Sword Art Online - Collector - Blu-Ray Vol.2 - Actualité anime

Sword Art Online - Collector - Blu-Ray Vol.2 : Critiques

Critique du dvd : Sword Art Online - Collector - Blu-Ray Vol.2

Publiée le Vendredi, 22 Août 2014

Kirito a triomphé de Sword Art Online et de son créateur Akihiko Kayaba, libérant ainsi tous les joueurs encore en vie de ce jeu démoniaque. Mais de retour à la vie réelle, la nouvelle est terrible : 300 joueurs n’ont pas repris conscience, dont Asuna. Ils se trouvent tous enfermés dans ALfheim Online, un autre jeu de réalité virtuelle étroitement lié à SAO. Pour Kirito, c’est un nouveau périple qui commence…


Rappelons-nous, le premier arc de Sword Art Online sonnait comme un pétard mouillé. La série avait un fort potentiel, mais n’a pas su l’exploiter justement, donnant lieu à 14 premiers épisodes passant à côté de leur sujet, des personnages peu exploités et bien creux, ou encore une narration hasardeuse ponctuée d’ellipses qui perdaient le spectateur plus qu’autre chose. On ressortait du visionnage avec un goût amer en bouche, sans compter que le final de la première partie de l’histoire, qui aurait pu rattraper les épisodes précédents, n’a fait qu’enfoncer le clou. La série avait alors une seconde opportunité pour redorer son blason, à travers un second arc de 11 épisodes. Et globalement, c’est un peu mieux, mais rien qui ne permet de crier à l’excellence.


Le contexte de ce second scénario change nettement et permet à la série de se détacher complètement de son premier arc, ce qui ne pouvait être qu’un bien étant donné la déception causée par les 14 premiers épisodes. Ainsi, nous quittons Sword Art Online pour pénétrer ALfheim Online, un autre mmorpg en réalité augmentée se déroulant dans un monde plus fantaisiste où les joueurs incarnent des races d’êtres féériques. C’est dans ce nouvel univers enchanteur que nous suivons de nouveau Kirito, qui arbore pour l’occasion un nouveau look, et qui doit gravir les échelons du jeu pour délivrer Asuna qui serait retenue prisonnière. Le renouveau a donc bien lieu puisque cette fois, les héros peuvent s’aider de facultés magiques et ne doivent pas compter que sur leurs épées. Aussi, on ressent ici un monde plus travaillé et un poil plus décortiqué, ne serait-ce par la présence des différentes races qui se livrent une lutte rivale sans merci. On s’imprègne alors un peu plus de ce jeu même si les différents éléments le concernant sont toujours traités de manière assez superficielle. Ainsi, les duels entre races ne sont pas exploités comme ils auraient pu l’être, et on ne suite que très peu de joueurs dans ce monde où l’action se concentre autour de trois ou quatre protagonistes. En réalité, 11 épisodes ne permettaient pas un développement qualitatif d’ALfheim Online, une série complète se serait avérée plus juste.


Ce second arc entame une nouvelle approche de Kirito tant il jongle entre le monde virtuel et la vraie vie, permettant d’apporter une double vision des différents personnages et de les enrichir. Pour le héros, le développement du contexte familial permet de présenter un adolescent un peu moins creux que dans la première saison, mais le protagoniste garde toujours certaines tares comme ce côté surpuissant et abusé d’entrée de jeu, alors que Kirito n’est qu’un novice en la matière. Hormis sur la fin, pas de grands défis pour le héros qui reste le guerrier imbattable, entretenant en permanence une longueur d’avance par rapport à son entourage. Chose dommage, l’absence d’Asuna prive le héros du développement amoureux qui faisait partie des rares grandes qualités du premier arc.


Des nouveaux venus se joignent à la partie, dont la petite-sœur de Kirito qui se révélera assez agaçante, mais aussi assez transparente par rapport au personnage d’Asuna. Quant aux personnages secondaires, mais intéressants du premier arc, ils sont tout bonnement absents, sauf lors d’une scène de l’épisode final. Vous espériez un développement les concernant ? Que nenni, les voilà tout simplement balayés de l’intrigue.


Sur sa seconde partie, Sword Art Online entretient un meilleur rythme qu’auparavant. Dans le jeu, les séquences permettent de faire avancer l’intrigue générale et entame des récits parallèles plus intéressants qu’auparavant car précisément ciblés sur les grandes mécaniques d’ALfheim Online. La présence de moments de la vraie vie apporte une nouvelle vision de l’univers et permet de placer des enjeux d’envergure mondiale. Oui, un joueur tué dans le jeu ne meurt plus réellement, mais d’autres noirs desseins maintiendront en haleine le spectateur à certaines reprises.


Techniquement, le tout reste du même acabit que pour le premier arc. Le changement d’univers permet néanmoins de renouveler la gamme de couleurs et les choix artistiques de cette seconde histoire, tout comme le character-design change de manière conséquente et s’adapte parfaitement à un univers empli de fantaisie, bien plus inspiré que sur le premier arc.


Par de grands changements en termes d’animation et des bandes originales, on reste en terrain connu. La série est globalement très bien animée, et les musiques sont toujours aussi passe-partout.


L’édition Saphir proposée par Wakanim reste un régal. Le coffret est plutôt fin et fidèle au format Blu-ray, présentant différents artworks pour les quelques rabats. Les deux galettes contiennent 11 épisodes, nous en déduisons ainsi une compression plus que correcte et une haute définition faisant honneur à nos mirettes. Le petit prix de la série nous soulage alors après ce visionnage plus que mitigé.


Après 25 épisodes, Sword Art Online tire sa révérence, et le constat est amer. Nous retenons principalement une série au potentiel énorme, mais qui ne l’exploite pas à sa juste valeur, et passe même bien souvent à côté de son sujet. L’histoire manque donc de consistance, mais ne se rattrape pas tellement sur les personnages plutôt creux et des personnages secondaires transparents, tout bonnement éjectés de l’intrigue arrivée à l’épisode 15. Parmi les points positifs, la romance entre Kirito et Asuna est touchante, car décomplexée, et le second arc tente de mieux traiter son univers, mais ne parvient pas non plus à gommer tous les défauts de la série.


Gageons toutefois que la folie SAO est loin d’être terminée. Outre le light novel prévu pour novembre chez Ofelbe Editions, le long-métrage récapitulatif est proposé chez @Anime, un choix douteux que de piquer la série à un autre éditeur. Puis, la seconde saison de l’anime a commencé tout récemment. La série a alors une nouvelle chance de rattraper ce premier essai en demi-teinte.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs