Solty Rei - Coffret Vol.1 - Actualité anime

Solty Rei - Coffret Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Solty Rei - Coffret Vol.1

Publiée le Lundi, 10 Novembre 2008

Issue des studios Gonzo, déjà gage de qualité à la base, cette série compte 24 épisodes que l’on peut découper en deux saisons de 12 épisodes…et ça tombe bien dans ce premier coffret de la série on trouve la première saison !

Dans un futur pas si éloigné que ça, après un cataclysme, le Blast fall, beaucoup de vies ont été perdues, et parmi les survivants nombre d’entre eux possèdent des « resembles », prothèses mécaniques plus ou moins améliorées.
C’est dans ce cadre que l’on assiste à la rencontre entre Roy, chasseur de prime bourru recherchant sa fille disparu il y a douze ans au cours du blast fall, et Solty, jeune fille naïve ignorant jusqu’à ses origines, elle est en effet le seul être 100% resemble…bien plus qu’un robot, elle possède des capacités hors du commun.

Ces douze épisodes plantent le décor et introduisent petit à petit pléthore de personnages intéressants, le seul fil conducteur étant la recherche de la fille de Roy, pour le reste chaque épisode est indépendant et présente une histoire complète, généralement des enquêtes, le plus souvent sur un ton relativement léger, mais l’aspect dramatique n’est pas oublié, certains épisodes sont vraiment touchants, notamment ceux centrés véritablement sur la fille de Roy.
L’univers est bien développé, on a un back ground (dont on ignore encore pas mal de choses), une basse ville avec les citoyens non enregistrés, une troupe de voleurs, des « hunters », les chasseurs de primes dont fait partie Roy, la RCU, sorte de police disposant de nombreux pouvoirs…tout cela se mêle dans de nombreuses interactions, on apprend ainsi à connaître tous les personnages, tous sont, excepté Solty, très adultes, matures. Roy reste le personnage de loin le plus intéressant, il porte sur ses épaules un poids dont il n’arrive pas à se débarrasser, il a en lui une tristesse et une colère latente, et le contact de Solty, mais également de Rose, la plus jeune au sein de la fratrie des voleurs qui viennent tout chambouler dans presque tous les épisodes, vont l’adoucir quelque peu.

Au terme de ces 12 épisodes, on découvre un double épisode, plus sombre que les autres amenant à la découverte de la fille de Roy, moment grave et ne se déroulant pas comme prévu…la première partie se terminant ainsi, la seconde pourra ainsi prendre son envol et une dimension plus importante, le décor est planté, les personnages sont en place…les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Pour autant, il ne faut pas voir cette première partie comme une simple introduction, on suit ces 12 épisodes avec beaucoup de plaisir.

Le graphisme est superbe, les couleurs sont très vives et donnent de la profondeur à l’ensemble, certaines phases sont en images de synthèse, notamment celles en véhicules, mais cela n’est pas superbement intégré.
On regrette que les musiques ne soient pas plus marquantes, mais le thème d’ouverture est vraiment très sympathique.

Declic nous présente l’ensemble dans un très joli coffret, avec une interface très simple mais efficace, par contre sur aucun des trois DVD que compte ce coffret on ne trouve autre chose que des bandes annonces de l’éditeur en guise de bonus. Pas de VF non plus, uniquement de la VOST, mais le prix est bien loin d’être excessif…vous n’avez aucune raison de ne pas vous laissez tenter !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction