Ranma 1/2 VOVF Vol.1 - Actualité anime
Ranma 1/2 - Anime

Ranma 1/2 VOVF Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Ranma 1/2 VOVF Vol.1

Publiée le Mardi, 06 Janvier 2009

Enfin, la version non censurée contenant la VOST et la fameuse VF est réunie dans un même coffret dvd pour notre plus grand plaisir afin de (re)découvrir les aventures de Ranma !!

Concernant tout d'abord l'histoire, il s'agit en fait de la rencontre entre Ranma et Adeline (Akané) dans le but d'un mariage arrangé par la famille Galant et le père de Ranma, Genma Vincent (Genma Saotomé). Leur rencontre se fait pour le mieux entre deux adolescents non convaincus du bien fondé de cette alliance, lui car il est féru d'arts martiaux et ne supporte pas les filles, et elle, car elle est secrètement amoureuse d'un autre et ne supporte les garçons de son âge... Toutefois, à la découverte du lourd secret que cache Ranma, d'aventures loufoques en concours grandiosement grotesques nos deux tourtereaux vont se rapprocher ...

Ainsi, lors d'un périple d'entrainement en Chine, Genma emmène Ranma dans un endroit connu pour sa dangerosité, en effet il s'agit des sources maudites de Jusenkyo - où un chinois nous narre à chaque fois la légende maudite, qui dans le cas de Ranma s'avère être qu'une jeune fille est tombée dans la source à cette endroit très précis et qu'elle hante depuis cette source, se manifestant lorsque quelqu'un tombe dans la source - et par la suite au contact avec de l'eau froide - en lui infligeant une transformation en fille, réversible au contact avec de l'eau chaude... cruelle punition pour un adolescent passionné de combats et d'affrontements !!!
Nous allons ainsi rencontrer tout l'entourage scolaire d'Adeline, dont la gent masculine au complet est amoureux d'elle et attend en retour des rendez-vous et autres câlins, le plus fort d'entre eux est Julian Storm (Tatewaki Kuno) manieur de sabre de Kendo hors pair qui va, dès l'arrivée de Ranma au collège des bleuets l'affronter devant tout le monde !! Ce dernier possède une soeur Géraldine (Kodachi) patineuse sans égal qui va également provoquer en duel nos deux protagonistes !!! Chacun tombant amoureux de Ranma fille et garçon !!!

Au fil des épisodes, les adversaires présentés sont tous rattachés à Ranma et aux sources maudites : Rolland (Ryoga) qui se transforme en petit cochon P-chan vivant au quotidien en animal de compagnie avec Adeline et voulant affronter sans cesse Ranma garçon, lui aussi amoureux de Ranma fille, sa principale particularité est qu'il ne possède aucu sens de l'orientation, Shampoo (Bambou) guerrière amazone qui aura été battu à plate couture par Ranma fille et qui tombe amoureuse de Ranma garçon, la grand mère de cette dernière : Cologne possède d'étranges pouvoirs et veut à tout prix provoquer un mariage entre Ranma et sa petite fille, enfin le personnage de Mousse, canard de compagnie de Shampoo se transformant au contact de l'eau chaude en Matthias amoureux de Bambou, et fou de rage contre Ranma garçon... Bref des quiproquos et des liaisons dangereusement étranges entre tous les personnages !!!

En ce qui concerne l'adaptation, elle reste très bonne jusqu'à la comparaison entre VO/VF, où de très nombreuses anecdotes, et autres abus de langage passent à la trappe, les changements de noms sont tout bonnement insupportables à la longue ; mais la VF date et les noms restent ancrés, la faute à la première adaptation en version française datant des années 80.
L'image est entièrement remastérisée pour notre plus grand bonheur, ce qui donne un grain tout nouveau sans paillettes aux aventures incontournables de Ranma !

Le packaging baptisé luxe mérite bien son nom, en un tout petit coffret, 6 dvd et un petit livret sont fournis, du très très beau travail !! Déclic images nous livre ici tout simplement, l'un des meilleurs coffrets collectors de l'année 2008.

Un véritable plaisir et bonheur de retrouver Ranma dans de telles conditions où l'humour et les aventures sont omniprésentes !!!

A noter qu'il s'agit avec ce premier coffret, de la première saison, et d'autres coffrets venant remplir la saison 2 divisée en plusieurs parties devraient suivre.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Daigoro

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs