Saint Seiya Omega Vol.4 - Actualité anime

Saint Seiya Omega Vol.4 : Critiques

Critique du dvd : Saint Seiya Omega Vol.4

Publiée le Lundi, 07 Juillet 2014

Avec ce quatrième coffret de la série Saint Seiya Omega, les choses avancent grandement, et en seulement dix nouveaux épisodes, les jeunes Saints de Bronze traversent pas moins de huit maisons, ce qui est une avancée significative. C'est plutôt bien fait et bien traité...mais qu'on le veuille ou non, on n'arrive pas à se détacher de la première série et on ne peut s’empêcher de se dire qu'à bien des niveaux c'est du copier-coller, et ce sans forcément atteindre l'excellent niveau de l'original...la déception est donc bien réelle !




On retrouve nos héros face au Taureau, un monstre de puissance qui écrase ses adversaires, et comme lors de la bataille face à Aldébaran, c'est le héros, à savoir ici Koga, qui va s'en charger tout seul. La première véritable menace est donc pour lui.
Pendant ce temps ses camarades se confrontent aux autres Gold Saints ! Ryuho fera face à l'énigmatique Paradoxe des Gémeaux et Yuna fera face au redoutable Schiller du Cancer.




Concernant les points positifs, puisqu'il y en a, on va commencer par le fait que le Gold Saint des Gémeaux soit une femme. C'est un fait inédit et plutôt plaisant, lé série colle avec son temps.
On peut également mentionner l'excellent design de l'armure du Cancer qui renouvelle à merveille celle de son prédécesseur.
Pour les points négatifs, on ne peut que parler une nouvelle fois du manque d'originalité de la série, où on semble retrouver tous les éléments de la première série. On se retrouve donc avec un Saint des Gémeaux possédant une double personnalité (là c'est assez peu clair, et franchement on n'y comprend pas grand-chose, autre mauvais point), et on se retrouve encore avec un Gold Saint du Cancer maléfique…




Ce qui est bien traité c'est que les affrontements, tout en se terminant les uns après les autres (et dans l'ordre), sont dans un premier temps menés en parallèle ce qui est assez intéressant et casse un peu la linéarité.
La nouveauté viendra par la suite avec Mycène le Gold Saint du Lion qui entretien un lien fort et étroit avec Eden, ce qui permet de développer encore davantage ce dernier.
L'affrontement contre le Lion s'étendra sur deux épisodes, fort sympathiques avant de retomber dans une redite par rapport à la première série.
Lorsque nos héros pénètrent dans la maison de la Vierge, comme dans la première série, le Bélier et le Taureau vantent ses mérites. Ce dernier est encore une fois l'incarnation de Bouddha, et une nouvelle fois celui-ci ne doit pas ouvrir les yeux sous peine d'écraser ses adversaires.



Mais pourquoi aussi peu d'originalité ? Pourquoi le Gold Saint de la Vierge doit être lié à Bouddha ? Est-ce noté dans la charte Saint Seiya ? C'est d'autant plus dommage qu'il possède une classe monstrueuse et que l'affrontement face à lui est passionnant, mais pourquoi ne pas éviter ces éléments négatifs qui appariassent justement tellement simple à éviter ? Ne peut-on pas créer une autre histoire pour ce Gold Saint ?
Heureusement les trois derniers épisodes relancent grandement l’intérêt global avec dans un premier temps une opposition entre deux Gold Saints (mais encore une fois est-ce inscrit dans la charte que le chevalier qui intervient dans la maison de la Balance doit être le Saint du Verseau ? )




Deux oppositions qui prennent leurs racines dans des épisodes antérieurs vont se régler dans les derniers épisodes, avec les interventions de Tokisada et de Sonia, avec une mention spéciale pour l'affrontement opposant cette dernière à Soma. On ne mentionnera pas le fait qu'il semble incroyablement simple de devenir Gold Saint.
C'est déjà beaucoup mieux, pour autant on ne peut fermer les yeux devant les maladresses grossières de cette traversée des maisons qui ne peut qu'agacer les fans de la première heure. Rajeunir la série pour une nouvelle génération c'est bien, ne pas tenir compte de ceux qui ont fait de cette série une œuvre culte c'est beaucoup moins bien !
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Note de la rédaction