Touch - Théo,la batte de la victoire - Série VOSTF Vol.1 - Actualité anime

Touch - Théo,la batte de la victoire - Série VOSTF Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Touch - Théo,la batte de la victoire - Série VOSTF Vol.1

Publiée le Mercredi, 23 Avril 2008

Adaptation animée du manga culte de Mitsuru Adachi, Touch se présente dès les premiers épisodes comme une série prenante. Les 26 épisodes de ce premier coffret nous présentent, à travers leur vie quotidienne, les principaux personnages: les jumeaux Kazuya et Tatsuya sont, depuis leur tendre enfance, amis avec leur voisine Minami. Mais au fil des années, les deux garçons ont vu leurs sentiments pour la jeune fille évoluer, créant ainsi un triangle des plus intéressants. Tout au long des épisodes de ce premier coffret, nous avons droit à plusieurs retours en arrière qui nous aident à mieux comprendre la situation dans laquelle se trouvent nos trois principaux protagonistes. Ainsi, on découvre que Tatsuya a toujours eu tendance à s'effacer face à son frère qui est bien plus brillant que lui en tout. A chaque épisode, les personnages sont un peu plus intéressants. Et c'est alors que survient, dans les derniers épisodes du coffret, un terrible drame, rendu totalement bouleversant par une superbe mise en scène qui marque un tournant dans la série.

Déclic-Images nous propose ici de redécouvrir la série dans sa version originale. Celle-ci se révèle en tous points supérieure à la version française, qui souffrait de nombreuses censures et était dotée de voix un peu irritantes. Ici, le doublage japonais est comme souvent très bon et vivant. La série a été réalisée au milieu des années 80, et pourtant l'animation, même si elle est techniquement dépassée, reste bonne, et le chara design particulier mais charmeur de Mitsuru Adachi a été bien retranscrit, ce qui est également un plus très appréciable.

Globalement, l'édition s'en sort assez bien. L'image et le son sont corrects, même si on constate facilement plusieurs défauts de vieillesse, notamment en ce qui concerne l'image qui tremble un peu par moments. Déclic-Images a eu la bonne idée de présenter l'édition dans des boîtier slims, ce qui offre un gain de place considérable. Les principaux personnages de la série illustrent chacun leur tour une jaquette, et on retrouve à l'arrière de chacune un résumé, les titres des épisodes ainsi que quelques images. Les sérigraphies des DVD reprennent les personnages des jaquettes, et l'ensemble est regroupé dans un joli fourreau en carton. Enfin, on notera l'absence totale de bonus.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Touch se présente comme une adaptation particulièrement réussie du manga culte d'Adachi. On tient là une oeuvre touchante et humaine, qui reste indémodable malgré les années passées.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Note de la rédaction