Shakugan no Shana - Anime

Shakugan no Shana Vol.4 : Critiques

Critique du dvd : Shakugan no Shana Vol.4

Publiée le Lundi, 09 Mars 2009

Kazumi est plus que jamais décidée à avouer ses sentiments à Yuji. C'est alors qu'elle fait la rencontre d'un mystérieux Flame Haze... qui lui apprend la vérité sur le monde qui l'entoure ! Comment réagira la jeune fille ?
De son côté, Shana poursuit son combat contre les ennemis, et se voit obligée de s'associer avec les autres Flame Haze pour combattre un nouvel ennemi redoutable. Et au coeur de la bataille, l'innocente Kazumi a à présent son rôle à jouer.
Suite à cela, c'est un nouvel ennemi de taille qui se présente: Wirhelmina, la femme qui a formé Shana pour son rôle de Flame Haze, fait son apparition, et est bien décidée à éliminer Yuji pour préserver l'équilibre entre les mondes.

Dans ce quatrième volume, les choses s'accélèrent pour nos personnages. Tandis que Kazumi est propulsée contre son gré au coeur de la bataille et se montre enfin capable d'avouer ses sentiments à Yuji, notre héros progresse dans son rôle et apprend l'identité des deux acolytes de Margery. Par ailleurs, la collaboration entre ces trois derniers personnages est sur le point de prendre fin, ce qui n'est pas du tout du goût des deux adolescents. Enfin, Shana, qui ne cesse plus de s'humaniser et de voir ses sentiments pour Yuji grandir, se retrouve tiraillée ente son amour et son rôle de Flame Haze quand réapparaît Wirhelmina.

Au final, ces cinq nouveaux épisodes sont assez intenses et ne laissent aucun des principaux personnages de côté, chacun voyant sa situation évoluer considérablement. La fin de l'épisode 20 nous laisse sur un passage haletant, et on a d'ores et déjà hâte d'avoir le dernier DVD entre les mains.

La réalisation conserve ses qualités et défauts. Le chara design et les décors restent convaincants, tandis que l'animation est tantôt excellente, tantôt assez minimaliste. Enfin, la narration, parfois trop lente et poussive, nuit un peu à la dynamique de l'ensemble. Heureusement, il n'y rien d'insurmontable et cela reste globalement beau.

Quant à l'édition de Dybex, elle conserve elle aussi ses qualités et ses défauts: très satisfaisant au niveau de la qualité de l'image et du son et sympathique au niveau du packaging, mais assez creux en ce qui concerne les bonus.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Note de la rédaction