Mystérieuses Cités d'Or (les) - Saison 2 Vol.1 - Actualité anime

Mystérieuses Cités d'Or (les) - Saison 2 Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Mystérieuses Cités d'Or (les) - Saison 2 Vol.1

Publiée le Lundi, 21 Octobre 2013

Qui ne connaît pas « Les mystérieuses cités d’or » ? Série mythique qui a bercé nos jeunes années, quelques soit la génération à laquelle nous appartenons. Les plus vieux l’ont découvert dés la première diffusion, les plus jeunes par une des multiples diffusions ou bien sous l’égide de leur parents convaincus que leurs enfants auront une enfance plus saine s’ils regardent les Cités d’or (c’est prouvé scientifiquement) !
Et bien quelle ne fut pas la joie des moins jeunes quand ils ont appris qu’après tant d’années, la série allait enfin connaître une suite ! C’est donc une attente mêlée d’espoir et d’appréhension qui s’est emparée de chacun d’entre nous, car oui, la France s’est arrêtée en attendant la suite des Cités d’Or.



Contrairement à la première série, il ne s’agit plus d’une coproduction Franco-Japonaise, mais Franco-Belge, le savoir faire Japonais n’est plus de la partie ? Pas totalement puisque le scénariste Japonais de la première série a rejoint le projet, rassurant sur une continuité cohérente !

Y a en t-il encore qui ne connaisse pas le scénario des Cités d’or ? Esteban, jeune espagnol part à la recherche de son père ce qui le mènera sur la piste des merveilleuses cités d’or dont l’emplacement est gardé secret. Il sera accompagné de deux fidèles amis que sont Tao et Zia, deux enfants rencontrés au cours de son voyage mais également de Mendoza, un conquistador malin et habile.


La première série s’était conclue sur la découverte de la première cité, alors que sept étaient mentionnées au cours des épisodes. Cependant la fin était tout à fait correct et cohérente et ne laissait pas forcément supposer une suite !
Que raconte donc cette suite ? Et bien six mois se sont écoulés depuis la fin de la première série, Estaban, Tao, Zia et Mendoza sont revenus à Barcelone mais décident de repartir à la recherche des six autres cités d’or !
Et c’est très certainement ce qui va arriver puisque trois saisons de 26 épisodes sont en prévision au cours desquelles deux cités seront découvertes par saisons… En route pour la première donc (enfin la seconde en tenant compte de la première saison).



Quel plaisir de retrouver nos jeunes compagnons, le charismatique Mendoza (qui semble avoir maigri), le superbe grand condor, et la recherche d’indices menant aux merveilleuses cités d’or. On retrouve également le duo comique Sancho et Pedro, mais là ce n’était peut être pas nécessaire.
Il ne faut pas se mentir, on est particulièrement heureux de retrouver l’ambiance de la série, le ton est resté le même, l’ambiance également. On a juste droit à un radical changement de décor, fini la jungle d’Amérique du sud, on est ici en Chine avec ses pirates, ses moines, ses croyances relatives aux dragons s’accordant à merveille avec les cités d’or (quoi de mieux qu’un dragon sacré pour garder une telle cité ?). Difficile par contre de passer outre les clichés…forcément on va avoir des pratiquants de Kung Fu…




Bien évidemment il fallait apporter d’autre nouveautés mis à part le changement de décor. Cela passe par un nouvel ennemi, à la solde de Charles Quint, le roi d’Espagne, le terrible Zares qui fait grandement penser à Dark Vador, et à priori ce n’est pas voulu.
On rajoute également un alchimiste Français du nom Ambrosius qui nous promet de grands moments et dont les inventions s’accordent parfaitement avec le thème.


Graphiquement on retrouve le même trait, les personnages n’ont pas changés, l’animation elle bénéficie de l’écart d’années avec la première série. Mais après tout qu’importe, l’essentiel est qu’on retrouve la même ambiance, le même plaisir, augmenté par la pointe de nostalgie qui accompagne le visionnage de la série. Pour le moment le scénario semble tenir la route, on évite les facilités et les péripéties, nombreuses, ne semblent pas trop tirés par les cheveux.
Et pour conserver le même charme il ne fallait pas oublier l’élément essentiel : les petits reportages post épisode qui présentent des éléments rencontrés au cours de l’épisode…du pur bonheur.

Sept épisodes dans ce coffret, à savoir un quart de saison, mais c’est déjà suffisant pour tomber sous le charme !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs