Trigun - Intégrale Gold - Actualité anime

Trigun - Intégrale Gold : Critiques

Critique du dvd : Trigun - Intégrale Gold

Publiée le Vendredi, 02 Octobre 2009

On l’appelle Vash, Vash The Stampede. Un nom qui est entré dans la légende, et dont la simple évocation peut créer une véritable panique pour certains, et susciter l’appât du gain pour d’autres, dans un monde désertique où des colons se sont rassemblés en divers villages de fortune. La rumeur prétend qu’il sème la désolation là où ses pas le mènent, et qu’il aurait même détruit des villes entières. Sa tête a ainsi été mise à prix pour soixante milliards de doubles dollars, mais peu de personnes ont été assez téméraires pour l’approcher, et on ne sait plus quelle est son apparence… Mais voilà que le héros est maintenant poursuivi par deux jeunes femmes, Meryl Stryfe et Millie Thompson, qui représentent le bureau Bernardelli, une grande compagnie d’assurance. Leur but ? Empêcher que Vash ne commette de nouvelles catastrophes !

Adapté du manga éponyme de Yasuhiro Nightow, la série animée Trigun a été produite en 1998 par le studio Madhouse (Gungrave, Paradise Kiss, Death Note, Monster,…). On retrouve alors une équipe de qualité à la réalisation dirigée par Satoshi Nishimura. Notons également que la bande son est assurée par Tsuneo Imahori, guitariste de renom qui a participé aux bandes originales de Cowboy Bebop et Wolf’s Rain, entre autres ! Il apporte un cachet rock/blues à la série, avec des accents de country, collant parfaitement avec l’ambiance western de la série.

Le synopsis peut paraître très grave et pesant, et pourtant, force est de constater que la série surprend dans les premiers temps par son humour permanent et sa bonne humeur omniprésente. En effet, dans la première partie de la saga, on découvre Vash, à des kilomètres de l’image que l’on peut se faire de lui ! Hormis son long manteau rouge et sa coiffure en brosse qui lui offrent un certain charisme, notre héros est en réalité blagueur, charmeur, et surtout, très maladroit et malchanceux ! En effet, c’est bien contre son gré que la plupart des catastrophes se produisent autour de lui ! Ses deux poursuivantes, la caractérielle Meryl et son assistante Milly, qui excelle dans le rôle de cruche sympathique, mettront même un certain temps avant de prendre conscience de la véritable identité du légendaire « Typhon Humanoïde » ! Mais les apparences sont évidemment trompeuses, et sous son air enjoué et débonnaire, parfois crétin, Vash traîne derrière lui un très lourd passé…

Ainsi, il ne faut pas se fier aux premières impressions, et ceci s’applique également à la série en elle-même : la première moitié parait en effet très légère dans son déroulement. A chaque épisode, les filles retrouvent Vash dans une nouvelle ville, où il y a un quelconque problème à régler, que Vash arrive à résoudre, de manière souvent incongrue. Cependant, si ces épisodes permettent surtout de planter le décor et de s’accoutumer aux personnages, très sympathiques aux demeurant, cette redondance scénaristique pourrait lasser rapidement. Fort heureusement, de nombreux indices sur l’univers de la série sont parsemés de-ci de-là, et lorsqu’arrive les grandes révélations dans la seconde partie de la série, ces petits évènements anecdotiques prennent tout leur sens. On oscille alors entre le western-spaghetti futuriste et la science-fiction spatiale, et le mélange des genres est parfaitement maitrisé. L’intrigue se pose véritablement, et un groupe d’ennemis redoutables, les Guns Ho Guns, viendront enfin donner du fil à retordre à notre héros, bien moins parfait qu’on le croit !

Cette nouvelle édition de Trigun fait ici dans le minimum syndical, en respectant les codes de la Collection Gold. Les 6 D.V.D. sont accompagnés du désormais traditionnel livret explicatifs comprenant résumés, descriptions des personnages et croquis préparatoires. Comme à l’accoutumée, le coffret offre le choix entre une bande son en 2.0 ou en 5.1. La version française reste correcte, même si quelques voix un peu trop enjoués peuvent finir par agacer, notamment celle de Naike Fauveau (Millie) qui minaude constamment. On appréciera ou non ce parti pris très expressif, même si les plus puristes d’entre nous pourront évidemment revenir à la version originale.

Trigun se devait de figurer dans cette collection Gold tant il fait partie des grands classiques des années 90. Car après tout, Vash, c’est un peu Ryo Saeba (le héros de City Hunter) qui se serait perdu dans un monde à la Cowboy Bebop ! Mais la série supporte aisément la comparaison face à ce genre de mythes, et sait tirer son épingle du jeu, en offrant un univers très développé qui se découvre au fur et à mesure. Le graphisme de la série commence à subir le poids des années, mais l’animation reste de qualité et les scènes d’actions toujours aussi efficaces ! Bref, partez donc sans plus attendre à la recherche de ce héros légendaire !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs