Street Fighter II - Film - Actualité anime

Street Fighter II - Film : Critiques

Critique du dvd : Street Fighter II - Film

Publiée le Mercredi, 20 Mars 2013

On ne compte plus les adaptations du mythique jeu Street Fighter 2, que ce soit en BD, manga, film (on pense alors au catastrophique film avec Jean Claude Van Damme, un des pires films de la création) ou encore animé…beaucoup ont été ratées. La meilleure adaptation est l’une des plus ancienne, et c’est bel et bien sans conteste ce long métrage !

Les adaptations de jeux vidéos sont toujours complexes, mais elles le sont d’autant plus quand il s’agit de jeux de combat…en effet, comment avec uniquement comme base des personnages se foutant sur la gueule, aussi charismatiques soient ils, sans scénario, construire une histoire qui tient la route. Tout le challenge est là, et ce film le relève brillamment !



L’organisation criminelle Shadoloo, mené d’une main de fer par le tyran Bison enlève les plus grands maîtres d’arts martiaux pour en faire des marionnettes prête à être sacrificer pour tuer des hauts dignitaires de différents pays. L’agent Chun Li d’interpole et le colonel Guile de l’armée US s’unissent pour lutter contre l’organisation et ses hommes de mains. Dans la ligne de mire de l’organisation, Ryu, un combattant vagabond qui ne compte plus les victoires, notamment sur Sagat, le bras droit de Bison !



Bien que le scénario de ce film ne soit pas transcendant, il tient totalement la route et est tout à fait crédible. Certains points apparaissent un peu facile, les transitions ne sont pas toujours très clair, mais au final on n’est jamais perdu.
Une des plus grande force de ce film c’est de réussir à intégrer tous les personnages du jeu, qu’il s’agisse des huit de départ (Ryu, Ken, Guile, Chun Li, Blanka, Honda, Zangief et Dhalsim), des quatre boss du jeu (Balrog, Vega, Sagat et Bison) ainsi que les quatre rajoutés ultérieurement dans le jeu (Fei Long, T-Bird, Dee Jay et Cammy). Ils sont tous là, on trouve même en personnage caché, Akuma. Et même si beaucoup n’ont que des tous petits rôles, les auteurs du film ont au moins le mérite de tous les avoir intégré en pleine action, tous vont délivrer les coups mythiques qu’ils utilisent dans le jeu.
Alors bien entendu, cela ressemble à du fan service, le film n’aurait pas été plus mauvais si la moitié des personnages avaient été absents, mais il aurait eu nettement moins de charme auprès des fans.



On suit donc le périple de Ryu à travers différents pays où il va rencontrer de nombreux adversaires, le menant pas à pas face à Bison.
Le film a même le mérite d’ajouter des flashbacks revenant sur la jeunesse de Ryu et Ken durant leur formation, ajoutant une petite note mélancolique à ce film.
Les affrontements sont véritablement bien menés et bien chorégraphiés, certains deviendront mythique, en particulier celui opposant Chun Li à Vega (on verra même cette dernière sous la douche pour le plus grand plaisir des fans pervers).



Si l’animation a pris un léger coup de vieux (vraiment très léger tant quand le film est sorti, la réalisation était au top niveau), graphiquement c’est toujours aussi beau. Les personnages sont tels qu’on les connaît au détail prés.

Pas de bonus et une VF pas forcément grandiose, elle peut parfois prêter à sourire, parfois agacer…

Bien que prenant de l’age cette adaptation est de loin la meilleure et reste toujours un véritable plaisir à regarder.
Du pain bénit pour les fans.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction