Mélodie du Ciel (la) Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Mélodie du Ciel (la) Vol.1

Publiée le Vendredi, 05 Février 2010

Après Cobra qui nous arrive tout chaud du Japon, c’est au tour de « La mélodie du ciel » dont les premiers épisodes débarquent en France uniquement un mois après son apparition sur les écrans Japonais, pour ensuite, comme Cobra, qu’un nouvel épisode soit disponible chaque semaine après sa diffusion Japonaise… Kaze, le boulanger de l’animation : ils nous livrent les animés encore chauds et tendres, comme on les aime en somme !

La mélodie du ciel (Sora no woto) s’annonce comme un animé d’une grande beauté particulièrement rafraîchissant dans ce monde de brute qu’est l’animation. Réalisé par le « papa » de la série Elfen Lied, cette série semble réellement prometteuse.
On y découvre une jeune militaire qui se retrouve affectée dans une petite garnison au milieu d’un corps de soldat uniquement féminin…La rêve de cette jeune fille ? Apprendre la musique !
On situe visiblement l’action durant la seconde guerre mondiale, mais très vite on se demande si il s’agit d’un monde réelle ou d’un monde de conte de fées (où la guerre n’a pas sa place).

L’animé s’ouvre sur une scène sombre, où une enfant visiblement abandonnée semble trouver de l’espoir dans la vision d’une jeune femme portant une trompette…où comment la musique peut redonner courage et espoir, combler le vide d’une vie !
Très vite l’opening qui n’en est pas vraiment un, arrive. Il apparaît mélancolique, mais tellement beau…on est déjà subjugué par cette ambiance, ou tout du moins curieux !

On découvre un univers coloré, au ton léger, mais on se situe en permanence à la frontière de la mélancolie, on sent qu’on peut basculer à tout moment du sourire aux larmes.
La première référence à laquelle on pense est « Ailes Grises », très belle série où le ton était sensiblement le même, à la fois féerique, amusant et triste.
Et tout au long de l’épisode d’autres références viennent à l’esprit : Ghibli pour cet aspect coloré, ce trait léger et enfantin tout en gardant un coté très adulte ; Aria pour le coté naïf de l’héroïne qui semble s’émerveiller d’un rien et qui découvre le quotidien de sa ville d’adoption peuplée de gens accueillants…

Il est clair qu’en se référent à de tels séries, ceux qui recherchent de l’action toutes les trente secondes, ceux qui veulent voir du sang ou des méchas (voir les deux) ne se sentiront pas concernés, et pourtant il se dégage déjà quelque chose d’attachant à cette série dés son premier épisode.

La réalisation est tout à fait correcte, les thèmes musicaux occupant logiquement une place importante…à ce propos, on trouve avec surprise une chanson chantée en Français (pas par le meilleur des chanteurs qui soient par contre).

On peut prédire que La mélodie du ciel sera une série qui nous fera rêver et peut être également pleurer…le seul moyen de le savoir étant de regarder la suite !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction