Mobile Suit Gundam SEED Vol.1 - Actualité anime
Mobile Suit Gundam SEED - Anime

Mobile Suit Gundam SEED Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Mobile Suit Gundam SEED Vol.1

Publiée le Jeudi, 17 Avril 2008

Gundam…objet culte au Japon, véritable institution de l’animation, cette série qui est quasiment intouchable au Japon n’a jamais vraiment fonctionné en France, en tout cas certainement pas dans les mêmes proportions !

La première série de Gundam date de 1980 (excellent cru cette année qui est celle de naissance de votre serviteur), et a depuis été adapté sous diverses formes (télé, OAV, film…) un très grand nombre de fois, qu’il s’agisse de suite, de préquel, d’univers parallèle… seul le fan le plus assidu pourrait vous dire combien exactement…mais comme je fais les choses sérieusement, et après quelques recherches… le chiffre mystère est 42 !! 42 adaptations de l’univers de Gundam !
Ce chiffre impressionnant cache sans doute quelque chose…cette série doit sans doute comportée un univers d’une richesse inouïe et doit très certainement disposer de nombreuses qualités… et c’est avec comme seul passif concernant cette série, que quelques épisodes de Gundam Wing, diffusés il y a quelques années sur une chaîne Française se terminant par un « 6 », que je me suis lancé dans le visionnage de Gundam Seed !

Cette série datant de 2002, et donc pas si vieille, commence déjà à dater dans l’univers de Gundam, puisque qu’il ne s’agit « que » de la 35 ème adaptation ! Elle ne comporte pas moins de 50 épisodes, soit l’équivalent de deux séries habituelles quelconques, et la première chose que l’on craint avec une série aussi longue ce sont les longueurs…quel suspens !

Ce premier DVD comporte cinq épisodes, soit 10% de la série, c’est peu en soit mais suffisant pour se faire une idée de ce qui nous attend et pour savoir si on a envie de voir la suite ou pas ! Cessons ce suspens insoutenable, la réponse est oui !

Le premier épisode commence par une courte introduction qui place le décor et le contexte, deux races (toutes deux humaines) sont en guerre, et au moment où commence la série, un statut quo est en place ! Ce qui peut effrayer, c’est d’être perdu quand on fait référence à des évènements passés…les trouve t-on dans une autre série de Gundam ? Sans doute ! Cela va t-il gêner la compréhension ? A priori non…on espère des flash-backs, mais à ce stade au bout de cinq épisodes, franchement, je peux ni confirmer ni infirmer !
Après un générique ambiance Tektonik, la série commence doucement, par une petite présentation des personnages…là il faut reconnaître que le design de ceux ci n’est pas exceptionnel, ils n’ont rien de bien originaux, ils sont même presque insignifiants. Mais peu importe, très vite l’action prend place et ça ne s’arrête quasiment pas ! C’est simple, les cinq épisodes du DVD nous relatent une seule et même bataille, et ses conséquences directes (fuite et poursuite)…et cela n’est en rien rébarbatif au contraire, c’est extrêmement prenant, déjà on commence à accrocher aux personnages, de même pour les robots qu’on finit par trouver très classe, malgré un design un peu vieillot ! Cinq épisodes d’actions qui servent à planter le décor, les antagonismes, déjà on commence à cerner la personnalité de certains personnages…prenant je vous dis !

Car il ne faut pas s’y tromper, même si Gundam est le genre de série qui vise un certain public (amateur se SF, de méchas…), les personnages qui pilotent les méchas sont les véritables héros de la série, pas les méchas eux mêmes, la série possède une intrigue complexe qui se greffe dans un univers très riche, et c’est ça qui est responsable de la longévité de cette série !

Le DVD est visionnable en VF ou en VOST, et bien qu’étant largement amateur de VO, j’avoue regarder la VF sans aucun soucie, les voix sont bien choisies, les acteurs sont convaincants, il ne surjouent pas, pas plus qu’ils ne semblent absents, bref, du bon boulot !

Pour les bonus, c’est léger mais suffisant : des bandes annonces (des génériques en fait) d’autre séries du catalogue de l’éditeur, et des fiches personnages relativement détaillés !
L’interface est simple et plaisante…rien à dire, c’est vraiment du bon boulot là aussi !
Pour ce prix, c’est loin d’être du vol, et surtout on ne regrettes pas on achat !

Gundam Seed est donc une série qui s’annonce très prometteuse, si elle s’adresse avant tout aux fans de méchas, tout le monde pourra y trouver son compte, l’action est prenante, et l’intrigue général semble travaillée et intéressante…reste à voir si la suite confirmera cette idée, mais je suis plutôt confiant !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction