Sorcière de l'ouest (la) Vol.1 - Actualité anime

Sorcière de l'ouest (la) Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Sorcière de l'ouest (la) Vol.1

Publiée le Vendredi, 30 Mai 2008

Issu du petit studio Hal Film maker, cette série est l’adaptation de romans pour enfants de Ogiwara Noriko. Se situant dans un univers de fantasy, très inspiré des contes classiques européens tel que Disney aime à les adapter sur grand écran, on retrouve tout ce qui fait la magie de ces œuvres, de belles princesses naïves, des palais magnifiques aux couleurs chatoyantes, de beaux princes sur leurs cheval blanc maniant l’épée à la perfection, et des intrigues de méchantes sorcières… bon le dernier point c’est pas tout à fait vrai ! Même si l’on pourrait retrouver quelque part le rôle de la méchante, sorcière, il ne s’agit pas réellement d’un sorcière et les intrigues sont beaucoup plus complexes !

La belle jeune fille jouant le rôle de la princesse, Firiel, a grandi dans une ferme et apprend à ses quinze ans qu’elle est une prétendante au trône de son royaume, elle va alors se retrouver mêler bien malgré elle à des intrigues de cours qui la dépassent.
Son ami d’enfance, Roux, disciple d’un scientifique considéré comme hérétique, se trouve lui aussi au centre des complots, son savoir semblant intéresser pas mal de monde…

On se retrouve donc avec une série de très bonne qualité, que l’on pensait être au départ, un bête shojo, mais la série est bien loin d’être creuse ! Bon ce qui est sur c’est qu’on est bien face à un shojo, flirtant par moment avec le yaoi et le yuri, mais on sort tout de même du cadre classique du genre, la paradoxe étant que la série respecte en partie les codes du genre tout en réussissant à s’en éloigner quelque peu ! L’intrigue est suffisamment intéressante pour que la question du genre ne se pose pas, et on se retrouve happé par le scénario très rapidement, dés le premier épisode, tout simplement !

Le coffret, regroupe les six premiers épisodes (sur treize) sur deux DVD. Le choix est laissé entre la VF ou la VOST et pour le coup il faut reconnaître que la VF est vraiment de très bonne qualité, il n’y a rien à redire, c’est du très bon travail, même les plus acharnés des puristes auraient du mal à redire là dessus.
L’interface du menu est très bien réalisée et colle à l’ambiance de conte de fées nous présentant un livre dont les pages se tournent (certes c’est classique, mais peu importe) !
Le dessin est superbe, les couleurs magnifiques, et la bonne qualité de la vidéo rendent honneur à la qualité de production de la série !
Enfin le son est un peu faible, mais ce n’est pas dramatique, il vous suffira de monter le volume pour apprécier pleinement la superbe musique qui donne vie à la série, mention spécial pour le thème d’ouverture !

Pour les bonus, on a bien sur les classiques bandes annonces de l’éditeur et quelques croquis de personnages vraiment réussis ! Mais on trouve également dans le coffret un superbe livret de 28 pages. Bref il s’agit là d’une très belle édition présenté dans un magnifique coffret pour un prix qui est plutôt raisonnable pour l’ensemble.

Donc en deux mots comme en cent, une très bonne série de grande qualité, proposée dans une édition elle aussi de qualité…vous savez quoi faire !



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs