Merantau - Actualité anime

Critique du dvd : Merantau

Publiée le Mercredi, 22 Septembre 2010

Après le renouveau du cinéma d’action avec les films Thaïlandais comme Ong Bak, après le retour en force du cinéma de genre mené tambour battant par Donnie Yen à Hong Kong (et le retour de ce bon vieux Sammo Hung, présent sur tous les fronts), il faudra désormais compter sur un autre pays Asiatique, pourtant pas spécialement réputé pour son cinéma : l’Indonésie !

Le Cinéma Asiatique est en pleine effervescence et les excellentes surprises se multiplient, on sait déjà depuis un moment qu’il faut compter la Thaïlande parmi les pays produisant un cinéma riche et intéressant, mais on en oublie les autres pays…c’est donc au tour de l’Indonésie de se faire remarquer avec ce film passionnant qui produit à peu de choses prés le même effet que Ong Bak !

Avec Ong Bak, on découvrait (ou pas) un nouvel art martial peu développé chez nous, à savoir le Muay Thai. Avec Merantau, c’est l’art martial local qui est mis en avant : le Silat !
Mais pour mettre en avant correctement un art martial, et par extension l’artiste martial qui va avec, il faut un film solide ; et là encore on retrouve le même recette que Ong Bak : un jeune héros qui ne connaît rien du monde (mais qui est maître dans son art), va découvrir la capitale, la grande ville (à savoir Jakarta) avec ses dangers, et se retrouver mêlé à un trafic important qui le dépasse ! Ici il s’agira d’enlèvement de jeunes filles pour en faire des prostituées en Occident… On va donc avoir droit à un manichéisme appuyé avec des méchants Américains, des stéréotypes peu glorieux avec ces mêmes méchants Américains qui font ce qu’ils veulent avec leur argent sur les pauvres Indonésiens à leurs bottes…mais malgré ces quelques défauts qui sautent pourtant aux yeux, les qualités sont bien plus importantes !
Le scénario, si il est classique, demeure travaillé et intéressant, on se laisse porter tout le long du film sans trouver cela ennuyeux, la réalisation est dynamique et met parfaitement en valeur les chorégraphies qui sont, il faut le dire, assez stupéfiantes…on savoure les plans larges qui permettent de suivre l’action sans problème. Et puis il y a le Silat : art martial bien peu connu chez nous, qui ressemble un peu à plein de choses connus tout en ayant son propre style. Un peu à la manière de Ong Bak (qui de toute façon a eu un impact énorme sur le cinéma d’action), on ressent une violence dans les combats, les coups paraissent durs, ils font mal, on a vraiment la sensation que l’impact est appuyé…effet garanti !
Enfin on trouve les acteurs, ils sont bons dans l’ensemble, le premier rôle féminin est toute mimi, mais il y a surtout Iko Uwais, jouant le rôle de Yuda (aucun lien avec Ken), le héros de l’histoire ! Il ne paye pas de mine, mais possède un certain charisme, et surtout un talent flagrant…Tout comme Tony Jaa, il devient la nouvelle sensation du cinéma d’art martiaux en un film, mais là encore, cela paraît mérité…avec le Silat, il bouge de façon fluide, avec agilité, il est constamment en mouvement…cela peut paraître assez déconcertant au début, il bouge de façon assez étrange, mais on s’y fait vite !
Cela fait plaisir de voir que l’Asie ne suit pas le retour dans les années 80 amorcé par les Etats Unis, avec ce retour des stars de l’action bodybuildés…les stars Asiatiques sont fines et souples, et c’est très bien comme ça !

On aurait pu craindre pour le doublage mais il est véritablement convaincant, même si on préférera la VO ne serait ce que pour se familiariser avec une langue que l’on n’a pas l’habitude d’entendre.
Les bonus, peu nombreux et assez courts, restent intéressants : ils se centrent bien évidemment sur les scènes d’actions, ce qui reste le plus attractif !

Nous voilà avec un film qui vaut son pesant d’or, pour ce qu’il apporte de nouveau dans le genre, pour, à l’instar d’Ong Bak, faire naître une nouvelle star des arts martiaux en un seul film (souhaitons lui réussite, une longue carrière, mais surtout qu’il évite Hollywood)…mais aussi pour le film en lui même, qui reste un véritable plaisir à suivre…il vaut mieux aimer l’action, mais même sans cela, ce film est susceptible de vous plaire par sa belle histoire et sa conclusion bluffante !
Une claque !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs