toute en poésie, primée au Japan Media Arts Festival en 2014. Dans ce bourg où l’eau ne coule plus, la vie continue à suivre son bonhomme de chemin. On y croise des ouvriers, des jeunes écoliers, du personnel de mairie… et une vieille dame qui accompagnera le récit, ses allégories et ses multiples lectures potentielles. Au travers de ce doux volume, vies, envies, souvenirs, rêves et destinées se côtoient, se croisent, se mêlent et tissent les relations humaines tout en finesse.