Tsubasa Chronicle - Saison 1 Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Tsubasa Chronicle - Saison 1 Vol.1

Publiée le Dimanche, 01 Mars 2009

Les CLAMP sont décidément pleines d'idées et, fortes d'une carrière assez longue et riche, elles ont décidé de se lancer dans un crossover de tous leurs succès. Une idée très commerciale mais pour autant le résultat n'est pas bâclé. Après la version papier de Tsubasa Reservoir Chronicle, lié à l'excellent XXXholic, voici la version animée : Tsubasa Chronicle.

Tsubasa Chronicle commence par reprendre les personnages las plus attachants (et les plus connus) de leurs séries : ceux de Card Captor Sakura. Pour une raison que vous découvrirez vous-même, ce petit monde va devoir passer de monde parallèle en monde parallèle, dans lesquels ils rencontreront d'autres personnages des séries du studio,. Comme par exemple les Mokona, ces bestioles apparues dans Magic Knight Rayearth. Inutile de crier à la facilité : c'est voulu et ça fait parti du concept. Comme souvent dans les shônens de création féminine, les combats ne sont pas la principale attraction de la série. Et heureusement ! On ne perd pas 3 épisodes sur un même duel ce qui permet de laisser plus de place à l'aventure et au développement des personnages.
Ce premier coffret 2 dvds nommé judicieusement « Voyage 1 », reprend les 9 premiers épisodes de la série soit 1 monde parallèle et demi en plus de l'introduction. L'animé suit totalement la version papier. On est vite propulsé dans l'action sans perdre de vue les tenants et les aboutissants, ce qui est très appréciable.

L'animation est de bonne qualité : c'est dynamique, vivant, coloré. On retrouve bien l'univers des CLAMP et l'aventure se suit sans problème. L'ambiance musicale est également soignée, agréable et entrainante.
La version française est de bonne facture, les acteurs sont dans le ton même si on a peu de mal avec la voix de Shaolan ou celle de Mokona au départ, mais qui, au final, correspondent bien aux personnages. Si vous le désirez vous pourrez aussi tester la version allemande, pourquoi pas ? Les dvd et le packaging reprennent des visuels de la série comme le menu dvd, toujours simple chez Kazé. En guise de bonus, on ne trouvera qu'un tout petit opening en version neutre. C'est un peu léger...

Tsubasa Chronicle s'avère être un équivalent animé de l'original papier en terme de qualité. Un bon shônen et le haut du panier parmi les créations de CLAMP.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs