Someday's Dreamers Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Someday's Dreamers Vol.1

Publiée le Jeudi, 12 Juin 2008

Someday’s dreamers est une série de 12 épisodes réalisée en 2003 par le studio J.C. Staff, studio qui nous a notamment offert Ai Yori Aoshi, Azumanga Daioh, ou encore Excel Saga. Il s’agit de l’adaptation animée du manga éponyme, paru en France chez Panini et totalisant deux volumes.

Cette œuvre nous propose de suivre l’apprentissage de la jeune Yume Kikuchi qui vise à faire d’elle un mage. Pour cela, elle se rend à Tokyo. Si, dans un premier temps, elle se sent perdue au sein de cette immense ville où tous les gens semblent pressés, elle va rapidement rencontrer d’autres personnes, à commencer par son supérieur, Masami, mais aussi un autre mage en devenir, Angela. Chaque mage a des pouvoirs bien précis, pouvoirs qui sont destinés à être utilisés pour rendre des services à la société, aux personnes qui le demandent (car signalons que la présence de mages, dans cette série, paraît tout à fait normale pour les individus qui n'ont pas de pouvoirs). Ainsi, l’apprentissage de Yume ne s’annonce pas de tout repos !

J’avoue avoir été conquis par cet série, qui me semble pour le moment plus réussie que le support papier (qui était déjà très sympathique). C’est un véritable plaisir de suivre l’évolution de la douce Yume, qui s’épanouit au sein de la ville moderne de Tokyo, et se découvre elle-même tout en apprenant peu à peu le travail de mage à travers les erreurs qu’elle commet. La série se veut très calme et douce, à l’image de son adorable héroïne, et un aspect poétique et apaisant apparaît rapidement, offrant à l’oeuvre beaucoup de fraîcheur.

Someday’s Dreamers permet de mettre en avant certains thèmes importants, au sein de cette société japonaise souvent individualiste et oppressée par le travail (comme le montrent les bousculades que subit Yume au début de la série, quand elle arrive à Tokyo) : ici, découvrir ce que l’on peut apporter aux autres est une étape primordiale pour se découvrir soi-même et s’épanouir pleinement.

La réalisation est particulièrement soignée. L’animation est satisfaisante, le chara design du manga a été respecté, et les couleurs variées et claires ainsi que les très jolies musiques renforcent l’aspect très doux et poétique de la série.

Au final, Someday’s Dreamers s’annonce avec ce premier DVD comme un anime magnifique, qui nous propose une belle leçon de vie, altruiste et douce comme un rêve, sans pour autant tomber dans la guimauve.

Pour ce premier DVD, Dybex nous propose une sérigraphie très jolie, qui donne le ton de la série. En ce qui concerne la qualité intrinsèque du DVD, on notera une image un poil décevante, car possédant un très léger fourmillement et quelques passages un peu flous. Mais rassurez-vous, ce n’est rien de bien méchant. Signalons aussi une ou deux coquilles très minimes dans les sous-titres (par exemple, « un femme » au lieu de « une femme »). Le son est parfaitement limpide, rien à reprocher de ce côté-là. Enfin, pas de VF à se mettre sous la dent. Du côté des bonus, l’éditeur nous propose les génériques sans crédits, mais aussi le clip vidéo de la chanson ayant servi d’ending. Sympathique.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

18 20
Note de la rédaction