Mobile Suit Gundam SEED Vol.3 - Actualité anime
Mobile Suit Gundam SEED - Anime

Mobile Suit Gundam SEED Vol.3 : Critiques

Critique du dvd : Mobile Suit Gundam SEED Vol.3

Publiée le Samedi, 26 Avril 2008

Nous voila avec le troisième DVD de cette série, DVD regroupant les épisodes 11 à 15.
L’arrivée d’une fille d'une sommité de ZAFT au sein de l’Archangel nous avait laissé en nous posant pleins de questions sur ce que cela impliquerait pour la suite, de même l’apparition du thème de la xénophobie promettaient pleins de bonnes choses pour la suite, et il faut reconnaître que tout cela meurt un peu dans l’œuf, sans pour autant que cela soit bâclé. Mais tout cela paraît assez peu exploité dans ce DVD, peut être que la suite nous rassurera sur ce point. Il faut dire que l’épisode 14 coupe la série sur sa lancée…mais on reviendra un peu plus loin.

Dans les trois premiers épisodes, continue l’exode de l’Archangel, désespérément en quête de la Terre, et propose de grandes batailles spatiales, toujours aussi bien réalisées, avec une animation de très bonne facture, des graphismes toujours aussi attrayants. Cela permet aussi de continuer à explorer la personnalité des personnages. Cela est d’autant plus intéressant, que l’Archangel est rejoint par une flotte alliée, intensifiant du coup les batailles qui prennent alors une autre proportion, cette flotte étant prête à se sacrifier si nécessaire pour permettre à l’Archangel de se poser sur Terre, on a droit à de grands moments de bravoure, et a des moments plus dur également… et d’un coup on nous coupe l’herbe sous le pied !!
L’épisode 14 nous propose un résumé de ce qui s’est passé jusque là…ce n’est jamais très agréable de passer vingt minutes à revoir ce qu’on a vu (et que l’on n’a pas oublié) il y a peu, du coup cet épisode ne fait pas spécialement plaisir à voir ! Heureusement, il conclut sur un retour des raisons de la guerre entre les naturels et les coordinateurs, comment ceux ci sont nés et comment les deux « races » se sont séparées, ceci est vraiment intéressant mais il faut endurer 16 minutes de résumé…ce qui est assez pénible !
Heureusement le dernier épisode reprend les choses en main, et propose quelque chose de nouveau : des batailles terrestres, qui n’ont rien à voir avec celles se déroulant dans l’espace, ajoutez à cela de nouveaux personnages qui promettent de relancer le tout et de proposer de nouvelles intrigues, et on se remet à attendre la suite avec impatience !

Pour les bonus, on retrouve les mêmes que dans les deux volumes précédents, c’est à dire des bandes annonces des titres du catalogue de l’éditeur et des fiches personnages, bien sûr, et heureusement, les fiches sont différentes d’un volume à l’autre.
A cela un petit plus que l’on ne trouvait pas auparavant, des croquis de réalisation, des arrières plans, plutôt jolis, et on se rend compte que l’on a pas réalisé à quel point ils demandaient du travail.

En conclusion, on peut dire que ce troisième volet de la saga aurait pu être au moins aussi bien que les deux précédents si il n’y avait pas un épisode sur cinq à jeter…heureusement il en reste quatre !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction