Critique du dvd : Slayers Try - VOSTF
Publiée le Mardi, 23 Juin 2009
Après deux saisons absolument géniales, et plantant l’univers de la série, Slayers nous revient pour une troisième saison tout aussi passionnante et riche en évènements et rebondissements !
Datant tout de même de 1997, cette troisième saison apparaît très rapidement après la fin de la seconde, à savoir un an après, c’est donc en toute logique, que la trame de Slayers Try, reprend directement celle de Slayers Next, il y a donc un véritable enchaînement, impliquant pour le coup, qu’il vaut mieux connaître les deux premières saisons pour apprécier pleinement celle ci.
Après la défaite de Phybrizo, le monde a bien changé, les barrières enfermant le monde connu sont tombées, lançant une grande vague d’exploration à travers les contrés hors frontières. Lina, Gourry, Zelgadis et Amélia, se retrouvant par hasard vont devoir être les instruments d’une prophétie afin de sauver le monde…rien que ça…et en même temps cela devient une habitude. Pour cela, ils seront cette fois accompagnés d’une prêtresse Dragon : Filia, et on retrouve également l’intrigant mais très amusant démon Zeross. Avec une telle troupe, le voyage promet d’être mouvementé…
Après quelques épisodes vraiment sympathiques plantant le nouveau décor, très rapidement on rentre dans le vif du sujet et on commence à suivre le fil rouge de cette troisième saison, de nouveaux adversaires apparaissent et très vite on sait où l’on va…du moins le croit-on ! C’est une habitude, cette série recèle de nombreuses surprises et de nombreux faux semblants. Les ennemis ne sont pas forcément ceux que l’on croit, le grand ennemi à abattre, n’est peut être qu’un intermédiaire…enfin bref, chaque épisode réserve son lot de surprises.
On ne s’ennuie donc jamais et très vite on est happé par la richesse du scénario et par les personnages travaillés et amusants. Et alors que l’on se croyait lancé jusqu’au bout, après le milieu de la saison, on trouve quelques épisodes assez légers par rapport au reste car justement sortant du cadre de la trame principale. Mais cela ne dure pas et très vite on retrouve ce scénario passionnant.
L’univers est toujours aussi travaillé, toujours aussi burlesque, quoi qu’un peu moins qu’au début de la série, inversement au sérieux qui est ici plus présent, on trouve de nombreux passages graves dans cette troisième saison. Les affrontements aussi prennent de l’ampleur, certains allant jusqu’à rappeler Dragon Ball…des explosions dans tous les sens, des boules de feu qui pleuvent…On se retrouve avec des luttes titanesques qui elles aussi contribuent à renforcer l’ambition (totalement légitime) de cette série.
On ne note pas énormément de changement dans la réalisation par rapport aux saisons précédentes, peu de temps les séparant après tout, mais cela reste tout à fait correct. L’animation n’est pas à la pointe de la nouveauté, mais cela n’est pas gênant. Pas de VF dans cette édition mais comment regarder autre chose que la VOST qui est absolument génial, comment se passer de ces voix mythiques ?!
Une troisième saison vraiment passionnante pour une série qui, loin de perdre de son charme avec les années, se bonifie avec l’âge. On ne peut qu’apprécier cet univers mélangeant habilement fantasy et humour décalé…Encore une pierre à l’édifice « Slayers » renforçant son statut de série culte ! Un must tout simplement !