Musashi - La Voie du Pistolet Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Musashi - La Voie du Pistolet Vol.1

Publiée le Jeudi, 05 Juin 2008

Musashi est une série de 26 épisodes datant de 2006 et sortie tout droit des studios TBS. Il s’agit de l’adaptation animée d’une œuvre du célèbre Monkey Punch, papa de Lupin III (Edgar de la cambriole). Mais malheureusement, il ne suffit pas d’un nom prestigieux pour faire une bonne série, et Musashi en est le parfait exemple.

Comme son nom l’indique, la série met en scène les aventures du légendaire Miyamoto Musashi. Mais il ne s’agit pas ici d’une série à but historique, mais d’une série d’action, saupoudrée d’un humour léger, où notre héros se bat aussi bien avec un sabre qu’avec des armes à feu (quand je vous disais que la série n’a pas un but historique). Pourquoi pas… le problème, c’est que la sauce ne prend pas, la faute à une réalisation venue d’un autre âge. Que le style vieillot soit volontaire ou non, on ne peut qu’être désespéré devant une animation très pauvre, où les plans fixes sont nombreux, les décors peu convaincants et où les combats sont plus un supplice qu’autre chose tellement ils sont mal faits (Musashi vole dans les airs pendant plusieurs secondes en faisant des pirouettes, puis achève ses ennemis d’un coup d’épée…), ce qui est un énorme handicap pour une série centrée sur l’action. Du côté du chara design, ce n’est pas mieux : si l’on sent une volonté de respecter le design original de Monkey Punch, on ne peut que rester perplexe devant le résultat, l’ensemble restant beaucoup trop basique et assez irrégulier. Enfin, la bande-son bruyante, répétitive et qui donne rapidement mal à la tête tant elle ne colle pas à l’action, finit d’achever cette série qui ne restera définitivement pas dans les mémoires.
A réserver aux fans absolus de Monkey Punch, et encore…

Malgré tout, on pourra saluer l’édition correcte de Kaze, image et son étant tous deux de qualité (à part un effet flou qui revient parfois au niveau de l’image). L’éditeur n’a pas pris la peine de faire un doublage français, et à part les bandes-annonces et les crédits, aucun bonus n’est présent. Mais curieusement, ça ne nous manquera pas trop…

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

7 20
Note de la rédaction