Texhnolyze Vol.2 - Actualité anime

Critique du dvd : Texhnolyze Vol.2

Publiée le Mercredi, 10 Décembre 2008

Ce deuxième coffret conclut la série avec brio.

Petit à petit, l'intrigue se complexifie, et devient même assez difficile à suivre, ce qui pourrait en rebuter certains. Gardant un rythme global très lent, les épisodes mettent cependant en avant une violence et une folie qui vont crescendo, aboutissant à un final résolument sombre, peut-être même l'une des fins d'anime les plus pessimistes de ces dernières années.
En même temps que l'histoire se complexifie, les différents mystères s'éclaircissent plus ou moins, mais ne manquent pas d'apporter parfois d'autres points d'interrogation. Le fait de décrocher de la série ne serait-ce que dix minutes pourrait vous faire totalement lâcher prise, et il faut bien avouer qu'avec sa narration lente et sa complexité qui ne cesse de grimper, le décrochage guette à chaque instant. En bref, il ne vaut mieux pas regarder la série à un moment où l'on est trop fatigué.

Visuellement, c'est toujours aussi réussi. La patte de Yoshitoshi ABe fait des merveilles et correspond toujours aussi bien à l'ambiance glauque et très malsaine de la série.

Au final, Texhnolyze est une série assez difficile d'accès, mais qui ne manquera pas de révéler toutes ses qualités à quiconque parviendra à accrocher à cette oeuvre complexe, malsaine et pessimiste sans en décrocher.
Un anime qui regorge de qualités, mais qui ne plaira vraiment pas à tout le monde. Inutile de dire que cette série est à réserver à un public averti.

L'édition de Dybex ne souffre d'aucun gros défaut, si ce n'est ce petit problème de contraste qui persiste durant certains passages sombres. Heureusement, rien de très gênant. La qualité sonore fait à nouveau des merveilles, retranscrivant parfaitement l'ambiance si particulière de la série. Pas de bonus en vue, en dehors des génériques sans crédits. Enfin Le digipack et le fourreau sont superbes.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

17 20
Note de la rédaction