Kiba Vol.1 - Actualité anime

Kiba Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Kiba Vol.1

Publiée le Lundi, 07 Décembre 2009

Série de l’excellent studio Madhouse et comptant 51 épisodes, Kiba peut passer pour du déjà vu, ce qui est effectivement le cas, mais il serait dommage de s’arrêter à ce premier constat.
Découvrons ce nouveau monde que nous propose Kaze avec ce premier coffret comprenant les treize premiers épisodes.

On suit les aventures de Zedd, un jeune garçon perdu dans une cité futuriste totalitaire, qui se retrouve emmené dans un monde parallèle peuplé de mages et de génies obéissant aux ordres de leurs maîtres.
Le départ est donc très classique, c’est loin d’être la première fois que l’on voit un jeune garçon qui ne se sent pas en phase avec son monde qui se retrouve emmené dans un monde magique qui lui correspond mieux. Très vite on découvre les spécificités de ce nouvel univers, à savoir la magie élémentaire et l’invocation de puissantes créatures les Spirits ; eux aussi liées aux éléments. Il y a du bon et du moins bon dans cette première partie. Pour le positif, on a un grand nombre de personnages au design très travaillé et aux personnalités intéressantes, une action intense, des affrontements dynamiques, un scénario alléchant qui nous tient en haleine et dont on devine très vite un grand potentiel : au delà du concept mis en avant tel que la magie, très vite on rentre dans des conflits entre différentes puissances, on découvre des complots, on se rend compte que de nombreux personnages cachent leur jeu ce qui rend l’intrigue encore plus passionnante car permettant plusieurs retournements de situations inattendues.
Pour l’aspect négatif il y a cet impression de déjà vu, ce grand classicisme, et même une certaine redondance. On retrouve les vieux sages, les pouvoirs élémentaux qui n’ont rien d’originaux, les adversaires sombres et manipulateurs et surtout même le concept des « Spirit », les esprits donc, qui accompagnent les personnages est du réchauffé…ils renvoient aux Stands de Jojo, aux fantômes de Shaman King, aux démons de Zatchbell, aux marionnettes de Karakuri Circus…aux Pokemon…c’est triste à dire mais c’est vrai. On ira même jusqu’à remarquer la grande ressemblance entre l’esprit que possède Zedd à la fin de cette première partie avec « Magician’s red », le Stand de Avdol dans Jojo. Pour ce qui est de la redondance, les personnages, Zedd le premier, passe leur temps à se faire capturer et à s’échapper ou attendre qu’on vienne le libérer…quatre fois en treize épisodes c’est pas mal…et il n’est pas le seul dans ce cas là…ça finit par devenir lassant.

Cependant la magie fonctionne, on se laisse happé par cet univers envoûtant, très coloré contrastant grandement avec la cité du début, si en soi les Spirits n’ont rien de révolutionnaire, il n’en demeure pas moins très réussis, tous ou presque possédant des design vraiment intéressants, classes et travaillés.

La série étant récente, elle bénéfice d’une production de qualité, qu’il s’agisse du graphisme ou de l’animation, sans oublier les thèmes musicaux qui sont vraiment très bons.
Le doublage est de très bonne facture et n’a pas à rougir de la VO, fait suffisamment rare pour être signalé.

Si cette série n’a rien de révolutionnaire, cela ne gâche rien à son charme et si les idées ne sont pas forcément neuves, il n’en reste pas moins qu’on trouve un scénario solide et prenant qui vous donnera immanquablement envie de découvrir la suite !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs