Critique du dvd : Rozen Maiden Träumend - Coffret Vol.2
Publiée le Mercredi, 10 Décembre 2008
Voilà enfin la fin de cette très sympathique série ! Ce coffret comprend les six derniers épisodes de la deuxième saison, ce qui nous conduit à la conclusion au bout de 24 épisodes.
Désormais le jeu d’Alice est véritablement lancé, les sept Rozen Maiden vont pouvoir/devoir s’affronter pour qu’il n’en reste plus qu’une, qui deviendra alors l’élue de leur créateur. Si la première saison était plus centrée sur les rivalités entre Shinku et une de ses sœurs, tout depuis le début conduisait à cela ! Le ton est donc bien différent de ce qu’on a pu connaître, la légèreté, l’humour décalé, l’aspect gentillet que l’on a connu quasiment tout le long de la série laisse désormais la place à un ton plus grave, plus sombre. Si on a déjà connu des passages identiques au cours des épisodes précédent notamment la fin de la première saison, jamais cette ambiance ne s’est étendue aussi longtemps sur la durée.
En effet, le jeu d’Alice qui voit les sept sœurs s’affronter est synonyme de mort pour les perdantes, pas une mort comme on peut la concevoir pour un humain, mais une perte de l’âme, elles redeviennent ainsi de simple poupées sans vie, ce qui donne droite à des scènes touchantes remarquablement mises en scène…c’est qu’on a eu le temps de s’y attacher à ces poupées.
Sur les six épisodes que contient ce coffret, les deux premiers sont plus légers, et alors que la fin du premier coffret laissé présager une montée en puissance immédiate pour la suite, ils paraissent un peu léger au regard de ce qui a précédé et surtout de ce qui suivra. Du coup bien que sympathiques ils paraissent presque anecdotiques. Mais ensuite la montée en puissance a bel et bien lieu, les quatre derniers épisodes sont vraiment prenants tout autant qu’ils sont poignants, en particulier le tout dernier épisode d’une grande richesse.
On regrette cependant une fin ouverte qui ne répond pas à toutes les questions, certains points étant laissés obscurs, mais cela reste malgré tout une fin très satisfaisante.
Au niveau technique, cela reste bien évidemment identiques à ce qui a précédé, c’est à dire que c’est très bon : on a un graphisme quelque peu enfantin mais qui correspond parfaitement à l’ambiance. Les couleurs, les contrastes sont remarquables, cela reste un vrai bonheur visuelle.
A cela s’accompagnent un ravissement pour les oreilles, les thèmes sont très beau et se marient eux aussi à merveille avec l’ambiance.
Mis à part l’absence de bonus sur les DVD, Kaze a mis les petits plats dans les grands : le coffret proposé est superbe et l’interface est à la fois simple et réussie. La VF elle, est d’excellente qualité et n’a pas à rougir de la VO.
Conclusion de cette très bonne série, qui saura plaire autant aux amateurs de shojo qu’à ceux qui ne le sont pas forcément, ce coffret est une vraie réussite qui trouvera sa place sans problème dans toutes les DVDthèque.