no flash plugins detected
actualité manga - news illustration

Evènemen Interview - Jun Mochizuki

Jeudi, 09 Septembre 2010

Pétillante, tout sourire... Visiblement, Jun Mochizuki était très heureuse d'être en France pour Japan Expo ! Ce fut également l'occasion pour Manga-news d'interviewer cette jeune mangaka prometteuse, auteure de l'attendu Pandora Hearts, nouveau manga-phare de l'éditeur Ki-oon. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le compte-rendu de cette interview!
Bonne lecture !
 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
J'ai toujours aimé dessiner, et quand j'étais à l'école primaire, au collège et au lycée je remplissais mes cahiers de dessins. Après le lycée, j'ai préparé le concours d'entrée dans une école d'art et j'ai malheureusement échoué. Mais pendant ce temps-là, j'ai beaucoup dessiné. Après cet échec, j'ai continuer à dessiner pour le plaisir, puis un jour, j'ai fait quelques illustrations que j'ai envoyées à Square Enix, qui ont été remarquées, et c'est à partir de là que j'ai commencé ma carrière chez eux.


Pouvez-vous nous parler du premier titre que vous avez publié ?
J'ai officiellement débuté avec la première version de Pandora Hearts, qui est un one-shot ayant été prépublié dans un magazine de Square Enix. Cette œuvre se nommait déjà Pandora Hearts, mais le contenu n'avait rien à voir avec la série actuelle. Ensuite, j'ai réalisé une autre série assez courte, toujours prépubliée chez Square Enix, et nommée Crimson-Shell. Après cela, j'ai fait mes véritables débuts avec Pandora Hearts.
 



Avec quels manga avez-vous grandi ? Quelle œuvres et quels artistes vous ont influencée ?
Quand j'étais petite, je lisais ce que mes grands frères et mes grandes sœurs achetaient. Mes frères étaient abonnés au Jump, mes soeurs au Ribon. J'avais donc des lectures très éclectiques. La mangaka m'ayant le plus influencée est Hiromu Arakawa.


Vous avez évoqué précédemment votre manga Crimson-Shell. Pouvez-vous nous en parler un peu plus ?
C'est l'histoire d'un combat entre une fille que l'on appelle la "Crimson Rose" ou la "Rose Rouge" et des gens devenus monstrueux après qu'on leur ait transplanté des graines de roses noires. Il s'agit plutôt d'un shôjo manga car l'un des principaux thèmes y est l'histoire d'amour entre cette "Rose Rouge" et un autre personnage.


De notre côté, nous français découvrons tout juste Pandora Hearts. Que pouvez-vous dire pour que les lecteurs français aient envie de se pencher sur votre série ?
L'intrigue de Pandora Hearts est très complexe, mais il ne faut surtout pas se décourager. C'est une histoire qui se bonifie au fil du temps.
 
   


Au Japon, Pandora Hearts en est déjà à son onzième volume. Savez-vous déjà où vous allez amener vos personnages par la suite ?
J'ai déjà fixé la fin de l'histoire, mais les différentes étapes pour y parvenir sont encore en cours.


Pour cette Japan-Expo, Ki-oon a mis en place un magnifique stand sur Pandora Hearts. Que pensez-vous de cette exposition consacrée à votre série ?
Évidemment, au début j'étais un peu surprise face à l'ampleur de ce stand. Mais quand je vois tous ces gens contents de voir ces objets en rapport avec mon manga, j'étais très heureuse.
 



Par ailleurs, l'exposition diffuse le premier épisode de l'anime de Pandora Hearts. Quelle a été votre implication sur cette adaptation animée ?
Personnellement, j'aurais voulu m'impliquer davantage dans la production de cet anime, mais mon directeur éditorial m'en a dissuadé en me disant qu'il fallait laisser le dessin animé suivre sa propre voie. Tout ce que j'ai pu faire a donc été de vérifier des images lorsque la maison de production me le demandait, et de fournir des illustrations quand il le fallait. Tout a toujours été à l'initiative de la maison de production.


Et qu'avez-vous pensé du résultat final ?
Lors de la première diffusion de l'anime, j'étais très angoissée, mais quand j'ai vu les personnages que j'ai créés bouger, s'animer, parler, en tant qu'auteure ça m'a beaucoup touchée.


Dans Pandora Hearts, nous pouvons remarquer beaucoup de références à Alice au Pays des Merveilles et à De l'autre côté du Miroir de Lewis Carroll. Vous semblez porter un certain intérêt à cet écrivain...
Je voulais créer un univers assez joyeux mais doté d'une facette inquiétante, et il est vrai qu'Alice au Pays des Merveilles est l'œuvre qui me semblait correspondre le mieux à l'univers que je voulais créer. Il s'agit donc, en effet, d'une grosse influence.


Vous êtes-vous inspirée d'autres œuvres ?
A part Alice au Pays des Merveilles, on ne peut pas dire que d'autres œuvres m'aient vraiment influencée. Par contre, j'ai pris de nombreux éléments de l'époque de l'Angleterre victorienne, que j'adore, et me suis inspirée de tout ce qui a fait cette période.


Notamment au niveau des vêtements...
Principalement au niveau des bâtiments et de l'architecture. En ce qui concerne les vêtements, il y a un peu de moi dedans. Il s'agit d'une Angleterre victorienne à la sauce Mochizuki ! (rires)
 



Parmi les principaux personnages, quel est celui dont vous vous sentez la plus proche, et pourquoi ?
Il s'agit de Oz, parce qu'il est ambivalent. Parfois il a l'air joyeux, mais au fond de lui il est assez sombre. Je pense que mon caractère correspond un peu au sien (rires).


Quel est votre plus gros défaut ?
Je ne vais pas dire que je déprime facilement, mais quand je fais une erreur, j'ai tendance à dramatiser très rapidement même si les personnes autour de moi me disent que ce n'est pas très grave.


Vous êtes perfectionniste ?
Pour certaines choses, je suis perfectionniste, en effet.
 

 
 
Vous êtes en France depuis maintenant quelques jours. Que pensez-vous du public français ?
Évidemment, je ne parle pas français, mais je ressens l'enthousiasme du public et cela me fait très plaisir. Cela me fait prendre conscience que même si l'on ne comprend pas une langue, il y a toujours quelque chose qui passe.


Un autre auteur interviewé précédemment disait que, qu'ils soient japonais ou français, les fans se ressemblent tous. Que pensez-vous de cela ?
Je suis tout à fait d'accord, tous sont très enthousiastes, et l'on ressent autant cela en France qu'au Japon.


Pouvez-vous nous citer les trois manga que vous considérez comme incontournables ?
(Jun Mochizuki réfléchit longuement et vivement en souriant) Je dirais Fullmetal Alchemist, Slam Dunk et Dragon Quest !
 
   
 
 
Merci pour cette interview!
 
 
Remerciements à Jun Mochizuki et aux éditions Ki-oon.




commentaires

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Dommage j'aurai aimée la rencontrée à la Japan Expo j'ai plein d'idées en plus pour le manga Vanitas no Carte T-T

Midori Gurin

De Midori Gurin, le 20 Juillet 2017 à 18h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Quand je suis allée à la Japan Expo et que j'ai vu le stand de cette série, j'avoue quand meme ne pas avoir beaucoup été interessée ... J'avais la tête à d'autres évènements ... Depuis je suis allée à la fnac et j'ai décidé d'essayer cette série. J'A-DO-RE !!! C'est trop bien !! Les personages sont tous très dfférents et c'est pour ça qu'on les aime !! L'intrigue est passionnante et on ne peut pas dire qu'on s'ennui !!

En clair je suis vraiment dégoutée de ne pas avoir regardé le stand plus longtemps ...

Enfin... JE RECOMMANDE CETTE SERIE !!

lotakcontrattaque

De lotakcontrattaque [71], le 25 Septembre 2010 à 11h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Elle a l'air fort sympa et gentille, j'aurais beaucoup aimé être à la JE! T-T

Gabi2109

De Gabi2109 [172], le 16 Septembre 2010 à 06h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Aaaah que c'était beau de la rencontrer ! Elle est super sympa, toute timide. J'oublierai jamais ce jour quand j'ai eu ma dédicace et je remercie encore Ki-oon de m'avoir fait gagner! Et oui je conseil Crimson-Shell qui est un excellent manga ! ( Zion <3 )

Ayumi Hasegawa

De Ayumi Hasegawa, le 11 Septembre 2010 à 19h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ Misae : ce n'est pas du matraquage, il n'y a pas de pub.

Sinon, j'ai aussi entendu que c'était une personne très gentille et souriante. Le résultat est là : tout le monde l'adore =)

Raimaru

De Raimaru [1172], le 11 Septembre 2010 à 13h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis vraiment heureuse de l'avoir rencontré ! ( souriante super sympa^^ )Et puis l'autographe , j'aurais vraiment voulu imortaliser ce moment x'D ( Car effectivement même si on ne parlais pas la même langue j'ai vraiment eu l'impression que quelque chose est passé )

AsukaKuran

De AsukaKuran [313], le 10 Septembre 2010 à 19h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Décidemment, on nous matraque vraiment avec ce titre !

misae

De misae [1067], le 10 Septembre 2010 à 13h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci à vous pour cette belle interview =)

C'est toujours intéressant de savoir ce que pense un auteur ^^

Alexlemenestrel

De Alexlemenestrel [607], le 09 Septembre 2010 à 22h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mirchii pour l'interview ! Je l'ai pas vu à la  JE, mais à Virgine. Très souriante et très joyeuse!
FMA et Slam Dunk  très bon choix ;)

Edelweiss

De Edelweiss [422], le 09 Septembre 2010 à 21h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très bonne interview, j'ai eu la chance d'avoir un autographe. Elle étais vraiment magnifique est très souriante. je ne sais pas beaucoup de chose de cette auteur mais je me retrouve un peu en elle dans ces gout ( surtout pour FMA que j'apprécie énormément) et dansle défaut qu'elle a évoquer :p

Merci a Manga news pour cette interview =)


Yomi

De Yomi [989], le 09 Septembre 2010 à 20h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour cet interview ! Pas mal le dessin dédicace masi je préfère le mien avec Raven *o*.

Elle était trop belle en yukata Jun Mochizuki, je lui ai dit que c'était dommage qu'on puisse pas la prendre en photo tellement elle était jolie ^.^.

 

 

Pioutoka

De Pioutoka [1250], le 09 Septembre 2010 à 19h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un très bonne interview, merci MN pour nous faire partager cela ^^

Squalex

De Squalex [3831], le 09 Septembre 2010 à 18h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Jun Mochizuki était adorable, la rencontrer pendant la JE était un vrai plaisir :-)

Koiwai

De Koiwai [10457], le 09 Septembre 2010 à 18h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bonne interview, merci ^^

J'adore les vetements, je les trouve magnifique *.*

manga78

De manga78 [1863], le 09 Septembre 2010 à 18h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Owi, Slam Dunk et FMA c'est du très lourd. Mais ça ne me suffira pas pour me faire acheter son manga ^^

jojo81

De jojo81 [5749], le 09 Septembre 2010 à 17h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

L'interview est trop bien >.<

shuuyei

De shuuyei [704], le 09 Septembre 2010 à 17h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très bon interview pour un excellent manga.

Et vu les 3 mangas qu'elle cite en fin d'interview, on peut dire que Jun Mochizuki a très bon goût !

Sinis

De Sinis [446], le 09 Septembre 2010 à 17h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sympathique interview, on ressent bien la joie et le plaisir de l'auteur à être venue ! =)

Hitsuji

De Hitsuji [5605], le 09 Septembre 2010 à 16h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'adore Pandora Hearts donc j'ai pris bien du plaisir à lire cette interview ^^

C'est une auteur très sympatique et son manga est vraiment génial (Gilbert !!! <3 :D)

Atsu

De Atsu [2936], le 09 Septembre 2010 à 16h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'aime bien cette  interview un manga à decouvrir ^^

mangashojo

De mangashojo [2304], le 09 Septembre 2010 à 15h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sympa cette petite interview, j'aime beaucoup Pandora Hearts alors je continue la série! J'aurai bien aimé rencontré Jun Mochizuki à la JE.

T_T

Atobe1

De Atobe1 [1397], le 09 Septembre 2010 à 14h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je l'ai vu !! Elle a été très gentille et souriante lors des dédicaces !

alexiel

De alexiel [654], le 09 Septembre 2010 à 14h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sympa l'intervieuw :3! Aaah j'aurai bien aimé la voir à la japan expo T-T

Shii

De Shii [808], le 09 Septembre 2010 à 13h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News