La publicité est LA source de revenu de Manga-News.com.
Si vous appréciez notre contenu, désactivez votre bloqueur de pub sur Manga-News.com
Merci ! Pour en savoir plus...
Shakugan no Shana - Anime

Shakugan no Shana Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Shakugan no Shana Vol.1

Publiée le Lundi, 03 Novembre 2008

C'est au célèbre studio J.C. Staff (Azumanga Daioh, Ai Yori Aoshi), et plus précisément à Yashichiro Takahashi, que l'on doit Shakugan no Shana, série de 24 épisodes datant de 2005. Au Japon, la série a connu un tel succès qu'elle a eu droit à une deuxième saison, 1 film, 1 OAV, 4 spéciaux et de nombreux produits dérivés (dont un nombre conséquent de figurines).

Yuji Sakai est un lycéen comme les autres. Du moins, il l'était, car un jour, en rentrant chez lui après les cours, tout se fige autour de lui, deux monstres apparaissent et commencent à engloutir les âmes des personnes immobiles. Yuji, qui est le seul a être resté conscient, est sauvé in extremis par "Flame Haze", une mystérieuse jeune fille aux yeux de braise et aux cheveux de feu, qui n'a pas d'identité propre et qu'il baptisera par la suite Shana, du nom de l'épée avec laquelle elle se bat.
Mais il est déjà trop tard pour Yuji, qui apprend de la bouche de la jeune fille qu'il est mort, et que son âme a été remplacé par une torche, une sorte de flamme qui, pour éviter un déséquilibre dans le monde des humains, fait peu à peu disparaître de l'esprit des gens celui qu'elle possède, au fur et à mesure qu'elle perd en puissance. Et quand la torche s'éteint totalement, la personne disparaît définitivement dans l'indifférence générale.
Et pourtant, les jours passent, la torche de Yuji reste toujours aussi vive, et celui-ci peut continuer à mener sa vie de lycéen. Shana comprend alors que le jeune garçon est un "Mystes", un être possédant de puissants pouvoirs...

Ce sont, en gros, les seuls éléments que j'ai compris du scénario, car celui-ci est plus complexe qu'il n'y paraît. Et si la série a un gros défaut, ce dernier se situerait justement ici: on a parfois bien du mal à comprendre toute l'intrigue, notamment à cause du nombre déjà assez important de personnages dès ces premiers épisodes.
Néanmoins, on se laisse transporter facilement dans l'univers de la série, qui est dotée de qualités indéniables. Ainsi, on ne le cachera pas, le principal atout de la série est clairement son héroïne, Shana, qui, au départ insensible envers le sort des humains qui meurent et dotée d'un véritable caractère de cochon, sera amenée à évoluer, ce que l'on peut déjà constater dans ce premier DVD.
Toutefois, n'oublions pas que le personnage principal de la série est pour le moment Yuji, et de ce fait, tout n'est pas focalisé sur Shana et la bataille qu'elle mène. Ainsi, nous avons également droit, entre les combats, à des scènes de vie lycéenne de Yuji et de ses camarades de classe. Notons que Shana, qui s'est emparée de l'identité d'une camarade de classe décédée de Yuji afin de pouvoir mieux surveiller ce dernier, fait elle aussi partie du paysage lycéen, et son sale caractère jouera d'ailleurs des tours à son entourage.

La réalisation participe énormément à l'attrait de la série. On notera en premier lieu l'excellent chara design, qui est l'oeuvre de la renommée Noizi Ito, qui a également signé le chara design de la Mélancolie de Haruhi Suzumiya. L'animation est bonne, et l'on appréciera beaucoup les efforts fournis au niveau des cheveux de feu de Shana. L'ambiance générale, à mi-chemin entre vie lycéenne, horrifique et mystique, est particulièrement réussie, notamment grâce à des musiques qui savent se faire oppressantes quand il le faut, mais aussi grâce à un doublage réussi.

Ces premiers épisodes de Shakugan no Shana ne sont pas toujours faciles à suivre, mais le jeu en vaut plutôt la chandelle, car cette série regorge de qualités, qualités qui devraient s'accentuer encore plus par la suite. Affaire à suivre.

Pour ce premier DVD, Dybex a réalisé du bon travail: image et son sont vraiment satisfaisantes. Les bonus sont assez légers: nous avons droit aux inévitables bandes-annonces, à l'opening sans les crédits, et surtout à "Naze Nani Shana" 1 et 2, deux vidéos de 3-4 minutes expliquant un peu plus certains thème de la série, ce qui, avouons-le, est assez utile. Malheureusement, il est dommage que ces vidéos soient si courtes.
Le packaging est très joli. Le boîtier, protégé par une pochette en carton, est doté d'une fort belle illustration, et lorsqu'on ouvre celui-ci, on se rend compte qu'il est transparent et nous offre à l'intérieur une deuxième très belle illustration de Shana. La sérigraphie du DVD est elle aussi impeccable. Enfin, notons que l'édition ne comporte pas de VF.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs
La publicité est LA source de revenu de Manga-News.com.
Si vous appréciez notre contenu, désactivez votre bloqueur de pub sur Manga-News.com
Merci ! Pour en savoir plus...