Piano Forest - Collector - Actualité anime
Piano Forest - Anime

Piano Forest - Collector : Critiques

Critique du dvd : Piano Forest - Collector

Publiée le Vendredi, 11 Décembre 2009

C’est l’histoire de deux garçons que tout oppose, mais qui se retrouveront réunis par une seule et même passion : le Piano. Shuei Amamiya est un fils de bonne famille, destiné à suivre les traces de son père, pianiste professionnel. Alors qu’il déménage dans une petite ville de province, il entend des rumeurs étranges autour d’un piano fantôme dans la forêt environnante. C’est alors que son chemin croise la route de Kai Ichinose, un enfant des rues qui connaît l’emplacement de ce mystérieux instrument… et a même la capacité d’en jouer, alors que personne d’autre n’en est capable ! Cet enfant, qui n’a jamais suivi une seule leçon, aurait-il un véritable talent inné pour la musique ?

A l’origine, Piano no Mori est un manga de Makoto Isshiki, comptant une quinzaine de volumes et toujours en cours à l’heure actuelle au Japon. Le film se focalise ici sur la rencontre des jeunes garçons. La réalisation est confiée au studio Madhouse ( Perfect Blue, Paprika, Monster, La traversée du Temps,…), le chef d’orchestre de ce long métrage étant Masayuki Kojima. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est à la hauteur des ambitions ! Graphiquement, si l’univers de Piano Forest ne paye pas de mine, l’image est vraiment fine et les couleurs assez vives, afin de retransmettre l’innocence des jeunes héros.

Bien évidemment, en temps qu’histoire centrée sur le piano, des investissements considérables ont été produits quant à la bande sonore ! L’intérêt du film se voulant tout aussi didactique qu’immersif, on sera heureux de retrouver de grands classiques comme la Lettre à Elise ou la Valse du petit chien, mais les compositions originales, et surtout le thème du film, s’intègrent parfaitement parmi ces célèbres mélodies ! De plus, chaque personnage s’est vu attribuer un interprète différent au piano (notamment des collégiens), ainsi même le novice pourra ressentir les contrastes d’une interprétation à l’autre. On se retrouve alors complètement embarqué dans la passion qui anime ces jeunes gens !

Le scénario, quant à lui, ne révèle pas de grandes surprises. On se doute, dès le départ, de la rivalité qui va guider Shuei et Kai tout au long du film. Une opposition saine et qui les fait grandir mutuellement, à l’image du tandem Akira-Hikaru dans Hikaru no go, entre l’élève studieux qui a presque perdu le plaisir du jeu, et le génie qui n’en fait qu’à sa tête. L’histoire paraît déjà vue et revue, et pourtant, on a l’impression de découvrir l’histoire pour la première fois, tant les personnages paraissent sincères. La dernière partie du film est terriblement intense, faisant ressortir toute l’émotion contenue dans les évènements précédents par le biais de ce clavier à touches blanches et noires. Et voilà que le générique de fin apparaît, alors que l’on s’était attaché à eux sans s’en rendre compte !

Pour ce coffret collector, les éditions Kaze sont vraiment à la hauteur du chef d’œuvre ! Extérieurement, si l’étui en carton ne paye pas de mine, il n’en reste pas moins très joli, en reprenant le visuel du piano mystérieux sur la plupart de ses faces. Mais une fois ouvert, c’est d’autant plus magnifique, hormis la boite même du dvd qui correspond à l’édition normale et qui jure un peu avec les tons sombres du reste. C’est surtout le recueil musical qui retient toute notre attention. On y retrouve la bande originale du film, mais également de nombreuses explications sur les personnages, la réalisation, mais aussi des informations plus éducatives sur les grands noms de la musique classique. Et ce, avec un support de très bonne facture, changeant des pages plastifiées des livrets habituels. Bref, le contenu est aussi beau que le contenant !

Piano Forest fait partie de ces œuvres qui ont la force de pouvoir plaire à tout le monde, grands comme petits, mélomanes comme novices. D’une part, car la passion des héros est parfaitement retransmise et saura parler à tous ceux qui ont des rêves, et d’autre part, pour sa réalisation merveilleuse à tous les niveaux. Si le film n’a pas connu le succès qu’il méritait en salles, ce DVD est l’occasion de découvrir cette œuvre magnifique, faisant figure de cadeau de Noël idéal. Il ne reste plus qu’à espérer maintenant que le manga arrive chez nous, pour pouvoir retrouver Shuei et Kai au plus vite. Vivement !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun

19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs