Master Keaton - Collector VOVF - Intégrale - Actualité anime

Master Keaton - Collector VOVF - Intégrale : Critiques

Critique du dvd : Master Keaton - Collector VOVF - Intégrale

Publiée le Dimanche, 12 Septembre 2010

A l'origine de Master Keaton, nous retrouvons l'un des premiers manga à succès du célèbre Naoki Urasawa, papa de Monster et de 20th Century Boys.
C'est en 1998 que le manga est adapté, au sein du renommé studio Madhouse, en une série animée de 24 épisodes réalisée par Masayuki Kojima (Monster, Piano Forest), qui aura droit à une suite l'année suivante sous la forme de 15 OAV. Au final, 39 épisodes composent donc cet anime que les éditions IDP nous proposent de découvrir enfin dans une intégrale VO/VF !

Enquêteur, archéologue, professeur, négociateur, spécialiste en explosifs... Taichi Hiraga Keaton est un homme aux multiples talents, et ce diplômé d'Oxford au sens logique et à l'esprit de déduction hors du commun n'hésite pas à les mettre en oeuvre pour résoudre différentes enquêtes aux 4 coins du monde, ou tout simplement pour aider son prochain en bas de chez lui.

Chaque épisode nous propose donc de suivre l'une des aventures de Keaton. Et si, de par le format auto-conclusif de la plupart des épisodes, un certain nombre d'histoires restent assez simples et ont un goût de déjà-vu, l'ensemble, exploitant à merveille les différentes compétences du héros, s'avère extrêmement varié et plaisant à suivre, ce qui est d'autant plus le cas lorsque viennent s'insérer des épisodes plus axés sur la tranche de vie que d'autres, permettant d'approfondir le personnage et son entourage. On découvrira donc petit à petit ce qui fait la vie de ce héros intéressant, entouré de rôles secondaires récurrents hauts en couleurs, comme son collègue de travail bon vivant, sa fille "maman-poule" ou encore son père qui passe son temps à draguer des femmes plus jeunes que lui. Sans oublier pléthore de protagonistes amis ou ennemis a apparaissant au gré d'un ou deux épisodes, dont certains, en seulement quelques dizaines de minutes, parviennent à tirer leur épingle du jeu.
Le fait que les histoires se passent un peu partout dans le monde apporte un certain exotisme et des ambiances très différentes, parfois amusantes ou légères, parfois très tendues voire dramatiques.

Du côté de la réalisation, on a affaire à du bon travail. Si l'ensemble à pris un léger coup de vieux, ce qui se ressent principalement à travers un rendu un peu inégal par instants, l'animation reste correcte. La fluidité du récit est bien aidée par une mise en scène et une gestion des principaux rebondissements de chaque intrigue bien conçue, de sorte à ne laisser que peu de temps morts, même lors des phases plus centrées sur la parlotte, tout aussi intéressantes. Le délicieux et expressif design original d'Urasawa est respecté, les couleurs bien choisies, les décors soignés et parfaits pour faire ressortir l'exotisme des récits, et les musiques d'ambiance choisies avec soin. Pas grand chose à redire.

Au final, si les intrigues sont régulièrement assez classiques, impossible de s'ennuyer pendant le visionnage de cette série rondement menée, qui jongle avec réussite entre enquêtes et tranches de vie. On passe assurément un bon moment devant Master Keaton, un divertissement de qualité. La bonne renommée qu'a pu se faire l'oeuvre un peu partout dans le mode n'est don pas usurpée, loin de là.

Du côté de cette édition collector, il faudra surtout saluer la présence de la VO et d'une VF réussie au sein d'un même coffret. A part cela, l'édition n'a de collector que le nom, car en dehors d'un livret se contentant de résumer les épisodes, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Plus gênant encore, une image de qualité assez variable, manquent régulièrement de netteté. Par contre, aucun gros problème à signaler du côté des pistes sonores, en stéréo. Quant au packaging, il est superbe, comme souvent pour les éditions collector de Déclic-Images/IDP: un digipack protégé par un fourreau en carton solide, le tout illustré par plusieurs images de la série.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Note de la rédaction